Pour sa sortie à Mfou lors de la huitième journée du championnat national Ligue 1, Bamboutos FC de Mbouda a été humilié (5-0) par un Apejes qui courrait depuis le début de la saison après sa première victoire. Cette déculottée a été infligée devant plus de 5 000 personnes venues encourager les Mangwa Boy’s. Et comme on pouvait s’y attendre, l’administration de Bamboutos FC n’est pas restée les bras croisés.
De retour de cette douloureuse expédition, l’ensemble des joueurs et des encadreurs du club ont immédiatement été invités en fin d’après-midi de ce lundi 21 mars 2016, à une réunion de crise à Mbouda, à huis clos. Toutefois, l’on apprend qu’il était principalement question pour les dirigeants de marteler leur indignation après une défaite qui va sans doute entrer dans les annales du club. En depuis son admission en Ligue 1 il y a trois ans, Bamboutos n’avait encaissé autant de buts en une seule rencontre. Mieux cette saison, l’équipe avait jusque-là pris huit buts. Ajouté aux cinq infligés par Apéjes, le total passe à treize. Ce qui fait de Bamboutos Fc, la défense la plus poreuse du championnat, avec près de deux buts encaissés par match. Suffisant pour provoquer l’ire des dirigeants de Bamboutos qui ont jugé utile de retirer leur confiance à l’ensemble du staff technique. Ainsi, Jean Claude Yéréma (entraineur principal), Emmanuel Kundé (directeur technique) et tous les autres ont tous été virés après la réunion de crise tenue à Mbouda.
« Ils sont tous limogés, le coach Yérima et ses adjoints tous. On ne veut plus d’eux », nous a confirmé Mathias Tangue au téléphone. L’homme de main du président Tagouh explique par la même occasion que c’est l’humiliation subie hier, et surtout la mauvaise passe que traverse le club depuis plusieurs semaines qui sont à l’origine de cette lourde décision. « Le président est au Tchad en ce moment, mais il a ordonné que nous procédions au limogeage immédiat de Yérima. Cette semaine, un nouveau staff sera installé. Nous sommes sur la piste de deux coaches, mais pour le moment, je ne peux pas vous dire plus », ajoutera t-il. Selon nos informations, Aboubakar Souleymanou et Jean baptiste Bisseck sont dans les petits plans des dirigeants.
Aboubakar Souleymanou ?
Après l’échec de la piste Djonkep, les dirigeants des bleu et rouge de Mbouda, auraient activé celle de Souleymanou. Les pourparlers qui se sont accélérés toute la nuit auraient finalement abouti à un accord entre les deux parties. D’après des sources à Mbouda, l’ancien entraîneur de Sahel de Maroua, du Canon de Yaoundé et de l’équipe nationale espoir du Cameroun, aurait assisté à la réunion de crise au cours de laquelle, il a été présenté aux joueurs comme nouvel entraîneur. La durée de son bail n’est pas encore connue. Il devrait diriger sa première séance d’entrainement ce mardi 22 mars 2016. Les noms de ses adjoints seront dévoilés dans les prochains jours.
Jean Baptiste Bisseck, en négociation parallèle ?
Selon d’autres sources proches du dossier, ce serait plutôt Jean Baptiste Bisseck, qui a déjà coaché le Canon de Yaoundé, Cosmos du Mbam et qui a été adjoint de François Omam Biyick à Us Bitam au Gabon qui tiendrait l’avance. Son projet aurait séduit Justin Tagouh. François Omam pourrait jouer le rôle de conseiller technique si les négociations avec le coach Bisseck aboutissent.
Un autre match important attend le club pour la neuvième journée ce weekend. Et ce sera un autre choc contre Union Gamakai
Gaël Tadj et Karl Jaspers