Le représentant de la région de l’Ouest au tournoi d’accession en Mtn Elite Two sera connu samedi au terme de la finale qui va opposer deux équipes du département du Haut-Nkam, Bandja Fc et Lion Blessé de Fotouni.
Après une courte avance, 1 but à 0, prise devant Lion Blessé de Fotouni dimanche dernier à l’occasion des demi-finales aller du tournoi des barrages 2011 dans la région de l’Ouest, Feutcheu Fc de Bandjoun s’est fait rattraper au score, au terme des 90 minutes de jeu, avant de plier définitivement les chines à l’épreuve des tirs aux buts. C’est à la 15e minute que le joueur Tchouangang Ebendeng (il est le fils de l’entraîneur) de Lion Blessé a trouvé le chemin des buts en battant le gardien Kamguia Kamguia, par ailleurs capitaine du club. Remettant ainsi les deux formations au même pied d’égalité.
Contrairement au match aller, les poulains d’Alain Kamdem, entraîneur de Feutcheu Fc, ne sont pas agressifs sur le terrain. Les milliers de supporters qui ont une fois de plus fait le déplacement du stade municipal de Mbouda étaient agréablement surpris par la qualité de jeu développée par une équipe de Lion Blessé métamorphosée. Les quelques offensives menées par les joueurs de l’équipe de Bandjoun se heurtent au mur défensif du club du Haut-Nkam. A la 89e minute, Ernest Tchamdjou, l’un des attaquants de Lion Blessé manque l’inédit.
Après avoir driblé le gardien de Feutcheu Fc qui a hésité à sortir sur un ballon de contre attaque, l’infortuné attaquant, seul face aux buts, se voit subtiliser, par Adong, un ballon qu’il aurait dû pousser depuis au fond. Désolation dans les rangs de ses coéquipiers, dirigeants et supporters. A l’issue du temps règlementaire de la partie, les deux formations sont toujours à égalité. Vient alors la fatidique épreuve des tirs aux buts. Lion Blessé parvient à concrétiser 4 tirs, contre deux pour Feutcheu Fc qui enregistre ainsi sa première défaite depuis le début de la saison sportive. Lion Blessé se qualifie pour la finale en l’absence de son président, Ngankam, qui vient d’être interdit d’accès au stade de Mbouda jusqu’à la fin des barrages par la ligue régionale de football. Il est accusé d’avoir excité les supporters de son club à la révolte lors du match aller.
Penalty manqué de Racing
La deuxième rencontre, qui opposait Racing de Bafoussam à Bandja Fc était aussi très attendu des spectateurs. A l’aller, les deux formations s’étaient séparées sur un score nul vierge. Les 22 acteurs ont offert au public un spectacle alléchant. Sur une mauvaise passe, de la tête à la 8e minute, du joueur Alphonse Marie Tietcheu à son gardien, Patrice Justice Toumba, Barthélemy Wembe surgit dans la surface mais son coup de tête passe au-dessus de la barre transversale. A la 13e minute, un ballon centré en retrait, de la gauche vers la droite d’Alphonse Tietcheu de Bandja retrouve la tête de Roméo Foyot qui n’éprouve aucune difficulté à le prolonger dans les filets. Bandja mène par 1 but à 0.
De nombreuses actions de buts de Racing seront enrayées par le gardien de Bandja Fc. A la reprise, Racing contraint son adversaire à jouer dans son camp. Cette pression paie à la 58e minute avec un penalty obtenu. Dans la surface, l’un des attaquants de Racing, proche de la ligne de but, est retenu par le bras. L’arbitre central, Mayouene, laisse d’abord jouer l’avantage avant de revenir sur la faute. Les contestations des joueurs de Bandja n’y changeront rien. Georges Ayissi, chargé de l’exécution, voit son tir repoussé par le gardien Toumba. L’une des dernières occasions de but de Racing intervient à la 77e minute avec une frappe puissante de Christian Nya Mpondo repoussée par la barre transversale. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Bandja Fc et Lion Blessé, au terme du championnat régional, étaient deuxièmes dans leurs poules, derrière respectivement Feutcheu Fc, nouvellement crée et affilié en ligue, et Racing de Bafoussam, champion en titre sortant.
Finale sans grand enjeux
La rencontre qui va déterminer ce week-end, samedi en l’occurrence, le représentant de l’Ouest au tournoi d’accession en Mtn Elite Two risque ne pas mobiliser grand monde. Lion Blessé de Fotouni et Bandja Fc, tous deux des clubs de l’arrondissement de Bandja, dans le département du Haut-Nkam, appartiennent à Gabriel Mbomgnin, maire de Bandja et homme d‘affaires. De l’avis de nombreux supporters, cette rencontre sera sans grand enjeux dans la mesure où le président d’honneur pourrait se prononcer sur la formation qui ira représenter la région de l’Ouest. L’autre hypothèse est qu’il pourra aussi être fair-play et laisser se qualifier le meilleur des deux clubs.
