Le match qui s’est joué au stade municipal de Bafoussam comptait pour la suite de la 23e journée de la Mtn Elite One. Les San san boys devront encore se battre au cours des prochaines journées pour se trouver une place au soleil. Au lendemain de sa qualification en quart de finale de la coupe du Cameroun, après une brillante prestation face à Unisport du Haut-Nkam, Sable de Batié n’a pas convaincu, ce dimanche, ses supporters sur ses capacités à vaincre Cotonsport de Garoua à ce stade de la compétition.
C’est que, le 11 mai 2008, Sable de Batié recevait au stade municipal de Bafoussam Union sportive de Douala. La rencontre comptait pour la suite de la 23e journée de la Mtn Elite One. Au terme d’une rencontre que les nombreux supporters de l’équipe du département des Hauts-Plateaux attendaient d’ailleurs beaucoup, cette dernière n’a pas pu les convaincre. Parce qu’obligée à partager les 3 points de la partie avec son adversaire.
Dès le début de la partie que dirigeait Itong Christian, arbitre central, c’est les Nassaras qui se sont montrés un peu plus entreprenants. En face se trouve une équipe de Sable de Batié qui multiplie des erreurs au niveau de sa charnière défensive. Bohé, le latéral droit, ne se retrouve pas dans le match et crée des sueurs froides au niveau de la défense centrale. Plusieurs fois, il a eu à renvoyer des ballons qui ont failli coûter chers à son club. Vers la 15e minute, les deux clubs parviennent à poser le cuir et procèdent à une bonne circulation de balles. Mais il a fallu attendre la 30e minute de jeu pour voir la première action dangereuse.
Servi sur un plateau en or, Tapanguigué, qui n’était pas du tout au top de sa forme, est court sur un ballon qui aurait pu permettre à Sable d’ouvrir le score. Tjena à son tour pèse sur la défense des Nassaras à la 41e minute. Au moment de concrétiser son tir, il manque d’inspiration devant le gardien Ngome Lawrence de l’Union de Douala. Dans les rangs de Union, conduit par Gérard Mbimi, les actions des attaquants Tonye, Alim et Masson sont stoppées par Luc Kamapack, le gardien de Sable. La pause intervient sur cette parité vierge.
A la reprise, Bienvenu Ngah cède sa place à Tanyi qui est un milieu offensif. Question d’apporter un coup de neuf à l’attaque restée jusque là peu dynamique. A la 46e minute, un coup de tête de Tjena est renvoyé par le montant droit des lucarnes de Ngome. Les spectateurs étaient déjà debout pour saluer le but. Masson contraint, à la 65e minute, Kalapack à revaloriser ses détentes pour mettre en corner une balle qui était partie pour être fatidique dans le camp de Sable. La réplique ne se fait pas attendre. Momasso, sur un tir canon de 35 mètres, met en difficulté Lawrence Ngome. Ce dernier est obligé de prendre en deux temps un ballon qu’il a fallu propulser lui-même dans ses lucarnes. Heureusement pour lui que le ballon est repoussé sur la ligne de but par l’un de ses défenseurs.
A la faveur d’un cafouillage à la 72e minute, Yves Ekwalle voit son tir bloqué par Maloka, l’un des patrons de la défense des San san boys. Une minute après, Tapanguigué, face aux lucarnes vides de Union, manque son coup de tête à la grande désolation du public. A 4 minutes de la fin de la partie, Kalapack est une fois de plus obligé à envoyer le ballon en corner sur une claquette. C’est finalement sur ce score de 0 but partout que les deux formations se séparent. Sable, 31 points, qui était 6e au classement général, régresse d’un rang. Quant à Union de Douala qui n’a perdu qu’un seul match à Douala depuis le début de la phase retour, elle a 30 points au compteur.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
– Gérard Mbimi, entraîneur Union : «Mes gars se sont beaucoup battus pour obtenir ce match nul et je ne peux pas cracher dessus. J’ai évolué avec une équipe très démembrée, cinq défenseurs centraux absents. J’ai été obligé de transformer deux milieux de terrain en défenseurs centraux. Dieu merci on a pu prendre ce précieux point. Sable de Batié c’est une très bonne équipe, jeune. Les enfants sont vifs et jouent bien au ballon. Union a un comportement honorable depuis la phase retour dans la mesure où nous n’avons perdu qu’un seul match, toutes compétitions, face à Cotonsport de Garoua à Douala. A ce stade de la compétition le championnat sera encore très très disputé à cause du fait que le classement est très serré. Quand vous faites un faux pas, vous pouvez régresser de cinq places. C’est un championnat assez difficile.»
– Jean Spliant Youdom, entraîneur Sable : «Il y a eu beaucoup de gâchis dans ce match parce que quand un match est emballé et vous avez des occasions de buts il faut mettre au fond. Je suis un peu amer par rapport aux occasions nettes de buts que nous avons eu et n’avons pas pu concrétiser. C’est vraiment dommage. Vous savez que c’est un processus d’apprentissage et l’apprentissage c’est la répétition. Je crois que la répétition des erreurs d’aujourd’hui ce sera la perfection de demain.»
Fiche technique
Sable – Union : 0-0
Stade : Stade municipal de Bafoussam
Climat : Temps ensoleillé
Public : Environ 2000 spectateurs
Temps : 90+2
Note du match : 11/20
Officiels
Ac Itong Christian ; A1 Ndombol ; A2 Alfaki ; A4 Moumbe Lavoisier
Equipes
– Sable de Batié : 16 Kalapack ; 7 Boyom ; 12 Maloka ; 19 Bohe ; 24 Noumy ; 3 Bienvenu Ngah puis 28 Tanyi (46e); 8 Baïdam ; 4 Momasso ; 2 Njoh René ; 20 Tapanguigué puis 5 Sohna (81e); 11 Tjena puis 10 Tabi (65e) Remplaçants : 22 Mbelle ; 29 Mbiaya; 6 Ngong Ndjepel ; 17 Yosse Eric Entraîneur : Jean Spliant Youdom
– Union de Douala : 1 Ngome ; 10 Tchouadem ; 32 Firina ; 17 Eyinga ; 4 Batcha ; 27 Ekwalla Yves ; 3 Nkwelle ; 24 Manga ; 11 Tonye ; 9 Alim ; 7 Masson Remplaçants : 16 Nzonkou ; 8 Inogue ; 30 Manguele ; 12 Noumedji ; 31 Mohy ; 33 Ebongue Entraîneur : Gérard Mbimi
Avertissements
Sable : Bienvenu Ngah 31e
Union : Nkwelle 64e et Tonye 74e