Mvondo Nkodo a été élu le week-end dernier à Yaoundé au cours d’une réunion par la faction dissidente que pilotent Me Patrice Omgba Nsi et Stéphane Semengue. Pendant ce temps, Emile Onambelé Zibi, le président général, a déposé le dossier de la Société anonyme professionnelle sportive Tonnerre kalara club, en abrégé « S.A.P.S. Tkc » à la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Le feuilleton du conflit au sein de Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé n’est pas terminé. Malgré le fait que l’équipe de Mvog-Ada, sous la présidence d’Emile Onambelé Zibi, est partie prenante au championnat Mtn Elite One, qui est rendu à huit journées de la fin, le camp piloté par Me Patrice Omgba Nsi et Stéphane Semengue ne démord pas. Ils ont convoqué une assemblée générale le week-end dernier à Yaoundé au cours de laquelle Mvondo Nkodo a été élu président. Les objectifs qui lui ont été assignés sont de tout faire pour « sauver Tonnerre de Yaoundé », qui enchaîne de mauvais résultats depuis le début de la phase retour, avec pour conséquence son classement dans la zone de relégation.
« Ils viennent sauver quelle équipe ? Je ne parle pas de ça. On dit que les clubs refusent de se transformer en société. Nous avons tous des dossiers. On a des dossiers prêts. Des gens ont monté des faux dossiers pour dire qu’ils ont créé un Tonnerre bis. Lequel ? Tout se passe dans les résidences du président de la Ligue et vous croyez que c’est clair comme ça ? J’en profite pour vous dire que nous sommes déjà société, avec tous les documents légalisés. Nous n’avons pas voulu déposer ce dossier depuis, pour qu’il (le président de la Ligue, ndlr) comprenne que nous n’avons pas besoin de son million (l’argent mis à la disposition des clubs pour se constituer en société par la ligue, ndlr). Quand on parle de la Ligue, tout le monde doit être professionnel et nous le sommes », fulmine Emile Onambelé Zibi. L’original du registre de commerce qu’il nous présente indique les contours de la société « S.A.P.S. Tkc ».
A la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), l’on confirme que le dossier de la société S.A.P.S. TKC a été déposé mardi dernier. Soit un jour avant l’expiration du délai donné par le président de la Lfpc aux clubs pour se transformer en société. L’on se souvient que la bataille pour le contrôle de la société Tonnerre kalara club de Yaoundé S.A (Tkc S.A) a amené les différents protagonistes au tribunal de première instance d’Ekounou, à Yaoundé et dont le verdict avait été rendu en faveur de Me patrice Omgba Nsi. A ce jour, c’est la Société anonyme professionnelle sportive Tonnerre kalara club, en abrégé « S.A.P.S. Tkc », qui dispute le championnat Mtn Elite One.
Antoine Tella à Yaoundé