Les deux formations se sont séparées sur un score de parité de 1 but partout au terme d’un derby régional très enlevé. Un résultat qui a plutôt arrangé les locaux au regard de la forme actuelle de l’équipe du rocher sacré de Baham.
Au lendemain de sa victoire de 2 buts 1 face à Mount Cameroon de Buea, le Flambeau de l’Ouest a battu le rappel de ses supporters à l’occasion de la rencontre de la 14e et première journée de la phase retour du championnat qui l’a opposé à Fovu de Baham au stade municipal de Bafang. Ils étaient près de 2500 à se rendre au stade supporter et applaudir le capitaine Maurice Kengne et ses coéquipiers. C’est que, après plusieurs journées faites de défaites et quelques matches nuls, Unisport du Haut-Nkam avait renoué avec la victoire à l’ultime journée de la phase aller ; synonyme d’espoir.
Avant cette confrontation, les poulains de Bonaventure Djonkep, 7e avec 17 points, étaient déterminés à améliorer leur classement à travers une victoire à domicile. En face Bruno Meuiteing et ses coéquipiers ne cessent de se battre pour le titre. C’est avec ces enjeux que les 22 acteurs sont descendus dans l’arène de Bafang où poussière et tourbillon ne leur ont pas du tout facilité la tâche. Depuis sa réfection, l’aire de jeu du stade municipal de Bafang qui a reçu quelques camions de sable est devenue très poussiéreuse. Joueurs, arbitres et spectateurs ne sont pas épargnés par les conséquences parfois très désagréables.
La partie dirigée par Evehe Divine Raphaël, quelque peu controversé, débute sur des chapeaux de roues. Plusieurs offensives sont à mettre à l’actif de Fovu avant les 10 premières minutes. Dans la précipitation, Guy Paulin Mouosso ne parvient pas à les concrétiser. Ce qui suscite le réveil des locaux. Avec l’absence du meilleur buteur Arnaud Nsemen blessé, on retrouvait à l’attaque de cette formation le trio Mouosso, Tchebemou et Ghomsi Wafo. A la 17e minute, Jean Din sauve ses lucarnes sur un ballon de Géremi Sagong. La rencontre est engagée physiquement et techniquement. Le ballon est pausé dans un camp comme dans l’autre.
Deux buts en seconde période
Dans le cours de la 21e minute, Din opère une sortie hasardeuse et ne sera sauvé que grâce aux retours en catastrophe de Martial Kout et Atangana Eyengue. Par la suite, Unisport déroule un jeu quelque peu décousu, avec des centres dénués de toute précision. En face, Alexandre Belinga sera obligé de se lever sur chaque action pour gronder ses joueurs et les replacer sur le terrain. Malgré tous les efforts conjugués, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score vierge.
La seconde manche est plus entreprenante et décisive à la limite. Les deux formations ont profité des 15 minutes de pause pour se refaire une fraîcheur physique. D’où un jeu équilibré sur plusieurs compartiments. Le but inscrit par Tchebemou à la 63e minute est refusé par l’assistant no 2 qui estime qu’il y avait hors jeu au départ de l’action. Le banc de touche et les supporters de Fovu contestent et expriment leur désolation. 60 minutes de jeu. Sur une négligence de Tombouon à l’entrée des 18 mètres, Maurice Kengne subtilise un ballon qu’il place malheureusement dans le décor. Dans les gradins, beaucoup s’impatientaient déjà de voir les filets trembler. Ce qui arrivera 3 minutes plus tard. Une mésentente entre le capitaine Meuiteing et son coéquipier Kout profite à Jean Michel Ndoga qui cloue Jean Din au poteau sur un coup de tête.
Fovu ne tardera pas pour remettre les pendules à l’heure. Une offensive de Nghomsi est stoppée de la main dans la surface de Unisport. Evehe Divine Raphaël accorde le penalty sans hésiter. Ce dernier est transformé par Nsi Amougou, entré en seconde période. Les deux clubs sont remis au même pied d’égalité. Grande désolation au stade où la musique de la fanfare cesse de retentir pendant quelques minutes. Hostiles à la rivalité, certains fanatiques de Unisport ont empêché au club des supporters de Fovu, parti de Bafoussam, d’animer et d’encourager leur équipe à l’aide de leurs instruments de musique. Ce qu’ils ont accepté sportivement. Les deux clubs se sépareront finalement sur ce score de 1 but partout. Unisport régresse, 8e avec 18 points, tandis que Fovu, 4e, totalise désormais le même nombre de points que Coton sport qui a été battu à domicile par Canon de Yaoundé.
