Les San san boys sont venus à bout de As Matelots par un score étriqué d’un but à 0. Le match disputé au stade municipal de Bafoussam comptait pour la 14ème journée du championnat d’élite.
La 14e journée du championnat de première division qui se disputait hier après-midi au stade municipal de Bafoussam n’a pas mobilisé grand monde. Environ 400 spectateurs pour assister au duel entre Sable de Batié et As Matelots de Douala. A la dernière journée de la phase aller, les San san boys avec déçu leurs supporters avec la défaite de 1 but contre 2 enregistré devant Renaissance de Ngoumou. Hier, c’est une formation de Sable ayant subi quelques réaménagements, et déterminés à venir à bout de son sujet, qui est descendue sur l’aire de jeu de Bamendzi.
Après vingt minutes de jeu, le public n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Avec deux clubs qui s’observaient dans tous les compartiments du jeu, on a assisté à quelques offensives sporadiques. Jouant à domicile, Sable commence par ouvrir le jeu sur les flancs. Ce qui permet aux attaquants d’avoir quelques grains à moudre. Eva Michael, Saoui et Bidiasse s’installent dans le camp adverse et font pression. Plusieurs corners et coups de pieds arrêtés sont obtenus en l’espace d’une demi-dizaine de minutes. Dans cette offensive à outrance, Sable, par l’entremise de Cokie à la 24e, obtient une belle occasion. Malheureusement pour lui, il place le ballon entre les gants du gardien Aboude de As Matelots. Une minute après, le gardien Youthe de Sable sauve ses lucarnes grâce à une détente. Le tir de Nyamsi était si violent qu’il ne pouvait pas le maîtriser.
Sur un stade non arrosé, les nuages de poussière ne facilitent pas la circulation du ballon par les 22 acteurs. A la 33e minute, Aboude est obligé de sortir de sa surface pour repousser un ballon que suivait de près Eva, derrière deux défenseurs de Matelots. La 35e minute sera très déterminante pour les San san boys. Sur un centre de Saoui, de la gauche vers la droite, Ako Harry, sur une frappe croisée de l’intérieur du pied, bat le portier d’As Matelots pour l’ouverture du score. Seule une réaction des visiteurs sera enregistrée avant la pause. A la reprise, les poulains de John Mayebi optent beaucoup plus pour la défensive. Question de préserver leur avantage. Le maigre public essaye de pousser les joueurs locaux. Dès la 58e minute, As Matelots fait pression et contraint Sable à replier dans sa zone. Avec ce relâchement dans le jeu, l’entraîneur sort de sa réserve et gronde à tout bout de champ. Sable passera d’ailleurs à côté d’une seconde réalisation à la 61e. Dans un cafouillage, trois attaquants des San san boys ne parviennent pas à pousser le ballon dans les filets. Se faisant finalement devancer par le gardien.
La pilule est quelque amère pour John Mayebi (photo logo) qui n’entendait plus enregistrer une défaite et encore moins un match nul. Pendant ce temps, Maurice Mpondo ne cesse d’encourager ses poulains. Toutes les deux équipes qui résident et s’entraînent à Douala se connaissent très bien. Plusieurs déchets seront enregistrés dans cette partie où l’arbitre central, Mal Soulé, a sorti une seule fois le carton jaune contre Lobe Lembe de As Matelots après 65 minutes de jeu. D’un tir canon, Saoui ne parvient pas à tromper la vigilance de Aboude à 20 minutes de la fin de la partie. N’eut été sa claquette à la 73e, suite à un coup franc exécuté par Mbiaya, Aboude devait se retourner dans sa cage chercher le ballon pour une deuxième fois. Après avoir assiégé le camp adverse à la 79e, As Matelots obtient 3 corners successifs qu’il ne parvient pas à concrétiser. C’est sur ce score de 1 but à 0 qu’un terme est mis à la partie.
