En levée de rideau à du clasico entre Union et Canon de Yaoundé, Caïman a fait une démonstration de force aux visiteurs, Sable de Batié. Les joueurs n’ont pas laissé de temps d’observation aux visiteurs. Dès la 5’, c’est Essomba placé à 30 mètres des goals de Younoussa qui expédie un lourd tir vers le gardien de Sable. Le cuir ricoche sur la barre transversale avant de lécher les doigts de Younoussa, pourtant sur la trajectoire du ballon, qui va rouler au fond des filets. 1-0 pour les « Ngando boys ». Le public du stade Mbappé Leppé est debout et exulte de joie. Un but qui requinque les joueurs locaux qui mettent la pression. C’est ainsi que Njiké de Sable, par mégarde, touche le ballon involontairement de la main. Le penalty sifflé par l’arbitre Mal Souley est transformé par Mfopou qui ne tremble. Malgré que le gardien Younoussa soit sorti avant le coup de sifflet de l’arbitre. 2-0. Six minutes plus tard, la scène de main se répète dans le camp de Caïman. L’arbitre décide de ne pas siffler le penalty. Les fans de Sable répondent par un grand cri de mécontentement. La seconde mi-temps est une partie d’entraînement pour les « Caïmantois » qui jouent plus avec la tête qu’avec les pieds.
A Garoua, les Astres de Douala logé dans la zone de rouge a réalisé un authentique exploit en imposant la première défaite du leader du championnat Cotonsport à domicile (1-2). Une révolte à mettre sur le compte de l’élimination en coupe du Cameroun la semaine dernière. Ce qui a montré clairement aux poulains Nicolas Tonyè que la seule issue pour sauver leur piètre saison reste le maintien en D1. Lors de cette 26ème journée, les clubs de Douala, auront effectué un pas de géant pour le maintien (Astres et Caïman). Une petite révolution en quelque sorte. En attendant le derby fratricide entre Caïman et Astres dimanche prochain. Le second avait obligé le premier à mordre la poussière. Et comme Caïman est très revanchard, on imagine l’étincelle qui aura lieu au mythique stade Mbappé Leppé. Vivement dimanche !
Belapélé, à Douala
REACTION DES ACTEURS
CAÏMAN-SABLE
Younoussa, gardien de Sable de Batié
Nous avons rencontré beaucoup de difficulté ici à Douala. La première, c’est l’aire de jeu qui est impraticcable. La seconde réside dans le refus de l’adversaire de jouer. Lorsque vous avez la volonté et qu’en face, votre adversaire refuse de jouer, vous comprendrez que c’est difficile de prendre des initiatives. Nous avons encaissé un but en début de rencontre. Le second but a été gracieusement offert par l’arbitre. Il est normal que nous rentrons de Douala avec une défaite.
François Heya, coach Caïman
Nous avons gagné mais ce n’était pas un match facile. Il faut signaler que Sable n’a pas démérité. Ils ont d’ailleurs montré qu’en seconde, ils avaient la volonté de revenir. Heureusement que nous étions bien solide derrière et au milieu du terrain. Il est question pour nous de continuer cette bonne lancée en gagnant lors du derby contre Astres ici à Douala.
Fiche technique
Stade : Mbappé Leppé
Spectateurs : 3.000 personnes
Climat : pluvieux
Caïman :
01-Ndande, 25—Yimga, 02-Essomba, 11-Wadyoh, 15-Bweniack (cap), 04-Mfopou, 8-Makon (12-Epe diboundje, 28’), 06-Tobbo, 28-Nyeck (29-Issiara, 45’), 21-Nguiladjo, 7-Mbella Mbongo. Réservistes : 27-Nsia Nsangue, 03-Mohamad Hassan, 16-Soppo. Coach : François Heya.
Sable :
01-Younoussa (cap), 12-Maloka, 24-Noumy, 08-Baïdom, 11-Tjena, 02-Njoh, 04-Momasso, 20-Tapomguigne (13-Leumen, 51’), 17-Yossa Eric (15-Yomaleu, 76’), 09-Njike, 29-Mbiaya. Réservistes : 16-Kalapach, 03-Tchibdje, 06-Nlonguedepel, 10-Tabi, 23-Oueag. Coach : Youdom Jean Spliant.
Avertissement : Mbella (28’ pour Caïman.
Meilleurs joueurs : Mfopou (Caïman), Momasso ( Sable)
Buteurs : Essomba (5’) et Mfopou (29’)
Les officiels
AC: Mal Souley, A1 : Tembous, A2 : Dourigna, A4 : Ngando Peter, Com : Ngeve Wotany.