Ambiance électrique ce dimance au stade de Bangangté. Nzui Manto a joué sans son entraîneur principal, Dieudonné Sandjon. C’est François Nnanga qui a dirigé le match pour les locaux.
Avec au final, un autre match nul qui oblige le club à faire du surplace. Une centaine de supporters et sympathisants a tenu à exprimer sa désapprobation avec la direction que prend l’équipe et la gestion approximative des rencontre par le staff.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, ce sont les joueurs locaux qui mettent le pied sur l’accélérateur et obtiennent à la 10e minute de jeu l’ouverture du score.
Dans une chevauchée bien menée, Kologni place le ballon sur Joseph Kameni qui profite de l’attentisme de la défense de Sable pour crucifier le portier Olivier Zibi. Le but rassure quelque peu le public de Bangangté avec au premier chef Célestine Ketcha Courtes, la présidente du Conseil d’administration du club. Après le match nul négocié à Bafang mercredi dernier, les supporters de Nzui Manto voyaient poindre à l’horizon la fin d’une série de trois matches nuls.
De son côté, Sable de Batié souhaitait vite oublier la défaite de 2 buts à 1 enregistrée dimanche dernier à domicile à Mbouda face à Yong Sport de Bamenda. Malgré le but encaissé dans les dix premières minutes, Emmanuel Likoumba essaye de repositionner ses poulains sur le terrain. La partie est assez équilibrée jusqu’à la pause avec des occasions de buts enregistrées de part et d’autre. Jacques Roger Kamdem et Célestine Ketcha Courtes descendent dans leur vestiaire respectif pour galvaniser leurs poulains.
Dès la reprise, Sable prend le match à son compte et multiplie les occasions de but, mais bute sur un Alain Tchoumte des grands jours. Il donnera quelques sueurs froides à ses supporters après une sortie ratée à la 60e minute, qui a failli leur coûter l’égalisation. Il a fallu attendre la 87e minute de jeu pour voir Sable réagir.
Sur un coup de pied arrêté obtenu à l’entrée des 18 mètres, Mosina, entré à la 75e, réussi à placer le ballon au fond des filets, au 2e poteau, malgré la détente d’Alain Tchoumte. Silence de cimetière au stade municipal de Bangangté. Panthère aurait pu néanmoins l’emporter, n’eût été le sauvetage miraculeux du gardien Zibi à la 3ème minute du temps additionnel dans une offensive menée par Kologni et Kamwo. C’est sur ce score que le match s’achèvera.
Francis Kamga à Bangangté
Fiche technique
– Score: Panthère du Ndé – Sable de Batié 1 – 1
– Avertissements: Panthère : Pahane (55e) et Tchangue (86e)
– Sable : Seuguep (50e) ; Mognutou (52e) et 3 Nyakwé (58e)
– Officiels : Ac : Alioum Siddi ; A1 : Dombol Jean Claude ; A2 : Abbo Edmond ; A4 : Jani Benedict (Absent)
– Equipes
- Panthère : 22 Tchoumte ; 1 Meuteing ; 12 Pahane ; 20 Kout ; 3 Telo puis 79e 9 Kamwo ; 6 Tela ; 8 Tchangue ; 29 Anong ; 10 Kameni puis 86e 21 Fongang ; 11 Kologni ; 14 Mbe Soh puis 70e 18 Ngam II. Remplaçants : 19 Nkoum; 7 Ngayaou ; 3 Zanga ; 16 Maïfanya. Entraîneur : Nnanga François.
- Sable de Batié : 16 Zibi ; 13 Ngassissou ; 5 Baba ; 3 Nyakwé ; 2 Mognutou ; 6 Kammoé ; 18 Bitte ; 14 Tabi ; 4 Ako ; 12 Pangop ; 8 Seuguep. Remplaçants : 22 Fodjo Lali ; 15 Tcheutchoua ; 17 Ngansop ; 11 Ndongo ; 10 Mosina ; 9 Nekong; 7 Monteké. Entraîneur : Emmanuel Likoumba.
Réactions des acteurs:
Emmanuel Likoumba, entraîneur Sable : C’est un ouf de soulagement parce que là nous étions face à une très bonne équipe de Panthère qui a marqué très vite d’entrée de jeu et nous avons manqué de la baraka en première manche au cours de laquelle on pouvait rétablir la marque. Le moment était peut être prévu pour ces trois dernières minutes et nous sommes fiers d’avoir glané un point à l’extérieur et puis ça nous fait rêver parce que nous sortons d’une défaite contre Yong Sport. Nous sommes venus pour une victoire malheureusement ils nous ont cueillis à froid à cause d’un mauvais placement d’un de nos défenseurs.
Baba Basile, capitaine Sable : Malgré le but encaissé nous avons continué à élaborer notre jeu jusqu’à obtenir un coup franc que nous avons mis au fond des filets. Nous avons cru jusqu’au bout et Sable est une équipe très jeune. Il a fallu qu’on remonte beaucoup les gars pour qu’ils travaillent davantage. Nous avons joué sur l’engagement et la détermination puisque notre fond de jeu c’est la volonté.
François Nnanga, entraîneur Panthère : Je ne peux pas dire que rien n’a marché du moment où c’est un match de football. Quand une erreur individuelle arrive, la faute d’un défenseur, tout ce qu’on pouvait faire était de prendre un but. C’est ce but que nous prenons à la fin qui nous pénalise. C’est vrai que nous avons aussi perdu beaucoup d’occasions de but et vous savez que les avants-centres sont rares sur le marché mondial et ce n’est pas au Cameroun qu’on trouvera facilement quelqu’un qui est adroit devant les buts. C’était ma première sortie mais je ne peux pas dire que c’est une sortie manquée. C’est important que d’avoir zéro point.