« Allez dire à Cotonsport que Caïman les attend ici à Douala ! » C’est toute gorge déployée qu’un fan de Caïman, euphorique, s’adresse à Marc Ndanji, le directeur technique de Ngaoundéré University club (NUFC) qui sortait du stade Mbappé Leppé ce dimanche 9 novembre 2007.
La joie de quelques 5.000 supporters de Caïman de Douala était la suite logique d’une victoire des Akwa boys sur University club (cousin germain de Cotonsport de Garoua), 1-0. C’était un baptême de feu réussi pour Caïman de Douala, nouveau promu en D1, qui jouait son premier match à domicile sous une très forte pression.
Le tacle de deux pieds de Jean Epée, le défenseur de Caïman, sur Garba Charles, le capitaine des NUFC dès la 6ème minute et sanctionné par un carton jaune par l’arbitre Bodo Ndzomo en est la parfaite illustration. Un acte d’anti-jeu qui intervient au moment où les « Cop’s » de l’Université multipliaient des actions offensives dans le camp des « Caïmantois ». Bien emmené par le capitaine Charles Garba, Ngaoundéré University Fc va procéder par un jeu de couloirs pour assaillir les cages de Caïman gardées avec maestria par Ngandé. Malheureusement, la domination des Cop’s de l’University sera stérile à cause du manque de repères des avant centres. « Tout notre compartiment offensif est décapité. Nous n’avons pas encore recruté de nouveaux joueurs et ce la nous pénalise » se lamente le président de NUFC Thomas Daboulé. En effet, les départ de Abed Serge, meilleur buteur de la saison dernière, (Us Bitam, Gabon), Nyanguélé Basile (Astres), Eyidi Georges (Astres) et Njonta (Sable) a laissé un grand vide dans le secteur offensif des Cop’s de l’Université. Dans ce contexte, il n’est surprenant que les étudiants de Dang aient fini la première partie de la rencontre sans un tir au goal adverse.
Un corner entrant dans les filets
Une lacune que vont judicieusement exploiter les Akwa boys. Dans le rôle de chef d’orchestre, l’avant centre Moundi, transfuge de As Cetef donne du tournis aux défenseurs de l’University. Bon porteur de ballon et très à l’aise dans les passements de jambes à la Ronaldinho, Moundi est très virevoltant sur les deux couloirs. A la 13ème minute, l’attaquant efface deux défenseurs de l’Université sur le flanc gauche avant de buter sur le gardien Abdoul Aziz. A la 40’, le bourreau des NUFC repart sur le flanc droit pour balayer deux défenseurs, ainsi que le gardien Abdoul Aziz qui était sorti hors de sa cage. La passe qu’il fait presque sur la ligne de but ne trouve aucun de ses coéquipiers. C’est en catastrophe que l’international Cadet, Yannick Kamto (Ex Ksa) dégage son camp. Le maigre fan club de NUFC peut souffler. Mais ce n’est qu’un répit. Moundi, encore lui, revient à la charge à la 35ème minute, sert un caviar sur la tête du capitaine Biyaga qui d’une tête piquée, propulse le ballon vers la cage d’Abdoul Aziz. Il a fallu que ce dernier déroule toute sa taille et d’une belle détente, capte d’un coup le ballon qui filait vers les filets.
C’est ce genre d’action qui oblige les Cop’s de Ngaoundéré à pousser le ballon en corner à la 45ème. Un corner que se chargera de tirer le capitaine Francioli Paul Biyaga. Ce dernier fait un corner banane qui trompe le gardien Abdoul Aziz surpris qu’aucun joueur ne dévie la balle. 1-0 pour Caïman qui exulte de joie et va communier avec son public qui redonne de la voix. « Je voulais que le ballon arrive au premier poteau, quitte à ce qu’un de mes co-équipiers le mette dedans, heureusement pour nous, il est entré dans les filets directement », confie le buteur. Le gardien Abdoul Aziz quant à lui dit être distrait pendant un moment « j’écoutais les consignes que l’arbitre donnait à un joueur de Caïman et c’est à ce moment que le gars de Caïman a tiré et cela m’a surpris », regrette, Abdoul Aziz.
Le derby Caïman-Union à la 2ème journée !
La seconde mi-temps sera très heurtée. Les visiteurs multiplient des actions pour revenir au score. Les défenseurs de l’Université vont monter pour faire un pressing haut. Toute chose qui oblige les joueurs de Caïman à réagir de manière énergique. D’où les trois cartons jaunes brandis par l’arbitre Bodo Ndzomo. Pour le coach de l’équipe visiteuse Luther Fokam, « Caïman a fait du catch pour démoraliser nos joueurs ». Une accusation balayée du revers de la main par le coach Billé Tanga (qui retrouve les bancs de touche de Caïman après avoir été écarté à l’inter saison pour avoir demandé un contrat de travail et une revalorisation salariale) : « On ne joue pas quand même pas sur des oeufs. Le football, c’est un sport de contact et les joueurs étaient très motivés devant leur public pour ce premier match de la saison ».
