Les vainqueurs des barrages dans le Sud-Ouest et à l’Est Cameroun font grincer les dents. Suite à certaines irrégularités après la finale jouée dans ces zones, des réserves ont été portées à la commission d’homologation et de discipline de l’instance faitière du football. La résolution de ces requêtes a provoqué quelques changements dans certaines régions.
Rappel
Il y a eu cette rencontre houleuse entre Mount Cameroon et Batchou Ndai soldée en queue de poisson. Il y a également eu des revendications qui ont amené la commission d’homologation fédérale à dire le droit. Batchou Fc de Mamfé perd donc la rencontre par pénalité. Du coté du Sud-Ouest il était question de rejouer le match. Une alternative refusée par Mount Cameroon qui estime avoir remporté un match entaché par des violences physiques de son adversaire. Ignorant la décision venue de Yaoundé, la commission d’homologation du Sud-Ouest par un tour de passe passe a attribué la victoire sur tapis vert à Batchou Ndai. La commission fédérale étant l’organe suprême, Mount Cameroon est donc le barragiste de la région du Sud-Ouest.
A l’Est Cameroun se sont des fraudes sur identité des joueurs qui ont donné du fil à retordre à la commission d’homologation fédérale
Morceau choisi de la décision N° 008/FCF/FCHD 2012 de la commision nationale d’homologation et de discipline suite à l’affaire AS Betare Golfied Academy contre commission d’homologation de L’Est
L’association sportive Betare Golfielf Academy (AS BGA) après une défaite sur le terrain contre Stade football Club de Bertoua 1 – 2 a porté des réserves à la chambre d’homologation et de discipline pour faux nom, falsification des noms et âges ainsi que la fraude des joueurs : Tsile Prince Ricky, Ndoya Michel Zephyrin et Menkoue Ekoundou Narcisse. Les joueurs mis en cause dans cette affaire ont évolué dans Avenir de Bertoua pendant la saison 2010 – 2011. Cette équipe s’est transformée l’année dernière en Stade FC de Bertoua.
Conformément aux dispositions combinées des articles 26 du règlement particulier des barrages du championnat dans la poule de l’Est et 20 du règlement financier de la Fecafoot, la réserve d’AS BGA portée au sujet de ces tripatouillages a été jugée recevable par la commission d’homologation fédérale. L’article 139 alinéa 1 du code disciplinaire de la Fécafoot dispose pour ce faire que : « Les infractions se poursuivent d’office ».
Après vérification de la dite commission d’homologation, suite à la requête de l’AS BGA, il ressort que : Tsile Prince Ricky né le 22/10/1995 à Bertoua et Menkoue Ekoundou Narcisse né le 19/12/1994 à Sao, ex-sociétaire d’Avenir FC de Bertoua saison sportive 2010 – 2011 sont une et même personne. Ce cas de double identité a également été prouvé pour Doffou Nas Karym qui est encore Missing Nasciemento Jimmy. Les intéressés s’exposent à la sanction suivante : « Une suspension minimale de deux ans infligées par l’organe juridictionnel compétent ».
L’alinéa 2 de l’article 69 n’épargne pas les dirigeants complices de fraudes : « Les dirigeants auteurs ou complice des infractions visées (1) encourent les peines prévues à l’article 80 des statuts de la Fécafoot ». C’est l’alinéa 2 de cet article 80 qui résout le différend entre Stade FC de Bertoua et l’AS BGA. Il s’intitule comme suite: « Quand la responsabilité du club est engagée, celui-ci perd par pénalité le match auquel ce joueur a participé au moment de la découverte de l’infraction… ».
Le lien établit entre Stade FC de Bertoua et Avenir FC de la même ville, il a été relevé que les dirigeants de Stade FC de Bertoua étaient au courant de cette fraude d’où l’application de la sanction prévue à l’article 69 alinéa 2 (perte du match auquel ont pris part les incriminés par pénalité).
Nouvelle configuration des groupes aux inter-ligues pour accession en élite2
–Poule A : Cosmos de Bafia (Centre), Ziver de Mokolo (Extrême nord). Au Sud-Ouest Mount Cameroon.
–Poule B sans changement : Feutcheu FC (Ouest), Rainbow (Nord Ouest), Yong Star (Sud).
–Poule C: National de Garoua (Nord), Union des Mouvements Sportifs de Loum (Littoral) et Stade de Bertoua est cède sa place à AS BGA (Est).
Les rencontres démarreront lundi 27 Août. Le 30 Août se joueront les matchs de la deuxième journée.
James Kapnang à Douala