Après la vingt et unième journée de l’Élite Two et avec seulement cinq journées à faire dans la saison, six équipes, sur les quatorze que comptent la ligue peuvent encore se glisser dans les trois premières places donnant accès au bonheur, en Elite One..
A cinq journées de la fin de l’Elite Two (E2), le championnat reste très serré s pour la montée en Elite One (E1). Après la 21e journée qui s’est disputée en deux temps ce week-end, les positions des uns et des autres n’ont véritablement pas bouger au sommet.
Au stade de la Réunification de Douala, Fovu de Baham, en déplacement, a damé le pion à As Matelots local. C’est la deuxième victoire successive du club du rocher sacré de Baham, après celle enregistrée devant Santos de Koza au stade municipal de Bafoussam à la 20e journée.
Toujours au stade de la Réunification, Chantier naval et industriel a conforté sa position de 3e en venant à bout du visiteur Roumde Adjia. Du côté de Yaoundé, Achille Fc de Sa’a s’est vu imposé un match nul, 1-1, par Douala Athletic club.
L’une des surprises de cette journée a été la victoire en déplacement de l’Aigle de la Menoua, 4-2, sur Tonnerre de Yaoundé, l’un des sérieux prétendants à la montée en première division. Cette défaite risque d’être très préjudiciable pour le Tkc qui a été rattrapé au compteur de points par Fovu de Baham qui remonte des profondeurs du classement. Du côté de Limbe, Njalla Quan Sport Academy a eu raison de Sahel de Maroua, battu 1-0. La deuxième manche de cette 21e journée s’est disputée dimanche. Apejes de Mfou, leader au classement, a davantage enfoncé Avenir de Bertoua dans la zone rouge. Après sa défaite de la 20e journée, Santos de Koza a pris sa revanche sur Mayo Rey, pétri par 3 buts à 1.
S’il est constant que seuls trois clubs monteront en première division, l’équation reste cependant difficile à résoudre. Derrière Apejes de Mfou qui totalise 40 points, on retrouve Njalla Quan sport Academy, Chantier Naval et Aigle Royal de la Menoua qui comptent chacun 38 points et occupent respectivement les 2e, 3e et 4e places.
Deux équipes sont loin d’avoir baissées les bras dans cette lutte pour une place qualificative. Ce sont Fovu de Baham et Tonnerre de Yaoundé avec 34 points chacun.
As Matelots de Douala (32 points), Douala Athletic club (27 points) et Sahel de Maroua (24 points) piétinent au milieu du classement. Devant Santos de Koza (23 points) et Achille Fc de Sa’a (22 points) qui luttent contre la zone rouge où se trouvent Mayo Rey (20 points), Avenir de Bertoua (16 points) et Roumde Adjia (8 points).
Au regard du classement général, les calculs qui peuvent être faits pour le bas du tableau ne sauraient être valables pour le sommet. A ce stade de la compétition, la montée en première division semble conditionnée par 5 victoires successives pour chacune des équipes en course.
Blaise Nwafo à Bafoussam