La cérémonie de la pose de la première pierre est annoncée ce samedi et sera présidée par le Premier ministre chef du gouvernement ; accompagné du ministre des Sports et de l’éducation physique.
«En raison des cérémonies de 1a pose de la 1a première pierre de construction du stade Omnisports de Bafoussam par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement le 19 décembre 2009, le lancement du Championnat Régional de Football de l’Ouest prévu ce jour est reporté au dimanche 27 décembre 2009 à Mbouda.» Tel est la quintessence d’un communiqué que vient de signer Raphaël Tchoumbouen, le secrétaire général de la Fécafoot Ouest. Jusqu’à la signature de ce communiqué qui vient ainsi confirmer la mise en forme du projet de construction du nouveau stade omnisport de Bafoussam, les informations, auxquelles on n’accordait pas du crédit, circulaient jusque là en coulisse. Comme ce fut d’ailleurs le cas les fois antérieures.
A en croire certaines sources proches de la délégation régionale des sports et de l’éducation physique, une équipe mixte, composée des experts Camerounais et Chinois, a eu à séjourner dans la ville de Bafoussam, et plus précisément au quartier Tocket, il y a de cela quelques jours, pour une étude de terrain avant la pause de la première pierre. Sauf changement de dernière minute, elle sera personnellement présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang. Il sera accompagné pour la circonstance par Michel Zoah, le Minsep. Depuis quelques jours, c’est une mobilisation générale dans les milieux du sport en général et du football en particulier à Bafoussam. Même si certaines personnes restent encore sceptiques à cause de l’abandon, depuis 1972, de l’ancien stade Omnisports à côté duquel le nouveau sera construit.
Hier matin, mercredi 16 décembre 2009 ; le gouverneur de la région de l’Ouest, Pascal Mani, était sur le site pour se rassurer des avancements des travaux y relatifs. «Nous allons apprécier cela à sa juste valeur et il va falloir que les populations se mobilisent pour venir accueillir le Premier ministre. Pour ce qui est des gens qui occupent le terrain de l’Etat, ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes», déclare le gouverneur. Et le délégué du gouvernement, Emmanuel Nzeté, de rappeler que tous les occupants d’une partie dudit site avaient été dédommagés depuis des années.
Il est à relever que le stade omnisports de Bafoussam, tout comme celui de Limbe dont les travaux débuteront en réalité dans quelques semaines, rentrent dans le cadre du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis), inauguré sous l’aire de Thierry Augustin Edjoa, ancien ministre des Sports, et dont l’objectif est la construction, sur l’ensemble du triangle national, de 10 stades omnisports répondant aux normes internationales. Il y a de cela quelques mois que la signature du contrat de partenariat entre le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motazé, et la partie chinoise a eu lieu du côté de Yaoundé.
Francis Kamga à Bafoussam