Après deux défaites consécutives en Elite One, Joseph Asare, l’entraineur ghanéen de Bamboutos, fait l’objet de vives critiques. Au centre des incompréhensions, ses choix ne font pas l’unanimité.
Bamboutos s’est mué depuis quelques saisons en en club à la recherche de résultats. En dépit de quelques bruits ça et là qui ternissent son image, sa constance est remarquable. Sur le plan du jeu, les Mangwa Boys sont des habitués du top 5. Super champion la saison dernière, le club s’est vu refuser une licence Caf pour représenter le Cameroun en compétition africaine. La Fédération camerounaise de football a relévé un problème d’arriérés de salaire. Cette saison encore, le club a des envies africaines.
Pour atteindre leur objectif, le club est allé cherché un coach qui avait des conjones pour les y conduire. Joseph Asare, le technicien ghanéen, a chamboulé les habitudes. Il est dépositaire depuis quelques semaines, d’un système de jeu basé sur la possession du ballon. Deuxième au classement de la poule A à l’issue de la phase aller, le club a connu quelques contretemps dès les matchs retour. Deux défaites consécutives contre PWD et Gazelle et le club a glissé au quatrième rang.
Ce mauvais début de la phase retour risque de couter son poste à Joseph Asare. Lors des onze journées, il a souvent changé ses plans et son effectif. Même au poste de gardien de but, il les a tous aligné. Pour Franck Kenne, l’entraineur se cherche encore :
« Il tâtonne beaucoup dans ses choix. Ses onze entrants face à Pwd et Gazelle sont discutables. Face à Canon, ses remplacements n’ont pas été bien pensés ».
Franck Kenne
Des discours qui tranchent avec ceux tenus en début de saison. Le technicien était vu comme l’espoir d’un titre ; jusqu’ici d’ailleurs :
« Il faut reconnaitre qu’il a donné en peu de temps un style de jeu à Bamboutos. On est plus offensif. Sauf qu’on prend trop de buts. Il a bien commencé la saison. Mais, sa stratégie semble s’émousser. Vivement qu’il se remette d’avantage au travail. On veut au moins gagner le championnat. On a les moyens pour y arriver », reconnait Elvis Tatang.
Ce weekend, il a un gros coup à jouer. En effet, les rencontre Bamboutos – Union ont toujours une saveur particulière. Laminé à l’aller (0-3), les supporters des Mangwa Boys ne veulent plus d’excuse.
Bamboutos et son coach Joseph Asare ont une fiche de 5 victoires, 5 défaites et un match nul. Et cela crée de l’inquiétude chez ses supporters. Avec un classement des plus serré, la participation aux playoffs se jouera sur des petits détails. Et en ce sens, il faudra veiller à ne pas se mettre tout seul en difficulté.