Les deux formations se séparent sur un score diplomatique d’un but partout. La phase retour s’annonce très serrée tant au sommet qu’en bas du classement.
A l’occasion de la 13èeme et dernière journée de la phase aller de la Mtn Elite One, Fovu club de Baham était ce mercredi l’hôte de la Panthère au stade municipal de Bangangté. Avec sa victoire de 1 but à 0 enregistré à l’extérieur face à As Matelots à la 12e journée, les fils et filles du Ndé se sont massivement donnés rendez pour porter leur équipe fanion vers la victoire. Question d’achever cette phase aller en beauté. L’adversaire du jour n’était pas un enfant de cœur. Il s’agissait bel et bien de Fovu de Baham qui en deux sorties a infligé un cinglant 3-1 à Union de Douala et Danay de Yagoua au stade municipal de Bafoussam.
Peu avant 15 heures, heure du début de la rencontre, les guichets du stade étaient noirs de monde. Personne ne voulant rater le coup d’envoi de la partie. Au finish, la partie démarre avec plus de 2500 spectateurs au stade. Pas de seconde à regretter, car les 22 acteurs ont offert au public un spectacle digne d’un derby régional ; entre deux formations qui ont marqué chacune l’histoire du football camerounais.
Dans les rangs de Panthère, il y avait près de 4 anciens cadres de Fovu de Baham dont Nkwenti et Njoussou qui ont donné du fil à retordre aux poulains de Alexandre Belinga. Peu avant le début de cette 50e édition de championnat, Belinga était pressenti pour coacher Panthère. Mais l’environnement du club lui sera très hostile par la suite. Prendre les trois points de la journée à Bangangté devait être pour lui un moyen légal de régler quelques comptes et de manière indirecte. Comme l’attendaient bon nombre de spectateurs, le suspens a régné dans cette rencontre jusqu’à l’ultime seconde.
C’est par l’entremise de Martial Kout que Fovu ouvre le score à la 24e minute de la partie. De la tête il accompagne une balle de corner au fond des buts gardés par l’international tchadien Mamadou Bouba de Panthère. Après cette ouverture du score, Fovu pose le jeu, suivi d’une bonne construction de jeu. Plusieurs offensives sont menées en vain. Nzuimanto subi le match dans tous les compartiments. À peine 35 minutes jouées, Augustin Tchoupo procède à deux remplacements. Pendong et Minba cèdent place à Kologni et Kenmoe.
L’hégémonie de Fovu prendra fin avec l’égalisation des locaux à la 76e minute. Entré à la 69e minute, Talom profite d’une hésitation de la défense et d’une mauvaise sortie du gardien Din pour remettre les pendules à l’heure. Panthère reprend la partie en main. Mais ce sera sans changement sur le score du match riche en sons et couleurs. En fin de partie, c’est Fovu qui est passé par deux fois à côté du 2e but. Au grand désarroi de Alexandre Belinga. Avec ce score de parité, Fovu (23 points) perd une place et occupe désormais la 4e place. Derrière Tiko United qui lui aussi a été devancé par Coton sport de Garoua, suivant immédiat de l’Union de Douala. Quant à Panthère, elle reste au milieu du classement, 6e avec 19 points.
Blaise Nwafo à Bangangté