À la lisière de la zone de relégation, Union sportive de Douala avait l’obligation d’aller chercher des points à Mbouda contre Bamboutos FC en match en retard comptant pour la 31ème journée du championnat pour se mettre à l’abri.
Union va se contenter du point du nul. Dès l’entame les unionistes sont cueillis à froid par les Mangwa Boy’s. Sur une passe en retrait, Serge Foyang est acculé par Oni Chukwuma. Pris de panique, le défenseur central d’Union Sportive de Douala remise pour Anye Derrick, son gardien de but. Dans la précipitation, son dégagement se mue en passe décisive pour l’attaquant nigérian de Bamboutos FC. Légèrement excentré, l’attaquant parvient à placer la balle dans le petit filet (1-0, 2ème).
Après ce but, Bamboutos FC baisse la garde au niveau de sa défense. Il aura fallu un bel arrêt réflexe de Cédric Djomo pour sauver une frappe cadrée de Junior Ghafaghak (9ème). Après cet instant de frayeur, Bamboutos se réorganise et trouve à nouveau le chemin des filets sur une action de classe de Carlain Mbah. Lancé sur le flanc droit, il fait un contrôle puis d’un magnifique lob, il inscrit 2ème but de Bamboutos FC peu après le premier quart d’heure (2 – 0, 16ème). Le public de Mbouda croit les carottes de l’Union sportive cuites. Mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil de la bande à David Eto’o.
Elle trouvera le chemin des filets avant la pause par l’entremise de Thierry Yeudji. Esseulé au second de Bamboutos FC sur un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface de cette équipe, il n’aura aucun problème à propulser la balle au fond des filets de la tête (2 – 1, 34ème). Après la pause, Clarence Bitang permettait à Union de rétablir l’équilibre. Le reste de la rencontre sera marquée par une foultitude d’occasions manquées davantage pour les Mangwa Boy’s. En dépit de ce nul, le maintien d’Union de Douala n’est pas encore assuré. Surtout que lors des trois, cette équipe aura affaire avec des candidats en course pour une place au podium.
Gaël Tadj