Cette décision du Comité de normalisation a été prise vendredi dernier au siège de la Fécafoot à Yaoundé. C’est l’épilogue de l’affaire Bamboutos, sept ans après. Le club de Mbouda évoluera en Elite One lors de la prochaine saison. Une décision du Comité de normalisation prise vendredi dernier au siège de la Fécafoot, à Yaoundé au cours d’une réunion à laquelle ont pris part tous les onze membres.
« La Fécafoot, après avoir pris acte avec consternation de la sentence N° 0042 du 23 décembre 2013 par laquelle la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a infirmé la décision N°004 du 26 septembre 2007 de la Commission de Recours de la Fécafoot ayant rétrogradé Bamboutos Club de Mbouda de deux (02) divisions pour des faits de corruption, a néanmoins, dans un souci d’apaisement et d’assainissement du contentieux, conclu un compromis avec Bamboutos club de Mbouda pour mettre définitivement fin au litige. Ce club est par conséquent réintégré au championnat Ligue 1 du Cameroun ».
Telle est la décision du Comité de normalisation prise vendredi dernier au siège de la Fécafoot, à Yaoundé. La fête que la nouvelle du verdict de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) du 23 décembre dernier a déclenchée à Mbouda et dans les milieux des Bamboutos a redoublé d’intensité. La majorité des transporteurs en partance de Douala le week-end dernier pour Mbouda et en chemin inverse, arborait des drapeaux aux couleurs bleue et rouge de ce club.
Le Comité de normalisation a précisé que « le championnat Ligue 1 saison 2013/2014 se jouera à dix neuf (19) clubs; la Fécafoot demande à la Ligue de football professionnel du Cameroun de mettre en place un mécanisme permettant un retour à dix huit (18) clubs pour la saison 2014/2015 (…) Le championnat Ligue 2 saison 2013/2014 se jouera à dix huit (18) clubs. Huit (08) clubs issus du Tournoi d’accession à Mtn Elite Two, saison 2012/2013 y seront admis ».
Mathias Tangue, le président d’honneur de Bamboutos de Mbouda, ce n’est que justice : « lorsque la diabolique décision tombait, j’avais déclaré devant les journalistes qu’un jour la vérité finira par triompher dans cette affaire. Quand cette décision est tombée le 23 décembre dernier, c’était un événement inédit. Le fait d’avoir gagné ce procès en fin d’année est un cadeau du ciel. Quand cette décision est tombée, en quelques heures la boisson est complètement finie dans la ville de Mbouda ».
Et la mobilisation pour cette équipe totale chez les Bamboutos. « Depuis le 3 janvier 2014 dernier, nous sommes en train de prendre des dispositions pour mettre sur pied une grande équipe de football, à la dimension africaine. Les entraînements ont commencé au stade municipal depuis cette date du 3 janvier. A la demande des fonctionnaires de la ville de Mbouda et de Bafoussam, qui sont supporters de Bamboutos, nous avons programmé les entraînements à 15h. Nous attendons le début du championnat. Vous n’allez qu’à aller à Mbouda voir quelle est l’intensité des entraînements. Venez à Douala voir comment les supporters sont mobilisés », a-t-il déclaré, euphorique.
L’affaire
L’affaire remonte au 16 septembre 2007 alors que Bamboutos de Mbouda affronte Fédéral du Noun au stade de la Réunification de Douala pour le compte de la 30ème journée du championnat de première division. Après avoir remporté la partie, 3 buts à 2, les Mangwa boy’s se mettait à l’abri de la relégation. Mais, suite à une décision du 23 septembre 2007 de la chambre d’homologation et de discipline de la Fécafoot, Bamboutos de Mbouda est relégué de deux divisions. Une décision confirmée en appel auprès de la Commission des recours de la Fécafoot, au motif que Bamboutos de Mbouda avait été coupable de corruption pour remporter son match. L’affaire avait été portée devant le juge civil, qui, le 28 juillet 2008, a rendu son verdict. Après avoir reconnu la compétence du juge civil à connaître de cette affaire le juge Mandeng, avait déclaré Bamboutos de Mbouda non coupable des faits de corruption et avait condamné la Fécafoot à payer le franc symbolique. Décision que la Fécafoot avait refusé d’exécuter.
Le politique s’y était mêlé. Augustin Edjoa, le ministre des Sports à l’époque, avait rencontré Iya Mohammed, le président de la Fécafoot d’à lors, pour lui demander de réintégrer Bamboutos de Mbouda en première division. Même le premier Ministre, fort de la tension sociale qui se dessinait à Mbouda, avait demandé à la Fécafoot de s’exécuter. Mais, elle n’a pas plié. Et depuis lors, Bamboutos de Mbouda a disparu de l’échiquier du football camerounais.
Revoici Bamboutos de Mbouda en première division, sept ans après un long feuilleton juridique.
Antoine Tella à Yaoundé