Le tournoi des champions a pris fin à Batouri le week-end dernier. Devant son public As Kadey a survolé la compétition. L’équipe qui puise ses racines du fleuve Kadey va donc représenter la province du soleil levant au prochain concours d’entrée en première division. À l’Est, la mobilisation est totale afin de mettre toutes les chances du côté de leur représentant pour la compétition qui démarre le 06 novembre prochain.
La saison qui est rentrée en gare le week-end dernier à l’Est a démarré depuis le 15 mai de l’année en cours, après quatre mois de compétition repartie en trois étapes, le rideau a été définitivement tiré sur cette saison. La première partie du championnat qui pour une grande première dans cette province a regroupé 15 clubs a permis de qualifier les 8 premiers pour les play-off, joués à Abong dans le Haut-Nyong. Le forfait enregistré par espoir FC et yokadouma FC a obligé Francis Moampea Moampi président de la ligue provinciale, et son état major a revoir la formule qualificative des barrages. Au lieu de retenir quatre équipes pour cette ultime étape que sont les barrages, c’est plutôt six équipes issues des play off qui étaient sur la ligne de départ le 05 septembre dernier pour les barrages.
Devant tout le gratin du football à l’Est, Doforo de Garoua Boulaï, As Kadey de Batouri, Dokolo FC de Betaré, Union sportive d’Abong Mbang, CPSM de Messamena, et Lomié FC se sont livrés pendant deux semaines à une bataille sportive digne d’intérêt. Mais l’équipe du président Flagel a été de loin la plus en jambe. Un effectif de rêve pour une équipe de deuxième division, avec des joueurs recrutés dans le championnat du centre, notamment dans Impôt. Cinq Matchs sans défaite, meilleure attaque, meilleure défense, l’équipe de la Kadey a tout simplement survolé la compétition.
Depuis l’instauration des interpoules au Cameroun, aucune équipe du département de la Kadey n’avait représenté la province de l’Est à cette compétition. Seul le département du Haut-Nyong et le Lom et Djerem se partageaient ce plaisir. As kadey en brisant le signe indien donne espoir à tout un département et du coup on rêve de matchs de première division dans la belle cité de Batouri. Du coté de la ligue provinciale, on se dit déterminé à soutenir le représentant de la province. « Maintenant que Kadey est le porte-étendard de notre province, comme un seul homme nous devons soutenir cette équipe. Le groupe est formidable et doit absolument accéder en première division », disait Georges Mindja Zam secrétaire général de la ligue provinciale de football de l’Est.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com