«Nous avons gagné le match mai ça n’a pas été facile. Vous avez vu qu’il a fallu que les enfants se battent beaucoup face à une très bonne équipe de As Matelots. En plus du fait que nous jouons à domicile, nous avons piétiné pendant longtemps et les enfants ont compris que nous sommes sur la dernière ligne et qu’il fallait gagner. Je crois que les victoires vont continuer», espère John Mayebi. Elangue Penda, le capitaine d’As Matelots, défait à la 13 e journée par Yong Sport, quant à lui observe que la défense de Sable était en place. «Les joueurs n’arrivaient vraiment pas à garder le ballon. Je crois que nous allons travailler aux entraînements et corriger les manquements. Avec cette autre défaite nous ne faisons que nous enfoncer davantage.» Au match aller au stade de la Réunification de Douala, Sable avait eu raison de son adversaire par 2 buts à 1.
Francis Kamga à Bafoussam
Fiche technique
Sable – As Matelots : 1-0
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 400 personnes
– Note du match : 12/20
– Climat : temps ensoleillé
– Etat de l’aire de jeu : poussiéreux
–
Officiels:
Ac : Mal Soulé ; A1 : Abdoulaye Gambo ; A2 : Dorigna ; A4 : Njocky ; Commissaire : Njiké Gilbert
Equipes
– Sable de Batié: 22 Youthe ; 7 Boyom ; 4 Mbiaya ; 2 Nshom ; 3 Moukollo ; 6 Enangwa ; 18 Cokie ; 10 Ako Harry ; 9 Bidiasse ; 13 Saoui, 11 Eva Michael Remplaçants : 1 Zibi Franck ; 17 Fommumbod ; 8 Oumarou Baba ; 14 Tapia ; 5 Baba Basile ; 12 Akono ; 15 Ngako Entraîneur : John Mayebi.
– As Matelots : 22 Aboude ; 3 Lobe Lembe ; 15 Ndjalong ; 18 Elangue Penda ; 8 Nyamsi ; 10 Inonni ; 6 Eboa Mbock ; 24 Mfombe Ngomé ; 17 Ndoumbé ; 12 Ngafal ; 14 Kwendje Remplaçants : 13 Manguelé ; 20 Fonock ; 21 Njoh Christian ; 11 Ndoumbe Michel ; 4 Kalawe ; 16 Esso Engon Entraîneur : Maurice Mpondo.
Réactions des acteurs
–Edy Boyom, capitaine de Sable : «Nous avons obtenu une belle occasion de buts à la 35e et Ako a pu concrétiser. Ça a joué sur le reste de la partie. C’est une très bonne équipe d’As Matelots qui nous a fait courir. Après des contres par des longs ballons il fallait beaucoup de solidarité de la part des gars pour gérer la fin de la rencontre.»
–Youthe, gardien de Sable : «C’est déjà une bonne chose qu’on renoue avec la victoire et je pense qu’on a beaucoup plus gagné par solidarité. Il fallait déjà gagner ce match pour prendre de l’avance sur les autres équipes au classement général. Nous allons garder notre élan de solidarité et continuer autant que possible à rester dans le cadre des victoires et essayer de travailler match après match.»
–John Mayebi, entraîneur Sable :« Nous avons gagné le match mai ça n’a pas été facile. Vous avez vu qu’il a fallu que les enfants se battent beaucoup face à une très bonne équipe de As Matelots. En plus du fait que nous jouons à domicile, nous avons piétiné pendant longtemps et les enfants ont compris que nous sommes sur la dernière ligne et qu’il fallait gagner. C’était un peu de chance. Nous avons placé le match sous le signe du réveil et je crois que ça va continuer.»
–Elangue Penda, le capitaine d’As Matelots : «La défense de Sable était en place. Les joueurs n’arrivaient vraiment pas à garder le ballon. Je crois que nous allons travailler aux entraînements et corriger les manquements lors des prochains matches. Nous sommes mal classés et il nous fallait au moins un match nul ici. Avec cette autre défaite nous ne faisons que nous enfoncer davantage. On ne baisse pas les bras malgré cette autre défaite. C’est ça le sport. »