Kouam Kamdem, l’arbitre assistant numéro 1 de Unisport-Fovu (0-0), rencontre en retard comptant pour la 13e journée de la Mtn Elite One, a échappé à un lynchage au stade municipal de Bafang. Compte tenu des échauffourées orchestrées au stade, la partie a été interrompue pendant près de 15 minutes. Le temps que les quelque 5 policiers présents au stade rétablissent l’ordre.
Les vieilles habitudes ont la peau dure. Est-on tenté de le dire. Le mercredi 13 février 2008, à l’occasion de la rencontre Unisport – Fovu (0-0) qui s’est déroulée au stade municipal de Bafang, les supporters du Flambeau de l’Ouest sont sortis de leur réserve. Certains d’entre eux ont une fois de plus démontré que tout peut être privilégié au stade de Bafang, sauf le fair-play. Au terme de plusieurs menaces et d’intimidations proférées à l’encontre des officiels, notamment l’arbitre assistant numéro 1, Kouam Kamdem, ils sont passés à l’acte dans le cours de la 72e minute. Estimant que l’officiel a délibérément refusé de signaler un penalty dans la surface de réparation de Fovu de Baham.
Cet acharnement contre lui était en fait le énième du genre ; puisque les intimidations ont commencé en tout début de la rencontre. Avec un supporter qui marchait presque sur la même ligne que l’arbitre assistant. C’est grâce à l’intervention de la police que l’homme au fanion a eu la vie sauve. D’aucuns sont allés au point de le bousculer. Ce qui l’a contraint à quitter l’aire de jeu. Bénéficiant ainsi de la solidarité de l’arbitre central et du 2e assistant qui l’ont suivi. Comme si cela ne suffisait, les trois officiels ont été suivis jusqu’à la table du commissaire du match où ils ont failli être passé à tabac. Une bagarre générale s’est d’ailleurs déclenchée au niveau de la tribune où un collaborateur de la ligue provinciale de football de l’Ouest a vu ses vêtements déchirés ; pour avoir essayé de dissuader les supporters rebelles.
Même Augustin Konchou, le directeur administratif de Fovu club de Baham, et d’autres responsables de cette équipe, n’ont pas pu échapper à la fureur des supporters de l’Unisport. Ils ont été persécutés sur leurs sièges au point de se trouver dans l’obligation de quitter la tribune pour se retrouver sur l’aire de jeu, abandonnées aux joueurs. Au terme de près de 15 minutes d’interruption de la partie, il a fallu que les dirigeants du Flambeau de l’Ouest, dépassés par la tournure du débordement, fassent comprendre au public que le stade court un risque de suspension pour qu’il laisse la partie se poursuivre.
Impasse !
Au terme des 90 minutes de jeu, les deux formations se sont séparées sur le score de parité de 0 but partout. Un match nul qui a permis à Unisport de mettre un terme à une série de 4 défaites successives. Il est à noter, pour le déplorer, que la tonne de poussière qu’il y a sur l’aire de jeu de Bafang fût en fait le premier adversaire des 22 acteurs. Même les officiels ont eu du mal à s’en sortir parce qu’il était presque impossible, après un tacle, d’apercevoir le ballon sur le terrain. Une solution devrait donc être trouvée à l’état de ce stade afin d’y faciliter un bon déroulement des rencontres. Notamment l’arrosage par la mairie ou le directeur du stade les jours de match.
«Unisport décourage, les gars ne jouent rien», pouvait-on entendre de part et d’autres au stade tout au long de la partie. Le derby régional opposant Unisport à Fovu était très déterminant pour le club du Haut-Nkam dans la mesure où, depuis Richard Djomo a pris la tête du club, il y a de cela 6 journées, la situation de l’Unisport ne fait qu’inquiéter. En six rencontres, cette formation a enregistré 2 points ; donc 4 défaites consécutives. Même face à Fovu, c’est un Flambeau méconnaissable qui a évolué. Amenant ainsi beaucoup de ses fans à s’interroger sur son devenir. Pendant les 20 premières minutes, l’on a assisté à une rencontre presque insipide. Face à un spectacle quelque peu insipide, certains spectateurs étaient perdus dans des commentaires. Notamment la rencontre de la finale de la coupe d’Afrique des nations, Ghana 2008, qui a opposé le Cameroun à l’Egypte (0-1). L’intérêt de leurs commentaires portait sur l’action de jeu qui a précédé le but encaissé par le Cameroun.
Ce n’est qu’à la 30e minute que Fovu a commencé à faire pression dans le camp de l’Unisport. Entre la 35e et la 45e minute, Martial Poungoué, l’attaquant vedette de l’Unisport, passe trois fois des suites à côté de l’ouverture du score. A la reprise, Fovu reprend les opérations en main sans toutefois concrétiser. Dans le camp de l’Unisport, Théodore Ngatchou, l’entraîneur principal qui remplace Félix Djampa, démissionnaire, fait entrer Paul Feukou, ancien sociétaire de Fovu, et Patrick Tagon en lieu et place de Willy Yimtcheu et Bertin Kameni. Quant à Alain Djeumfa, entraîneur de Fovu, il injecte dans ses rangs Ngong, Denis Chia et Yopa, meilleur butteur des dernières interpoules avec Caïman. Ils remplacent Nko’o, Ashu et Mouosso. Jusqu’au terme des 90 minutes, ces entrants ne parviennent pas à changer le cours du jeu. Le public de Bafang se réjouit tout de même du match nul arraché à domicile par le capitaine Valery Ikoumba et ses coéquipiers.
Pour Théodore Ngatchou, ce derby régional était une rencontre comme toutes les autres. Toutefois, il exprime sa déception parce que «ces enfants se sont donnés à fond malheureusement le but qui pouvait les libérer n’est pas venu.» Après une série de 4 défaites, il pense qu’ils vont «travailler davantage dans la mesure où il y a quelques petits réglages à faire. Nous allons dire notre mot [dans le championnat]. Nous avons beaucoup de blessés [donc le capitaine Jacques Ngakam, Ndlr] dans nos rangs et je pense que d’ici à la ils vont se rétablir et on aura le grand Unisport.» Dans les rangs de Fovu, Alain Djeumfa est de ceux qui trouvent le résultat mitigé. Pour lui, «on aurait bien voulu gagner mais on rentre avec 1 point. C’est pas mauvais parce que c’est un match à l’extérieur. Unisport a presque résolu tous ses problèmes hier. Ce qui fait que ses joueurs étaient tellement engagés cet après-midi. Mais ils ont eu du répondant en face. Mes enfants ont tout donné et c’était bien sur le plan du jeu. Actuellement nous pensons déjà au match de Garoua [à la 14e journée contre Cotonsport].»
Francis Kamga à Bafang