Le siège de président général de Bamboutos football club de Mbouda, abandonné depuis le 17 janvier dernier par l’honorable Lucas Tchoffo restera toujours vide. Le congrès de samedi dernier n’a pu le pourvoir. À sa place, un Comité provisoire de gestion de 20 membres a été mis sur pied, avec à sa tête… l’honorable Lucas Tchoffo. Il a été installé par le préfet Dorien Sadjo et est aussitôt entré en fonction.
Le numéro 1 du département des Bamboutos a assigné comme mission à cette équipe dirigeante provisoire, la poursuite des réflexions et négociations en vue de mettre sur pied une équipe exécutive définitive qui va conduire le club durant cette saison 2005.
Dans l’immédiat, il va se pencher sur l’épineuse équation du déplacement de Bamboutos de Mbouda, annoncé en Mauritanie, pour son match de 16ème de finales de la deuxième édition de la coupe des Confédérations. Pour un budget évalué à près de 40 millions, les congressistes n’ont pu regrouper, séance tenante, que la somme de 9 175 000 FCFA.
Juste après le congrès, les membres du Comité de gestion, appuyée par les membres d’honneur se sont réunis dans la résidence du préfet du département. Question de chercher des voies et moyens pour éviter un éventuel forfait de Bamboutos de Mbouda.
Plusieurs joueurs sont jusqu’ici sans passeports. Alors que le départ de Douala est prévu pour ce mardi, la Mauritanie n’étant pas la porte d’à côté.
Durant les travaux de ce samedi au foyer municipal de Mbouda, tous les congressistes, le préfet avec, ont imploré le retour de l’honorable Lucas Tchoffo, à son poste de président général. Mais, ce dernier est resté catégorique. « « Je reste ferme sur ma position. Ma démission n’est pas fantaisiste. Je me suis sacrifié pendant 7 ans. J’ai abandonné mes projets. J’ai déjà fait mon temps. Dès que j’ai déposé ma démission, j’ai pris d’autres engagements. Permettez-moi de me reposer, peut-être un jour je reviendrai, mais je ne suis pas très sûr »
« J’ai donné le meilleur de moi-même et je me dois de me retirer pour donner la place aux autres individualités. Si aucune personne ne se signale, je propose qu’on mette sur pied un Comité de gestion provisoire », a-t-il suggéré, avant d’ajouter qu’il reste très attaché à Bamboutos de Mbouda.
Les travaux se sont poursuivis à huis clos à la résidence. Au terme desquels, le préfet en est sorti avec une liste d’une vingtaine de personnalités et élites du coin, constituant ainsi le Comité provisoire de gestion. l’honorable Lucas Tchoffo trône à sa tête, suivi du maire de la commune rurale de Mbouda, les deux ordonnateurs des dépenses.
Discours bilan
Plusieurs allocutions ont meublé ce congrès de Bamboutos de Mbouda. Le président démissionnaire a, en ce qui le concerne, dressé le chemin parcouru avec cette équipe, qu’il a créée en 1997 et affiliée à ses frais (500 000 FCFA) à la ligue provinciale de football de l’Ouest.
Depuis 2001, date de la montée en D1 de l’équipe, il n’a cessé de peser de tout son poids pour la bonne santé financière de l’équipe fanion des Bamboutos. Plusieurs observateurs s’accordent sur le fait qu’il s’y est beaucoup saigné.
S’agissant de la saison écoulée, le rapport financier du commissaire aux comptes fait état de son engagement personnel à hauteur de 74 942 700 FCFA sur un budget de 107 616 165 Ffca. Pour cette saison 2005, à en croire le commissaire aux comptes, il a déjà engagé des dépenses de plus de 9 millions. Ce qui n’est pas rien.
« Grand Luc » souhaiterait voir plusieurs fils du département des Bamboutos s’investir pour que leur équipe chérie réalise ses objectifs pour cette saison 2005. À savoir conquérir le titre de champion du Cameroun, jouer la finale de la coupe du Cameroun, faire honneur au pays à la coupe des Confédérations et promouvoir ses joueurs dans les différentes sélections nationales.
Kisito NGALAMOU, à Mbouda