La clôture de la saison sportive 2008-2009 de la ligue régionale de football devait prendre fin ce dimanche 12 juillet 2009 avec la finale des barrages opposant Stade de Bandjoun à Bandja Fc. Deux formations qui ont toutes évolué dans la poule B du championnat régional.
Contre toute attente, la partie qui était pourtant très engagée, s’achèvera après seulement 70 minutes de jeu. Après une première manche quelque peu équilibrée, ponctuée par quelques actions sporadiques, c’est pendant la seconde manche du jeu que le public a assisté à l’ouverture du score. Sur une sortie hasardeuse du gardien Ahmed Kamal de Stade de Bandjoun, Salifou Mountapheme profite de l’occasion et ouvre le score.
Tous les supporters partis du département du Haut-Nkam pour pousser Bandja sont aux anges. Les poulains de l’entraîneur Pierre Nguegom commencent à rêver d’un titre de champion de l’Ouest. Mais c’état sans compter avec la capacité de réagir de Stade de Bandjoun qui a agréablement surpris ses centaines de supporters en élaborant un très beau football. L’offensive qui a conduit au but contesté de Stade marquera également, et contre toute attente, la fin du match. Le ballon qui se dirige en direction des lucarnes du portier Nsangou de Bandja est d’abord repoussé par ce dernier. Le deuxième attaquant qui était aux aguets surgit dans la surface et pousse le ballon dans les filets.
Pendant que Douglas Kuété, l’arbitre central pointe le rond central, son assistant, Sobgui, qui estime qu’il y a eu hors jeu au départ de l’action maintient sont fanion levé. Obligeant ainsi le central à revenir sur sa décision. De l’avis de certains arbitres encore en fonction, il est inadmissible qu’on parle d’hors jeu sur un ballon qui a été repoussé par le gardien avant d’être repris par un attaquant. Des spectateurs s’enflamment dans les gradins. Comme un seul homme, ils bousculent les grilles et se retrouvent sur l’aire de jeu. Impossible de continuer la partie malgré l’intervention des policiers.
Si ces dernier s’étaient effectivement donné à la tâche dès leur entrée au stade, on n’aurait peut être pas assisté à ce genre de débordement. Au quotidien, les hommes en tenue qui sont envoyés au stade municipal de Bafoussam s’y rendent pour regarder le match et ne réagissent que très tard en cas de problèmes. Douglas Kuété et ses assistants n’ont eu la vie sauve que grâce à la protection de la police qui a crée autour de leur banc une barrière de sécurité. C’est vers 17h30 que le représentant du gouverneur a pris congé du stade municipal après près d’une heure d’attente. Dans sa suite, on notait la présence de Charles Emedec, président de la ligue de football, et de ses proches collaborateurs. Les trophées et ballons destinés aux récipiendaires sont emballés et ramenés. Pendant tous ces moments de débordement, les joueurs sont restés sur l’aire. Attendant en vain le retour des officiels.
Laisser aller
Finalement, c’est à bord du car de la police, vandalisé au passage par des spectateurs, que les officiels sortiront du stade municipal de Bamendzi. On a même assisté à une altercation entre des policiers et spectateurs débordés qui tenaient à en découdre avec les arbitres. Beaucoup de personnes quitteront le stade la mort dans l’âme. C’est la deuxième fois que Bandja Fc arrive à ce stade de la compétition, la finale des barrages, et voit sont match s’achever dans ces condition. En 2005 contre Lac Baleng, on avait accusé l’arbitre central d’avoir reçu un pot de vin des dirigeants de Bandja pour faire perdre le match à La Baleng. Dans ce cafouillage total, la fédération avait décidé de disqualifier les deux finalistes au profit des malheureux demi-finalistes dont Cefoke de Dschang et Fédéral du Noun.
Quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de ce match à rebondissement, l’entraîneur principal de Stade de Bandjoun, Charly Samedi Foko, a récusé le premier arbitre, Fokam, désigné pour diriger le match. Ce dernier lui aurait dit à Bandjoun, pendant le championnat, qu’ «il ne sait pas où veut aller Stade qui n’a pas de moyens. Il faut qu’il laisse à d’autres personnes.» Au terme de plusieurs minutes de concertations, le dévolu sera jeté sur le jeune Kuété Douglas pour conduire les 22 acteurs sur le stade. A en croire certains observateurs avertis, la ligue régionale de football de l’Ouest serait en train de payer le prix de ses propres turpitudes pour avoir porter son choix sur un arbitre qui n’avait pas les aptitudes à pouvoir diriger cette rencontre.
Depuis les élections en avril 2009 du bureau du comité régional de la fécafoot Ouest, Charles Emedec (aujourd’hui 2e vice-président à la Fécafoot) et les siens ne sont jamais réunis pour élire un bureau exécutif. La ligue est depuis lors gérée par des commissions ; ce qui cédé place à un certain laisser aller. Avec cet autre scandale qui vient de se produire dans le football à l’Ouest, il serait grand temps que Charles Emedec prenne ses responsabilités en main. Les regards sont désormais tournés vers la commission d’homologation et de discipline qui doit prendre une décision dans les jours à venir. En attendant, on n’est pas sorti de l’auberge.
Blaise Nwafo à Bafoussam