Le dimanche 12 juin 2011, le stade municipal de Mbouda a abrité les matches des demi-finales des barrages de deuxième division dans la région de l’Ouest. C’est à l’issu de cette compétition que le représentant de la région de l’Ouest au tournoi d’accession en Mtn Elite Two sera connu. En raison des enjeux de cette compétition, le public, estimé à environ 4000 spectateurs, a massivement fait le déplacement du stade municipal de Mbouda pour suivre les deux rencontres.
Le match tant attendu par le public, Racing de Bafoussam contre Bandja Fc, n’a pas produit la promesse des fleurs. Les poulains de Jules Marie Tchamango, en première manche, ont largement dominé Bandja sans pouvoir inscrire de buts. La deuxième manche quant à elle sera beaucoup plus équilibrée avec de multiples occasions de buts de part et d’autre. Au niveau du public, cette rencontre a laissé un goût d’inachevé.
Ils sont nombreux à penser que Racing de Bafoussam et Bandja Fc n’ont pas offert le spectacle attendu. Pour l’entraîneur de Bandja Fc, Pierre Nguegom, ses poulains n’ont pas pu s’en sortir sur la pelouse, avec des chaussures non appropriées. L’entraîneur de Racing de Bafoussam quant à lui dit avoir fait face à une équipe de Bandja solide et compte faire le jeu au match retour.
Un pas en finale
Contrairement au match d’ouverture des barrages, Feutcheu Fc de Bandjoun et Lion Blessé de Fotouni (photo logo) ont produit un spectacle de taille, à la grande satisfaction du public. Sur un coup franc de Rostand Megandang à la 18e minute, Tchuitchoua Djeukam, de la tête, place le ballon au fond des filets de Lion Blessé. Le public exulte, les drapeaux de Feutcheu flottent dans le ciel du stade municipal de Mbouda. Les poulains de Laurent Ebendeng Mengue multiplient des offensives mais font face à la grande classe de Kamguia Kamguia le portier de Lions blessé.
Encouragé par Joseph Feutcheu, leur président, et leur entraîneur, Alain Kamdem, les joueurs de Feutcheu Fc tiennent tête face à l’attaque de Lion Blessé conduite par Emani Pagop, Ernest Tchamdjou et Martial Eric Kameni. «Nous avons fait un pas vers la qualification. Avec les matches à éliminatoire direct, ce n’est pas toujours facile. Ce n’est vraiment pas l’équipe de Feutcheu qu’on a toujours l’habitude de voir. C’est la première journée et ce n’est donc pas facile pour les joueurs de se livrer à fond », reconnaît Alain Kamdem coach de l’équipe de Bandjoun.
Dans les rangs de Lion Blessé, l’entraîneur croit savoir qu’ils ont tiré les enseignements de la première manche et vont se préparer pour affronter le match retour mercredi. «C’est le non respect des consignes données à la séance technique qui nous a manqué. Les joueurs n’ont pas démérité mais c’est juste la réussite qui a manqué », avoue Laurent Ebendeng.
En attendant les matches retour qui se jouent ce mercredi, Feutcheu Fc de Bandjoun a déjà un pied en finale.
Blaise Nwafo à Mbouda