Depuis sa création, Bandja Fc a eu à disputer plusieurs tournois de barrages, comme c’est le cas, sans jamais avoir la possibilité d’évoluer en division supérieure. Face à Racing, Bandja a gagné sans trop convaincre le public. Au niveau du fond du jeu, une qualification de Lion Blessé, malheureux finaliste l’an dernier face à Racing de Bafoussam, pourrait davantage rassurer les responsables de la ligue régionale de football de l’Ouest et même le public sportif de l’Ouest quant à une meilleure représentation sur le plan national en vue de la Mtn Elite Two.
Blaise Nwafo à Mbouda
Réactions de quelques acteurs
Pierre Nguegom, entraîneur Bandja Fc : « C’est dans un bon état d’esprit que la finale va se jouer »
Vous savez, je vous ai dit l’autre jour que mes enfants avaient un problème de chaussure et ça a été réglé et vous avez vu leur prestation. Après le match aller il y a eu un travail supplémentaire dans la mesure où on n’avait pas encore vu Racing jouer. Au regard de la rencontre de dimanche, j’ai préparé mon équipe en conséquence. C’est dans un bon état d’esprit que la finale va se jouer. Chacun pourra gagner et ça va rester à la maison.
Alain Kamdem, entraîneur de Feutcheu : « Il va falloir tirer les leçons »
Nous sommes tombés un jour où rien ne nous a réussi. Je ne sais pas comment je peux vous expliquer cela. Il va falloir tirer les leçons parce qu’il faut rester sportif ; c’est ça le sport. Nous acceptons le résultat parce que Dieu a voulu ainsi. Je tire un coup de chapeau à notre adversaire parce que c’est une équipe qui n’avait rien à voir à Lion Blessé du match aller. Ses joueurs ont joué avec beaucoup d’envie et ça a payé.
Laurent Ebendeng Mengue, entraîneur Lion Blessé : « Feutcheu c’est une grande équipe mais il leur manque un peu de maturité »
C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après cette qualification pour la finale. La différence dans ce match c’est que je ne connaissais pas l’adversaire au départ. Il m’a pris de court à l’aller m’inscrivant un but. Vous avez vu cette après-midi l’autre phase de jeu. Ce n’est pas que les occasions nous ont manqué, mais un peu de baraka. Je n’ai jamais négligé un adversaire, si petit qu’il soit. Je vous avais dit l’autre jour que Feutcheu c’est une grande équipe mais il leur manque un peu de maturité. Si non ils auraient pu faire la différence et pourquoi ne pas gagner. On ne choisi pas un adversaire mais s’il fallait le faire (avant deuxième rencontre), je choisirai Bandja qui est une équipe du même arrondissement. Mais c’est une rencontre qui se jouer (contre Racing) et on connaîtra le vainqueur qui va m’affronter dans les jours à venir.
Patrice Justice Toumba, gardien Lion Blessé : « Les insuffisances observées seront corrigées »
C’était un match difficile mais nous avons quand même pu gagner. Je dis merci à tous mes coéquipiers pour cette démonstration pendant le match. Ça m’a mis en confiance et à mon tour j’ai aussi pris le penalty. Racing de Bafoussam qui joue d’abord collectif et bien. Au prochain match les insuffisances observées au sein de notre groupe seront corrigées.
Jules Marie Tchamango, entraîneur de Racing : « Le problème de Racing n’est plus un simple problème de football »
C’est un sentiment de déception tout simplement. Nous avons motivé les enfants au maximum par rapport à ce match et étions convaincus de jouer la finale, et éventuellement gagner pour représenter la région. Surtout qu’avant notre match, une autre grosse pointure, Feutcheu Fc était éliminé. Nous pensions qu’on devait continuer en roue libre. C’est dommage que sur le terrain ça n’a pas marché comme souhaité, avec autant d’occasions de buts. Il faut qu’on cherche ailleurs parce que le problème de Racing n’est plus un simple problème de football. Les enfants eux-mêmes n’arrivent pas à comprendre pourquoi ils sont devenus subitement timides alors qu’ils étaient gonflés à bloc au départ. Qu’on rate un penalty comme on l’a fait c’est très décevant. C’est l’un de nos meilleurs tireurs qui l’a exécuté et ils se sont d’abord concertés pour qu’il le fasse.
Rassemblées par Blaise Nwafo à Mbouda