Apejes de Mfou a démontré ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé que son accession en Ligue 1 n’est pas volée. Elle a battu Douala athletic club (Dac), un club, qui a déjà pris de l’expérience du championnat Elite One de la saison dernière sur le score de 2 buts à 0, au terme d’une rencontre âprement disputée.
AKonga Mendouga (24ème) a coupé la trajectoire d’un centre en retrait de Robert Tematieu pour inscrire le premier but de la partie. Les joueurs de Dac se sont jetés dans le camp adverse pour à la conquête de l’égalisation vers la fin de la partie. Et dans cet élan, ils se sont laissés découvrir. C’est lorsque le 4ème arbitre a indiqué quatre minutes de temps additionnel, que Noe Toko Toko, rentré quelques instants avant, a marqué le deuxième but d’Apejes de Mfou.
Pour ce premier match en Ligue 1, Apejes de Mfou empoche les trois points de la journée sur le score de 2 buts à 0.
Pour Gabriel Zabo, l’entraîneur de Dac, c’est la déception : « On ne peut être que déçu après un match comme celui-ci. On dit que le score, c’est 2-0. Honnêtement, si le football était un sport exact, c’est que le match serait justifié ou encore une victoire de mon équipe. C’est la loi du football et on prend cette défaite comme elle est venue. J’ai un groupe très jeune que j’ai reconstitué entièrement. Donc, on va se remettre au travail pour limiter le nombre d’erreurs individuelles. Je crois que nous avons pris la température de la compétition et d’ici la deuxième journée, je crois qu’on va remettre tout en ordre. La réussite a été du côté de mon adversaire. Il a tiré deux fois dans nos buts et a marqué autant de fois », analyse-t-il.
Guy Djiepnang, entraîneur d’Apejes de Mfou, quant à lui, au-delà de cette victoire, il y a des défis à relever. « Je suis satisfait, parce que, quelle que soit la manière, il fallait faire une belle entame du championnat. Et je crois que les gars ont réussi. Maintenant, il va falloir travailler pour poursuivre cette lancée. Nous avons dominé la partie. Mais, nous avons souffert dans les quinze dernières minutes et c’était normal, parce qu’en face, on avait une équipe de Dac, qui ne voulait pas se laisser faire. Connaissant son coach, je savais que ça allait être difficile et j’ai préparé mes enfants dans ce sens. Ils ont plié, mais n’ont pas rompu. Il était surtout question de prouver que nous ne sommes pas en Ligue 1 parce qu’on nous y a poussés. C’est un challenge qui me tient à cœur. Et j’ai hâte de le relever ».
Unisport de Bafang, vainqueur en match d’ouverture (1-0) contre les Astres de Douala, va recevoir Apejes de Mfou mercredi prochain au stade municipal de Bafang.
Antoine Tella à Yaoundé