Blaise Nwafo à Bafang
Réactions
Alexandre Belinga : «Je crois qu’il y a eu deux évènements au cours de cette rencontre. Il y a l’arbitre qui a aidé Unisport et ça c’est flagrant. Je peux me permettre de le dire et je crois que vous avez été témoin de ce qui s’est passé ; que ce soit en première période ou en deuxième. Il y a aussi que les attaquants n’ont pas été décisifs. Nous avons eu suffisamment d’occasions de buts pour tuer cette rencontre en première période. Malheureusement les gens se sont amusés dans le grand rectangle. Aujourd’hui je ne dirai pas que c’est une rencontre timide parce que nous jouons à l’extérieur. Un point c’est toujours ça de plus. L’absence de Nsemen n’a pas pesé sur notre défense parce que nous avons marqué un but aujourd’hui. Contre Panthère on a également marqué un but et Nsemen était là. Les attaquants n’ont pas pu faire la différence dans la surface. C’est ce qui nous vaut le nul de cet après-midi.»
Atangana, défenseur Fovu : «Nous avons beaucoup travaillé pendant les entraînements et il fallait qu’on ramène un résultat positif. Nous avons eu beaucoup d’occasions que nous n’avons pas pu concrétiser. Avec les entraînements ça va finir par aboutir. Ce score n’est pas mauvais mais nous allons continuer à travailler afin de décrocher une place africaine cette saison.»
Bonaventure Djonkep : «C’était un match très très physique contre un adversaire de très bonne fracture. Les enfants ont dû mouiller le maillot parque nous avons pu marquer un but qui malheureusement n’a pas été gardé pendant longtemps, 2 à 3 minutes. Si on avait pu conserver ce but pendant 5 minutes on aurait pu prendre ces trois points. A l’aller on avait perdu mais c’est un match qui coupe un élan qu’on ne croyait pas. Prochainement c’est un match contre l’Aigle et on va travailler. Aujourd’hui nous sommes au milieu du tableau et on va progresser davantage.»
Eyili, gardien Unisport : «La chance n’a pas été au rendez-vous parce que nous avons bien élaboré notre jeu. La preuve en est que nous étions les premiers à marquer et à peine sortis de la joie Fovu est revenu au score. C’est le football et on doit comprendre que ça arrive. Nous devons aller faire un résultat positif à Dschang ; nous avons la foi et nous y arriverons.»
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
Unisport – Fovu : 1-1
Buteurs
- Unisport : Jean Michel Ndoga
- Fovu de Baham : Nsi Amougou
Avertissements: Fovu : Kout (70e) et Atangana ( 82e)
Equipes
Unisport du Haut-Nkam : 1 Eyili Ngosso ; 13 Tonye Biheng ; 17 Sagong Géremi ; 26 Tchamake ; 2 Ikoumba Daniel ; 10 Kengne Maurice ; 29 Tchatchoua ; 12 Akono Willy puis 11 Djumo Tchani (61e); 7 Kameni Joseph ; 9 Ndoga Jean Michel ; 24 Eugène Ayumunju puis 21 Inogue Samuel (56e). Remplaçants : 22 Chouamo Alain; 15 Sombang Zintchem ; 5 Feukou Kengne Paul ; 23 Npessa Emmanuel ; 19 Tchimbou Richard Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
Fovu de Baham : 1 Din Jean ; 5 Meuiteing Bruno ; 3 Atangana Eyengue ; 3 Atangana Eyengue ; 30 Kue Emile ; 2 Kout Daleng Martial ; 18 Ndemen ; 13 Tombouo ; 10 Nko’o puis 29 Amougou Nsi (53e) ; 19 Ghomsi Wafo puis 20 Eva Michael (74e); 9 Mouosso puis 14 Bihiha (65e); 23 Tchebemou. Remplaçants : 40 Penda ; 4 Wako Mboumom ; 34 Ntonga Entraîneur : Alexandre Belinga.