C’est à la 88’ que le palpitant match Caïman-Fovu s’est embrasé. Caïman, qui avait égalisé deux minutes plutôt (2-2) venait de bénéficier d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de des visiteurs. Un fan de Fovu, très furieux contre cette décision des officiels du match, entre sur l’aire de jeu pour aller sermonner vertement l’arbitre central Thérèse Ntemme Zoa. Fou de colère, un supporter de Caïman entre en trombe sur l’aire de jeu pour expulser manu militari le fan de Fovu.
Suffisant pour qu’une nuée de personnes pénètrent à leur tour sur le terrain qui ressemblait à un marché africain. La vingtaine des policiers anti-émeutes déployées pour ce match à haut risque vont intervenir énergiquement pour expulser tous ces hooligans de l’aire de jeu. Après près d’une dizaine de minutes d’interruption, le jeu peut reprendre. Le 4ème arbitre, Ngowé, indique…8 minutes d’arrêt de jeu. Alors que Mbella Mbongo veut exécuter le coup franc, les policiers ont maille à partir avec un … militaire en civil, manifestement, un supporter de Caïman qui refuse de sortir de l’aire de jeu car pour lui, l’arbitre n’est objectif. Ambiance.
La saga des visiteurs
Après le retour au calme, le match peut reprendre. Le coup franc de l’espoir pour les supporters de Caïman échouera dans la muraille défensive de Fovu qui finit la rencontre sur les rotules, assaillis qu’ils étaient par les Bana Ba Ngando qui voulaient absolument une victoire pour espérer se maintenir en division d’élite. Alors que le palpitant match de la 30ème et dernière journée du championnat à Douala était complètement emballée à la faveur de Caïman, l’arbitre siffle la fin du match. Le score (2-2) demeure inchangé. Au grand dam des supporters des …deux clubs. Du coup, l’aire de jeu est complètement envahie. L’encadrement technique de Caïman disparaît aussitôt pour éviter les représailles des fans fous furieux de ce match nul synonyme de relégation en division inférieure. Les joueurs de Caïmans quant à eux se réfugient derrière la tribune officielle. Les joueurs de Fovu quant à eux reviennent sur leur banc de touche pour se changer. Ils reçoivent au passage une volée de bois vert de leurs fans, déçus de ce match nul qui ne leur permet pas de se qualifier pour la Coupe africaine de la confédération de football (CAF). Ce match nul ne fait pas non plus l’affaire de Caïman de Douala, 12ème au classement, qui retrouve l’enfer de la division inférieure qu’il avait quitté la saison dernière.
Pourtant, dès le coup d’envoi, c’est Caïman qui semble en vouloir découdre rapidement avec les visiteurs. Malheureusement pour les locaux, c’est Fovu qui surprend les locaux par Tombouo (25’), qui transforme le penalty sifflé par l’arbitre suite une faute de main dans la surface de réparation de Caïman. En seconde mi-temps, plus précisément à la 75’, Atsafac qui venait d’entrer en cours de jeu, reçoit un passe en profondeur, se retrouve face à face au gardien Soppo Ekobe de Caïman. L’attaquant de Fovu exécute un lourd tir qui ricoche sur les deux poteaux (de gauche à droite) avant de rouler au fond du filet. 2-0 pour les visiteurs. Le stade d’Akwa est plongé dans un silence de cimetière. Les carottes semblent cuites pour Caïman qui n’a que 15 minutes pour inscrire …3 buts.
5 clubs relégués en division inférieure
Piqués dans leur orgueil, les joueurs de Caïman réagissent énergiquement. Mbella Mbongo, entré en cours de jeu, à 30 mètres, de l’extérieur du pied droit, exécute un tir qui échoue dans la lucarne de Fovu. 2-1. Six minutes plus tard, Nguiladjio de Caïman, d’une frappe en pivot, suite à une passe de Mbella Mbongo, envoie le ballon dans les filets de Youthe. 2-2. c’est sur ce score que s’achève la rencontre très heurtée, émaillée d’incidents et interrompue moult fois. Un match nul synonyme de relégation en Mtn Elite Two pour Caïman, qui avait besoin absolument d’une victoire. Fovu, quant à lui, ne jouera pas la Coupe de la CAF la saison prochaine.
A Buea, Union de Douala en venant à bout de Mount Cameroon, 1-0, profite du match nul de Fovu pour occuper confortablement la 3ème synonyme de Coupe de la CAF. Astres, malgré sa victoire à Ngaoundéré, 0-1, occupera la quatrième place synonyme de la Coupe de l’Uniffac (union des fédérations de football de l’Afrique centrale). Caïman descendra en Mtn Elite Two (avant le classement officiel) avec Tkc, Espérance, Foudre et Lion Ngoma qui n’a pas fait le déplacement pour Dschang où Aigle a gagné par forfait (ce qui lui permet de se maintenir au championnat d’élite). Une absence suspecte qui pourrait faire des gorges chaudes les prochains jours.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Caïman-Fovu : 2-2
Stade : Mbappé Leppé Douala
Spectateurs : 7500 personnes
Temps : +10
Climat : pluvieux
Note du match : 14/20
– Caïman (2) : 16-Soppo, 12-Epée (10-Biyaga, 55’), 15-Bweniack (cap), 24-Djankeu, 4-Mfopou, 21-Nguioladjio, 03-Mohamad Hassan, 24-Makon, 17-Moundi. 27-Sangue, 6-Tobbo. Remplaçants : 13-Njoya, 29-Issiaka, 28-Nyeck. Coach : Heya François.
– Fovu (2) : 30-Youthe, 13-Tchouba, 05-Mentein, 02-Kout, 14-Tiwe, 07-Ngouyap, 28-Tombouo (8-Ngong, 90+5’), 18-Ndemen, 11-Ashu, 09-Mousso (06-Atsafack, 70’), 19-Tcheboumou. Remplaçants : 16-Wandja, 3-Atangana, 4-Tcoumeni, 20-Nko’o. coach : Djemfa Alain.
– Avertissements : Mohamad Hassan (21’), Sangue (88’) pour Caïman. Mentein, Ndemen (32’), Ashu (67’).
– Buteurs : Tombouo (25’), Atsafack (75’), pour Fovu. MBella Mbongo (80’) et Nguiladjo (86’) pour Caïman.
– Meilleurs joueurs: Mbella et Bweniack (Caïman) et Ashu et Ngouyap (Fovu).
– Les officiels
A: Thérèse Nteme Zoa
A1 : Abbo Adamou
A2 : Sidjou Christian
A4: Ngowé
Cpm: Njifendji Marcel.