L’un des deux représentants camerounais engagés en coupe de la confédération Bamboutos de Mbouda a obtenu ce samedi à Douala son ticket des huitièmes de finale à l’issue de la rencontre comptant pour les seizièmes de finale retour disputée contre l’Asac Concorde de Nouakchott. La qualification du néophyte camerounais augure des lendemains meilleurs pour cette équipe en proie à une crise administrative.
VICTOIRE. Ce mot de huit lettres ressortait sur les lèvres des joueurs, dirigeants et supporters de Bamboutos de Mbouda comme un leitmotiv avant le coup d’envoi de la rencontre contre l’adversaire mauritanien. Ce signal d’alarme pour la jeune formation camerounaise qui effectue son baptême de feu dans cette compétition présageait déjà une détermination d’aller très loin. Après avoir eu le courage de tenir en échec l’Asac Concorde sur ses propres installations à Nouakchott (0-0), les Camerounais avaient ainsi l’obligation de réussir cet exploit devant leur public.
Les choses n’ont pourtant pas été faciles comme on l’aurait cru, car dès l’entame de la rencontre, ce sont les « Mangwa » qui prendront le pouls des opérations. L’attaquant Essosso par un tir à bout portant ne réussira pas à bien cadrer devant le but adverse. Poussé par un public acquis à sa cause, Bamboutos sera motivé pour créer des occasions de buts. Le but d’ouverture interviendra à la 7ème minute lors que l’attaquant Ambadiang servi sur un caviar ouvrira la marque (1-0). Avec cette avance, le capitaine Éric Kwekeu et ses camarades vont élaborer un jeu simple, fluide, accompagné de beaux gestes techniques devant un adversaire qui réagira par des contre-attaques.
À la 33ème minute, suite à une incompréhension entre les défenseurs des visiteurs, Essosso profitera pour faire parler la poudre en inscrivant le deuxième but de son équipe. Cette avance bien que confortable pour les Camerounais ne rassure pas. « Nous allons continuer dans cet élan en mettant plus d’engagement pour marquer autant de buts » a déclaré l’un des entraîneurs de l’équipe, Etienne Sockeng du retour de la pause.
La seconde période verra le réveil des Mauritaniens, qui sur une bonne lancée vont prendre possession du ballon. Ils vont faire preuve de beaucoup de combativité et de vivacité, à la recherche de l’égalisation, aidés par les signes de relâchement observés chez les « rouge et bleu » de Mbouda. Heureusement, durant le dernier quart d’heure, Ambadiang et Essosso en attaque, multiplieront des occasions de buts devant une défense Mauritanienne dépassée et incapable de réagir.
Ce résultat de deux buts à zéro a sanctionné le duel des néophytes dans cette compétition. Une rencontre plaisante, mais d’un niveau technique moyen, qui a malheureusement laissé le public du stade de la Réunification sur sa faim. Pour cette première expérience en compétition continentale, la victoire d’aujourd’hui ne devrait pas masquer la prestation des « Mangwa » qui ont fait preuve de beaucoup de maladresse au niveau de la finition. » Jusqu’à présent, je n’ai pas encore une équipe compétitive ; nous avons encore beaucoup du travail à effectuer au niveau de la finition », a reconnu l’entraîneur national, Jean Marie Djidjiwa, à la fin du match. Le chantier pour le néophyte camerounais est encore vaste s’il veut aller loin.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 15.000
-Climat: Ensoleillé
-Temps: 90 +4
–Buts: Ambadiang (7è), Essosso (33è) pour Bamboutos de Mbouda.
–Officiels: Dimanche Maurice, Djeguelet Placide, Sedeoli Jean Claude (Centrafrique). 4ème Arbitre: Endeng Zogo Jean Marie (Cameroun). Commissaire: Kone Abdiouma (Côte d’Ivoire).
Equipes
–Bamboutos de Mbouda: 1-Kwekeu (cap),2- Bodiong (puis Ngwompo 81è), 5- Bakenga, 7- Manga Manga, 9- Essosso (puis Lele 87è), 12- Ndema, 17- Egbo, 20- Ncha Kang (puis Mohamadou 68è), 3- Egbe, 10- Makon, 26- Ambadiang. Coachs: Jean Marie Djidjiwa, Etienne Sockeng, Jean Paul Aguazen.
–Asac Concorde de Nouakchott: 1- Ba Housseinou, 3- Ould Abdellahy, 4- Mohamed Salem, 7- Amarna (cap) (puis Salem Bilal 86è), 9- Diabira, 11- Khourou, 12- Wade Ablade, 15- N’diaye Bayo, 17- Nsangou Arouna, 22-Moussa Bakhayoko, 19- Salem Bilal (puis Cisse Yacine 86è). Coachs: Diabira Boudou.
D. Ekoulé, à Douala