Après ces trois premiers points engrangés, Caïman a déjà la tête à la seconde journée : « nous allons jouer contre Union de Douala qui a perdu son premier match à Garoua contre Cotonsport et voudra absolument se relever après cet échec. Nous allons travailler en conséquence, surtout au niveau de la finition car on a manqué beaucoup d’occasions de buts », annonce le coach Bilé Tanga. Autant dire que le derby de la seconde journée au mythique stade Mbappé Leppé d’Akwa sera très couru. Les cœurs des fans à Douala vont balancer entre deux clubs qui leur sont chers.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
Caïman –Université : 1-0
– Stade : Mbappé Leppé Douala
– Spectateurs : 5.000 spectateurs
– Temps : 90+4
– Climat : ensoleillé
– Avertissements :
- Caïman : Ngandé (76’), Epée (6’), Biayga (45’),
– *Université : RAS
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Caïman : Biyaga et Moundi, Université : Abdoul Aziz et Garba
– Caïman (1) : 1-Ngande, 3-Mohamad Hassan, 12-epée Jean Marie, 15-Bweniack, 11-Wadjo, 5-Njewel (23-Bwanga, 70’), 10-Biyaga (cap), 1-Fumba (14-Bate, 43’), 13-Bekombo, 4-Mfopou. 17-Moundi. Réservistes : 16-Soppo, 6-Tobbo, 7-Mbella. Coach : Billé Tanga.
– Ngaoundéré University Club (0): 1-Abdoul Aziz, 3-Kopkonou, 5-Baba, 2-Kamto, 13-Adamou, 12-Garba (cap), 10-Abondo, 17-Amadou (23-Mintambo, 71’), 14-Bayiga, 15-Moustapha (7-Onana, 71’), 9-Djouberou. Réservistes : 6-Hessana, 4-Aloumakaï, 20-Enouga, 16-Sadjo. Coach: Luther Fokam.
– Officiels: A: Bodo Ndzomo Desiré, A1: Lambo Joseph, A2: Bamock Francis, A4: Nlepna, Com: Nka Joseph.
Réactions des acteurs
Billè Billè Tanga:(coach principal de CaÏman de Douala)
«~Je ne peux qu’être heureux pour ce baptême du feu qui n’a pas été facile, d’ailleurs je perds rarement mes premiers matchs avec mes clubs. Il était important pour nous de vaincre notre adversaire pour avoir le moral tranquille car vous savez notre prochain match c’est contre l’Union sportive de Douala qui sort d’une défaite à Garoua. L’engagement et la détermination ont été pour nous le principal leitmotiv,nc’est vrai qu’il y’a eu une débauche d’énergie au cours du match mais il a fallu dedoubler d’entensité pour parvenir à ce résultat. L’objectif de CaÏman de Douala cette saison c’est le maintien en première division.~»
Luther Fokam:(Coach principal Université de Ngaoundéré)
«~Je tire tout d’abord un coup de châpeau à notre adversaire qui a réussi son baptême du feu, nous sommes encore à la recherche de nos marques car durant l’inter-saison mon équipe a enregistré le départ de ses attaquants et on s’est débrouillé avec les joueurs sous la main. L’état du terrain ne nous a pas permis à mieux élaborer notre jeu, les autres ont axé leur jeu sur le plan physique parcequ’il maîtrisent le terrain. C’était difficile pour nous de poser le ballon dans ces conditions à cause du sable, mais je pense que la saison est encore longue et nous allons continuer notre préparation pour les prochaines rencontres.~»
Abdoulaziz: (Gardien de but Université de Ngaoundéré)
«~La défaite de mon équipe cet après-midi est à placer sur le coup du mauvais sort. Déjà même l’arbitre du match m’a déconcentré au moment où je plaçais mes défenseurs, le joueur de CaÏman de Douala en a profiter pour marquer le but. Néanmoins je ne suis pas déçu mais je crois que mon équipe a les moyens d’améliorer ses résultats lors des prochaines journées.~»
Kamtoh (Défenseur Université de Ngaoundéré)
«~Caïman de Douala était plus enthousiaste, il avait besoin de tout donner devant leurs supporters. C’était un défi pour nous qu’il fallait reléver parcequ’évoluant à l’extérieur car vous savez, la saison dernière nous avions obtenu qu’une seule victoire à l’extérieur. Dans l’ensemble nous n’étions pas médiocre mais il nous a manqué beaucoup de lucidité et le réalisme.~»
Propos recueillis par D. EKOULE, à Douala