1974 – 2014. Cela faisait quarante ans que l’Atlético Madrid n’avait plus atteint le dernier carré de la Ligue des champions de football. Ce mercredi soir, la malédiction a été brisée. Les Madrilènes se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition, grâce notamment à une victoire à domicile 1 but contre 0 face au FC Barcelone, en match retour des quarts de finale. Après un nul d’un but partout (1-1), l’actuel leader du championnat de première division d’Espagne a donc vaincu son plus grand rival en Liga, sur un score de 2 buts contre 1, sur l’ensemble des deux matches.
Le duel Atlético Madrid – FC Barcelone était d’une importance assez capitale pour les deux clubs espagnols. Surtout pour les Blaugrana. Au point où Tata Martino, entraîneur du club catalan n’avait nul autre choix que de composer avec ses « meilleurs » éléments. Lionel Messi, Neymar, Iniesta, Xavi, Dani Alves etc. étaient donc logiquement titulaires, alors que le Camerounais, Alexandre Song était resté sur le banc de touche. Avec raison ou pas ? Seul l’entraîneur barcelonais peut y répondre. Puis que, menés 1-0 sur un but de Koke, inscrit à la 5e, malgré un Neymar déchaîné, Tata Martino va opérer un premier, un second, puis un troisième remplacement, mais toujours sans faire rentrer le milieu de terrain défensif camerounais.
Alexandre Song ne pouvait donc rien faire du banc de touche où il se trouvait, si ce n’était d’assister – impuissamment – à la défaite des siens, face à une équipe d’Atlético Madrid à 100% au top, à tous les compartiments. Le Barça devrait même d’ailleurs remercier son gardien de but, Pinto qui repoussait in extrémis des balles de but de Diego (64e), Gaby (69e) ou encore Christian Rodriguez (89e). Alex Song et le Barça ne seront donc pas champions d’Europe cette année … encore.