Au cours du tournoi interpoules 2002, le crépuscule a de nouveau été favorable à l’équipe de Douala. Après deux saisons passées en deuxième division, Caïman de Douala va retrouver l’élite du football camerounais. Une nouvelle qui met du baume au cœur des amoureux du football de la ville de Douala qui n’avaient qu’une seule équipe en première division la saison dernière.
La volupté est encore plus grande à Akwa, fief historique du Caïman. De ce côté-là au fil des ans, l’on a toujours gardé en mémoire les moments fastes qu’a connus l’équipe. C’est à Akwa également que la légende de Caïman » à six heures » est entretenue. En effet, il se dit que les adversaires de cette équipe ont toujours éprouvé beaucoup de mal à l’approche de six heures du soir. En fait, Caïman de Douala a réussi à sauver des situations désespérées au crépuscule.
Etoile d’Essazok, adversaire de Caïman lors du match de barrages pour la montée en D1, a pu le vérifier. Dans un match où l’incertitude était à son comble, les gars d’Akwa ont eu raison du représentant du Centre, pour décrocher le troisième ticket d’accès en première division. Et le hasard veut que la décision se soit faite aux tirs au but et au coucher du soleil. Quoi qu’il en soit, Caïman de Douala ne tire pas toute sa force de la légende. La formation qui a pris part aux interpoules 2002 a démontré d’énormes potentialités où ont émergé le buteur Lycel et le gardien Tignyemb. Des joueurs qui ont fait penser par moments aux glorieux anciens que sont Ndoumbè Frantz, Mangamba Adalbert ou Loga Paul. Avec la montée de Caïman, la première division du Cameroun retrouve une de ses grandes équipes. L’équipe d’Akwa compte à son actif trois titres de champion du Cameroun 1962-1967, 1975 et trois finales perdues de coupe du Cameroun. Le cru 2002 sera-t-il à la hauteur de l’ancien ? Seul l’avenir le dira.