La scène n’est pas passée inaperçue dimanche dernier au stade annexe n°1 de l’omnisports, à l’occasion de la 3ème journée des matchs comptant pour le Tournoi de la Solidarité dans le Centre. Et cette bagarre ne s’est pas déroulée entre deux spectateurs ordinaires.
Il s’agissait bien de deux personnes identifiées. L’une, Stève Guefigue, arbitre de football dans la ligue départementale du Mfoundi. L’autre, connue sous le pseudonyme de Pètè Pètè, régulièrement assis sur le banc de touche d’Eding Fc de Yaoundé. Leur bagarre a coïncidé avec le début du second match de la journée entre As Etoa-Meki et Canon de Yaoundé. Les deux hommes se sont battus non loin des vestiaires du stade pendant près de six minutes avant de se voir séparés.
Selon les témoignages, il ne s’agit pas d’une affaire liée au football. L’enjeu de cette bagarre, rapporté par notre interlocuteur, est la disparition d’un porte-monnaie deux jours avant, celui d’une dame, Martine Tsogo, bien connue dans les milieux du football. « Martine a trouvé les deux amis dans un bar situé non loin des stades annexes, en train de boire et a confié son sac à Pètè Pètè. Revenue précipitamment, la dame a repris son sac sans vérifier le contenu et a emprunté un taxi. C’est à destination qu’elle s’est rendue compte que son porte-monnaie avait disparu. Revenu sur les lieux, aucun des deux hommes n’a reconnu avoir vu le porte-monnaie. Le gardien du sac a ainsi accusé Stève Guefigue », a indiqué notre témoin. C’est alors cette accusation qui a débouché sur la bagarre de dimanche dernier. Stève Guefigue, faut-il le rappeler, est coutumier des affaires de vol. Il a été cité l’année dernière dans le vol d’équipement d’un de ses collègues arbitre.
Avant la bagarre de dimanche, les deux hommes étaient visiblement saouls. Même l’intervention du secrétaire général de la ligue régionale de football du Centre n’a pas suffit à les dissuader.
A.T.