Lorsque l’arbitre Evehe Divine siffle la fin du match, c’est une foule de fan en furie qui menace verbalement le coach de Caïman, François Heya. Les « frustrés » qui avaient pratiquement entouré le technicien lui balançaient une pluie d’insultes et de récriminations. Empêchant même aux journalistes de faire sereinement leur travail. La cause de cette hostilité ? Après une domination infructueuse en première mi-temps, la seconde manche s’avère laborieuse pour les caïmantois en manque de réalisme devant les buts. C’est ainsi que le coach Heya François lance son attaquant vedette Moundi Moundi, dans l’arène de jeu (58e minute). Mais curieusement, le coach Heya remplacera son ‘’joker’’ à la 89’.
Un choix technique que ne pardonnent pas les fans de Caïman qui en veulent à leur technicien qui n’arrive plus à gagner avec ses poulains depuis quatre journées. Le coach, objet des critiques donne s’en défend : « Quand on prépare une équipe, il y a des joueurs sur lesquels on mise. Mais on ne sait pas lorsque le joueur rentre sur le terrain, quel sera son état d’esprit, sa performance. Quand on fait un remplacement comme celui là, c’est clair que c’est un remplacement raté. On lui a donné des consignes, on l’a envoyé sur le terrain, mais on s’est rendu compte qu’il est transparent. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions que de le remplacer ».
Le staff technique de Caïman debout
Pourtant, la rencontre a démarré en fanfare pour les joueurs de Caïman qui veulent visiblement ‘’tuer’’ le match dès le début. À la 45e minute, Fumba après une belle combinaison avec Mfopou à la lisière de la surface de réparation fait la passe à Tobbo qui envoie le ballon dans le petit filet. Les supporters de Caïman sont debout croyant que c’était un but. Hélas ! Galvanisé par cette occasion, les locaux procèdent par un jeu de couloir perforateur. Tobbo aidé par Mfopou donne du tournois à la défense de Unisport sur le flanc droit malheureusement ces actions échoueront les unes après les autres pendant toutes la première mi-temps (10’, 26’ et 30’). La dernière occasion à la 40’ est la plus inquiétude. Djankeu fait un joli centre sur Biyaga. Le capitaine des locaux, en embuscade devant les filets de Unisport, d’une piquée, envoie le ballon au sol qui rebondit, lèche la transversale du gardien Sandjo .
En seconde mi-temps, les visiteurs requinqués par les conseils de son staff technique reviennent dans la rencontre avec plus de rage. Contrairement à la première mi-temps où les visiteurs fermaient hermétiquement le jeu et procéder par contre attaque, ceux-ci jouent débridés et organisent le jeu. Mais ils ricochent impuissant sur la défense de Caïman gardée de main de maître par Djankeu, Wadyoh et Yimga. Devant, Tobbo, et Moundi, entré en jeu entre temps, manquent d’inspiration devant les buts. Toute chose qui aura le don d’irriter le staff technique resté debout pendant toute la seconde mi-temps. Cette multiplicité de consignes aux joueurs ne contribue-t-elle pas à embrouiller les joueurs ? Heya François le coach principal de Caïman se défend bec et ongle : « Mais non ! Nous travaillons toute la semaine ensemble et tout ce que nous disons est complémentaire. Vassilius Esseme est mon adjoint, Eugène Ekeké est le directeur technique, et moi le coach principal. Il n’y a pas de dichotomie avec ce que nous faisons ».
« Caïman ne descendra pas en D2 ! »
Pendant ce temps, Unisport s’offre quelques occasions sans danger pour le gardien de Caïman, Ngande. C’est le cas pour cette action collective qui ne va pas connaître une fin heureuse par Tchatchoua qui, pourtant bien placé, va mettre le ballon dans le décors. C’est en toute logique que la rencontre finit par un score de parité (0-0). Après sa victoire dimanche dernier face à Mount Cameroun (2 – 0) et ce match nul, le coach Bep Constantin croit y voir une renaissance. « Après, un passage à vide pendant une dizaine de journées, c’est une sorte de résurrection pour Unisport », se réjouit le technicien des visiteurs. Caïman quant à lui ne gagne plus à domicile. Un fait vite balayé d’un revers de la main par le coach Heya François qui brandit en exemple sa victoire à Bafoussam contre Sable (2-0) à la 11ème journée. Mais ce nul est insuffisant pour les « Ngando boys » qui font du « sur place » avec 23 points à la 8ème place. Le prochain match contre Aigle à Douala permettra de se faire une idée plus précise sur Caïman, pas loin de la zone rouge. Mais le coach Heya François croit dur comme fer que « Caïman ne descendra pas en deuxième division ! »
Belapélé, à Douala
Fiche technique
Caïman- Unisport : 0-0
Stade : Mbappe Lepé
Date : 22 mars 2008
Climat : ensoleillé
Temps : +4
Caïman (0) : 01-Ngande, 24-Djankeu, 11-Wadyoh, 25-Yimga, 12-Epée, 27-Mpokossi, 10-Biyaga (cap) (29-Issiaka, 68’), 04-Mfopou (17-Moundi, 58’) (02-Essomba, 89’), 19-Fumba, 06-Tobbo. Réservistes : 14-Bate Takang, 22-Lawane. Coach Heya François.
Unisport (0) : 19-Tchimbou, 12-Poungoué, 17-Sagone, 13-Sintche (15-Kameni, 45’), 16-Sandjo, 21-Kamga, 10-Kengne, 03-Kinkeu (04-Feukou, 64’), 02-Ikoumba (cap), 28-Ndoga, 08-Woumeni, 29-Tchatchoua. Réservistes : 01-Eyidi, 20-Tsano, 26-Djomgoué, 18-Cheukan. Coach : Bep Constantin.
Avertissements : Poungoué (16’)
Expulsion : RAS
Meilleurs joueurs : Tobbo Eyango (Caïman), Sandjo (Unisport)
Les officiels
A : Evehe Divine, A1 : Younoussa Moussa, A2 : Ndjoky Njah, A4 : Moukouande Evariste, Com : Atangana Simon.