L’équipe de Tsinga, dont le Pca est Luc Assamba, le maire de cet arrondissement de Yaoundé, a battu As Etoa-Meki du président Jean II Makoun, ce mercredi par un but à zéro au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors de la première demi-finale aller. Denis Claude Bessala, le secrétaire général de Fc Yaoundé II, prédisait déjà la veille qu’As Etoa-Meki lui réussi toujours aux barrages. « J’ai toujours rencontré As Etoa-Meki aux barrages et j’ai été toujours vainqueur ».
Et c’est ce qui s’est encore produit ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Son équipe est à 90 minutes de la qualification pour la finale de ces barrages dans la région du Centre. Des barrages au terme desquelles, le vainqueur représentera cette région au tournoi zonal d’accession en Mtn Elite Two. Fc Yaoundé II a battu As Etoa-Meki sur le score d’un but à zéro. Un but d’Eric Toko Toko. L’avant-centre de l’équipe de Tsinga a justifié son statut du 3ème meilleur buteur du championnat régional sur cette action de but de la 35ème minute. Parti sur le flanc droit et après avoir vu qu’Hervé Ihongolok , le gardien adverse n’était pas dans ses buts, il a propulsé le ballon au fond des filets d’une frappe croisée.
Les joueurs d’Etoa-Meki vont revenir en deuxième mi-temps plus déterminés. Faisant pression sur leurs adversaires, jusqu’à ce que la barre transversale renvoie un tir à bout portant d’Aimé Balogog. Après cette phase de jeu, la pression va baisser et Fc Yaoundé II, mieux organisé dans l’occupation du terrain et grâce à la détermination de ses joueurs, va maintenir son avance jusqu’au coup de sifflet final.
Ndedi Ebang, le coach de Fc Yaoundé II, avait vu juste avant ce match. « As Etoa-Meki est une bonne équipe et le match s’est joué sur un détail, comme je l’avais prédit. Il va falloir aller chercher loin au match retour pour assurer la qualification. Notre équipe a tiré sa force dans le collectif au cours de ce match. Les gars ont su travailler ensemble, que ce soit en situation d’attaque qu’en défense. On a vu nos joueurs travailler en bloc. C’est à ce niveau que la différence a été faite. Nous allons préparer le match retour avec un peu plus de sérénité, parce que une avons l’avantage et nous sommes conscients que c’est une toute petite avance qu’il va falloir capitaliser au match retour », s’avise-t-il. Pour Abel Kibong, l’entraîneur d’As Etoa-Meki, le diagnostique est fait et rien n’est perdu : « Nous perdons ce match sur une petite erreur qui nous a valus un but. C’est un faux pas que nous faisons à ce match aller et nous allons nous armer pour le match retour. Mes joueurs ont péché au niveau du resserrement des lignes et au niveau de la finition des actions. On passé plus de temps à observer qu’à être acteur. Nous allons travailler dans un système de jeu où il faut marquer beaucoup de buts. Nous avons déjà un de retard et il faut le rattraper ». Le match retour de mardi prochain sera une autre paire de manche pour les deux équipes.
Lausanne sport de Yaoundé a pris une bonne option lors de la deuxième demi-finale sur Eding sport par 2 buts à 0.