Bamboutos de Mbouda n’a pas pu renverser la vapeur dimanche après-midi au stade de la Réunification de Douala. Après s’être incliné à Conakry (0-1), le plénipotentiaire camerounais a été pris à contre-pied sur ses propres installations par son adversaire Fello star de Labé (0-3). Cette rencontre comptait pour le deuxième tour des huitièmes de finale retour de la coupe de la Confédération Africaine.
Le rêve est brisé, l’aventure est terminée. Voilà comment se resume le parcours du dernier répresentant camerounais engagé en compétition continentale cette année. Il fallait marquer au moins deux buts sans en encaisser pour assurer une qualification au tour final de cette compétition que les « Mangwa Boys » disputaient pour la première fois de leur histoire. Entre le rêve de se qualifier et la réalité du terrain, le fossé a été grand. Soutenus par les inconditionnels qui se sont mobilisés dans les différents quartiers de la ville de Douala et la promesse ferme de juteuses primes (200.000 FCFA par joueur) en cas de qualification, le capitaine Eric Kwekeu et ses coéquipiers sont passés à côté du rêve.
Méconnaissable tout au long de la rencontre, Bamboutos de Mbouda n’a pas su jouer à la mesure de son talent. Fello star, plus à son aise, a littéralement dominé son adversaire. L’entraîneur Diallo Mandjou a misé sur une défense rigoureuse et le milieu de terrain a été remarquable dans sa récupération de balle. Les milieux de terrain de Bamboutos étaient alors catenacé et n’a pas pu s’exprimer.
A la 37ème minute suite à une grossière erreur du défenseur Bakenga, l’attaquant guinéen en profite pour tromper le gardien de but Eric Kwekeu (1-0). Face à ce coup de massue, il fallait désormais au moins trois buts aux joueurs camerounais pour espérer une qualification. Comment y parvenir quand l’équipe manque un collectif dans son jeu et pèche par son organisation avec des passes à l’adversaire?
Après la période d’oxygénation, ce sont les guinéens qui déroulent le rouleau compresser et portent le danger dans le camp adverse. Les poulains de l’entraîneur Diallo Mandjou conjuguent inspiration et ingéniosité dans leur jeu face à un adversaire méconnaissable. Malgré l’infériorité numérique intervenue à la 49ème minute par l’expulsion de Fofana , les Guinéens se montrent plus incisifs et capitalisent sur leurs occasions de buts. À la 64ème minute, Camara Alseny, sur une contre-attaque, inscrit le deuxième but de son équipe. Ce but permet aux visiteurs de bien gérer la rencontre. Les locaux, pris à la gorge, ne réussiront pas à sortir de l’étau. Essosso, Makon et compagnie, en attaque, font montre de maladresse au moment de la finition. Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la rencontre, l’infortuné gardien de but de Bamboutos Eric Kwekeu offre le troisième but à l’intraitable attaquant guinéen Camara Alseny suite à une incompréhension avec ses défenseurs (3-0).
L’aventure du dernier représentant camerounais en coupe continentale se termine ainsi. Même les plus optimistes ne pouvaient croire à cet exploit remarquable de Fello star de Labé qui a joué sans complexe à Douala. Cette équipe a fait preuve d’une bonne qualité technique, athlétique et d’un collectif efficace.
Bamboutos de Mbouda devra désormais se concentrer sur le 46ème championnat de première divison et espérer retrouver la compétition l’année prochaine.
Fiche Technique:
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 20.000.
– Climat: Ensoleillé.
– Temps: 90 +3.
– Avertissemnts: Kout (17è), Ambadiang (20è) pour Bamboutos – Balde (23è), Conde (43è),Camara Ibrahima (54è) pour Fello star.
– Explusion: Fofana (49è) Fello star.
Buts: Camara Ibrahima (37è), Camara Alseny (64è et 90è).
– Officiels: Eugenio Bernardo Colembi, Inacio Antonio, Luciano Manuel Antonio (Angola). 4ème Arbitre: Charles Kaba (Cameroun). Commissaire: Thierry Kmack (Centrafrique).
Equipes:
– Bamboutos de Mbouda: 1- Kwekeu (cap), 3- Egbe (puis Bodiong 34è), 5- Bakenga, 6- Kout, 7- Manga, 8- Fonyuy, 9- Essosso, 12- Ndeme, 17- Egbo, 19- Obi (puis Nchia Kang 56è), 26- Ambadiang (puis Makon 68è), 4- Lele, 13- Mofo, 11- Ngwompo, 22- Soppo. Coachs: Sockeng Etienne et Djidjiwa Jean Marie.
– Fello star de Labé: 1- Soumah, 2- Sylla, 3- Fofana, 4- Balde (puis Kouyate 55è), 5- Pendessa, 6- Camara Mamadouba, 9- Camara Alseny, 11- Correia, 15- Conde Lansana (cap), 18- Camara Ibrahima (puis Kera 72è), 27- Camara Minka (puis Cisse Omar 84è), 14- Diallo, 19- Sylla Pascal, 16- Camara Ibrahima Wake. Coachs: Diallo Mandjou et Camara Ibrahima.
D.Ekoule à Douala