Après la démission, le 17 janvier dernier, de l’honorable Lucas Tchoffo, de son poste de président général de Bamboutos de Mbouda, les élites s’affairent pour certains à le persuader de revenir sur sa décision, pour d’autres à lui trouver un successeur. Un congrès de lancement de la saison 2005 est annoncé le 26 février, et se tiendra au foyer municipal de la localité. L’ordre du jour sera essentiellement centré sur le choix d’un nouveau président général.
En dépit des multiples manoeuvres orchestrées par le préfet des Bamboutos, Dorien Sadjo, et certaines élites pour le faire revenir sur sa décision, « Grand Luc » demeure catégorique. A en croire un de ses proches que nous avons joint au téléphone, l’honorable Lucas Tchoffo ne sera plus président général de Bamboutos de Mbouda.
Il l’a d’ailleurs redit à Douala, au mini-congrès de cette équipe, un mois après son retrait. « Je suis fatigué et je gère l’équipe depuis 7 ans. Le football n’est pas facile à gérer; il faut du temps et de l’argent. Depuis que j’ai pris Bamboutos en main, je n’ai plus rien investi. Toutes mes économies ont été absorbées par l’équipe, et mes frères ici présents, doivent le savoir et sont d’accord avec ce que je dis.« , a-t-il déclaré à l’hebdomadaire régional Ouest Echos.
« Gérér une équipe comme Bamboutos de Mbouda n’est pas l’affaire d’une seule personne, ni des fonctionnaires, mais des hommes d’affaires, à qui j’avais d’ailleurs demandé de cotiser 3 000 000 Fcfa chacun par an. Si on l’avait fait, je crois que les choses allaient marcher pour l’équipe de notre département qui aime le football. Je suis fatigué et épuisé financièrement », termine Lucas Tchoffo.
David Manfouo pressenti…
Samedi prochain, une éventuelle volte-face de sa part est donc à proscrire. Il faut absolument lui trouver un successeur. Et, dans les milieux Bamboutos du terroir, le nom de David Manfouo circule. Homme d’affaires prospère bien connu dans la région, il est actuellement le président de cette communauté à Douala.
À en croire certains responsables de l’équipe, il en aurait parlé de manière intéressée à ses amis. Son appui au mouvement sportif et aux activités caritatives dans son département d’origine et à l’Ouest en général est connu.
Mais, en attendant, dans les différentes provinces, c’est le branle-bas de combat. Toutes les élites, fils et filles de ce département, réunis au sein communautés Bamboutos du Cameroun sont mises à contribution, pour redonner à leur équipe fanion, ce dont elle a besoin pour démarrer la saison à venir sous de bons auspices: un soutien financier indéfectible.
Pour y arriver, le préfet de ce département a presque perdu le sommeil. Dorien Sadjo, très présent dans les milieux sportifs, a entamé depuis la semaine dernière, une campagne de sensibilisation et de mobilisation.
Mardi 22 février, il était à Bafoussam. Mercredi, il a rencontré les élites de Yaoundé. A Douala le 17 dernier, une somme de 3 200 000 Fcfa a été réunie par les congressistes.
Une liste de 31 noms a été donnée au préfet Dorien Sadjo. Il s’agit des personnes qui devraient former le Conseil d’administration des « Mangwa boys ». La tournée du numéro 1 du département a aussi pour but d’obtenir leur déplacement sur Mbouda ce samedi.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam