C’est cette formation qui représentera la région de l’Ouest au prochain tournoi d’accession en Mtn Elite One. Au terme de la finale disputée ce dimanche au stade municipal de Mbouda, les poulains de Pierre Nguegom ont gagné sans convaincre.
Le maigre public qui a effectué le déplacement du stade municipal rénové de Mbouda n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. La finale entre Bandja Fc et Lion Blessé de Fotouni n’ayant pas été à la hauteur des attentes. Après le communiqué signé jeudi dernier par Tombi A Roko Siddiki, secrétaire général de la fédération camerounaise de football, dessaisissant la ligue régionale de l’Ouest de l’organisation de la suite des barrages, une équipe de quatre personne, avec à sa tête Charles Emedec, vice-président de la Fécafoot et président de la commission nationale des compétitions a effectué le déplacement de l’Ouest pour organiser la finale des barrages édition 2011. Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le préfet des Bamboutos, Sodea Hamadjida, qui représentait le gouverneur de l’Ouest.
Même le report, par deux fois, de cette finale n’a pas permis aux deux clubs de produire un spectacle de qualité supérieure. Surtout que les responsables pensent que la décision controversée de la ligue, celle de faire rejouer la demi-finale retour entre Lion Blessé et Feutcheu Fc, n’a en rien perturbé les entraînements. Après 20 minutes dans une rencontre stérile en offensives, Bandja Fc bénéficie d’un penalty suite à une faute de main dans la surface de vérité de Lion Blessé. L’arbitre central, Kouété, proche de l’action, est sans pitié pour les jaune et bleu. Paulin Hangoua se charge de l’exécution et prend à contre pied le gardien Youbi de Lion Blessé. Le tombeur de Racing de Bafoussam en demi-finale mène désormais par 1 but à 0. Gaétan Feuzeu, Jules Ngono et Romy Foyet de Bandja multiplie des offensives sans réussir à violer de nouveau la cage adverse. Ils font face à la rigidité du mur défensif mis sur pied par le capitaine Ngamou Tchokonte et ses coéquipiers. A pause intervient sur cette petite avance de Bandja.
A la reprise, des changements sont opérés dans les deux camps avec les entrées en jeu de Jonas Pedieu et Emmanuel Mvogo, côté Lion Blessé, Bertin Dougrace Kameni, Siewe Ngueliembou et Sylvain Poualeu dans le camp de Bandja Fc. Des changements qui, sur le plan technique, n’ont pas permis de changer le score de la partie. En seconde manche, c’est Lion Blessé qui se montre entreprenant mais pêche au niveau de la maladresse de Ngameni Noutedjeu qui par trois reprises est passé à côté de l’égalisation. Les 22 acteurs seront quelque peu freinés dans leurs élans offensifs avec une forte pluie qui s’est invitée à la partie dès la 83e minute. Obligeant les joueurs à procéder par de longues balles qui échouent à chaque fois sur les côtés.
Par rapport aux rencontres de demi-finale, les joueurs de Laurent Ebendeng, entraineur de Lion Blessé, étaient méconnaissables sur les plans technique et physique. Ce qui est constant au terme de cette finale 2011 c’est que les deux finales étaient les équipes appartenant à une même personne, Gabriel Mbomgnin, maire de Bandja, dans le département du Haut-Nkam. Bandja Fc est l’équipe du chef-lieu de l’arrondissement éponyme où il est maire, tandis que Lion Blessé est le club de son village natal, Fotouni. Tous les observateurs présent dans les tribunes de Mbouda sont unanimes sur le fait que Pierre Nguegom, l’entraîneur de Bandja devra encore travailler dur avant le début du tournoi d’accession en Mtn Elite Two. Le trophée du meilleur joueur a été reporté par Alphonse Marie Tientcheu de Bandja Fc et celui du fair-play est revenu à Racing club de Bafoussam.
Blaise Nwafo à Mbouda