Ils étaient quelques 3000 personnes à prendre d’assaut le stade municipal de Bafoussam pour suivre l’ouverture des barrages D2 Ouest qui se jouent dans un tournoi triangulaire. La rencontre du jour opposait Racing à Petrosport ; deux équipes de la ville de Bafoussam. Au terme des 90 minutes de jeu, c’est le Racing de Bafoussam, alias Tout Puissant de l’Ouest, Tpo, qui est venu à bout de son adversaire sur le score de 1 but à 0. L’unique but qui a été servi aux spectateurs est intervenu à la 35e minute de la première manche et porte l’estampille de l’attaquant Ngounou.
Cette réalisation est intervenue après plusieurs occasions de buts manquées dans un premier temps par les poulains de Edouard Djonkam, actuel entraîneur de Racing. Dans le camp de Petrosport, les consignes de Dieudonné Tasse, ancien collaborateur de Edouard Djonkam à Sable de Batié, n’ont pas été appliquées à la lettre. Ce qui lui fait dire que ses poulains ne sont pas entrés dans le match comme ce fut le cas lors du championnat.
Sur les raisons de la domination de Racing de Bafoussam, son entraîneur estime que «c’est deux entraîneurs, deux équipes qui se connaissent bien. C’est un derby et surtout que c’est des champions de poules qui s’affrontent à ce stade de la compétition. Glaner les trois points c’est quelque chose. Nous avons encore un dernier match contre Olympique Mangwa de Mbouda et on se battre pour s’en sortir.» D’après Dieudonné Tasse, encadreur technique de Petrosport, «nous avons perdu une bataille et non la guerre. Avec la dernière rencontre contre Olympique de Mbouda, nous gardons encore espoir malgré cette défaite.»
Ce mercredi, Petrosport sera aux prises avec Olympique Mangwa Foot de Mbouda qui fera sera à son baptême de feu dans une compétition de barrages ; parce que nouvellement crée. Pour la circonstance, Jean Paul Foundjio, son promoteur, est parti de la France pour le Cameroun où il compte apporter tout le soutien nécessaire à ses poulains. Au terme de ces barrages qui s’achèvent le samedi 12 juillet prochain, c’est le club qui aura inscrit le plus grand nombre de buts possibles au terme de ses deux rencontres qui sera ainsi sacré champion de la province de l’Ouest et représentera cette partie du pays à la Mtn Elite Two.
Francis Kamga à Bafoussam