La présence de l’ancien ministre des Sports, connu comme membre du Conseil des sages de Canon de Yaoundé dans la salle au cours de l’Assemblée générale de Tonnerre kalara club (Tkc) ce dimanche, a intrigué plus d’une personne. Il y a été à plusieurs titres. Comme invité et comme porteur de la voix (des élites) du Mfoundi. Il a pris la parole pour lancer un cri de cœur envers les dirigeants de Tkc et de Canon. Lisez plutôt.
« J’ai entendu quelqu’un s’exclamer en demandant ce que je viens faire ici. Je crois que celui-là ne sait pas exactement ce qu’est Tonnerre de Yaoundé. Ils sont nombreux ceux qui n’ont pas connu le vrai Tkc. Je prends la parole ici pour être la voix du Mfoundi. Le Mfoundi pleure depuis des années. Où est passé le football dans le Mfoundi depuis plusieurs années ? Chaque année on est au bord e la relégation. Il faut que cela s’arrête. Le Mfoundi pleure ; le football est ailleurs. C’est pour cela qu’on ne trouve plus les spectateurs au stade. Pendant ce temps, les stades sont remplis ailleurs au Cameroun. Allez à l’Ouest quand il y a match ; le stade est plein quand Bamboutos joue par exemple. J’ai pris la parole ici pour demander que le football revienne dans le Mfoundi. Ce ne sont pas les joueurs qui manquent. Ce ne sont pas les dirigeants qui manquent. Mais, il manque l’entente entre ceux qui dirigent ce football dans le Mfoundi aussi bien dans Tkc que dans Canon de Yaoundé pour ne citer que ces deux équipes qui sont des clubs mythiques du Mfoundi et du football camerounais.
Où sont passés les joueurs expatriés qui voulaient absolument jouer au Cameroun ? Nous avons connu des Ghanéens, des Nigérians et des Libériens qui sont venus jouer ici. Aujourd’hui, il y a un grand sénateur africain que vous connaissez tous, George Weah. Il a joué ici et le monde a commencé à le connaître à partir de Tkc. Parmi nos joueurs, il y a des petits Weah, Ndoram et autres qui ne demandent qu’à être encadrés. Et si l’administration des clubs ne marche pas rien ne va marcher. C’est pour cela que je voudrais rende hommage au président Onambelé Zibi, le patriarche, pour le langage de l’unité qu’il a tenu. Le plus souvent, ce sont les tiraillements entre les dirigeants. Tout le monde ne peut pas être président ; tout le monde ne peut pas être trésorier ; tout le monde ne peut pas être capitaine d’une équipe. Ce sont des titres qui se méritent et le président a bien dit que dans des clubs mythiques, ça ne se discute pas. On passe le témoin.
Il est temps que Canon et Tonnerre, ces deux équipes connues comme des équipes phares à Yaoundé ne connaissent pas le sort de Lion de Yaoundé. Il y en a qui n’ont pas connu Lion de Yaoundé. Il est temps que le désordre s’arrête et il peut s’arrêter par la seule volonté des dirigeants que vous êtes dans ces équipes. Aujourd’hui, les joueurs ont des problèmes pour avoir 1000F par jour. Or, vous savez qu’on dit souvent : ventre affamé n’a point d’oreilles. Vous ne pouvez pas demander aux joueurs de faire quelque chose alors que leur ventre est vide (…) Les jeunes ne savent pas ce qu’a été Canon ou Tkc. Il ya combien d’années Canon et Tkc ont disputé une compétition i internationale ? Il faut que ça cesse. Canon, Tkc et Union de Douala étaient des références en Afrique.
Monsieur le président, mettez votre honneur à faire en sorte que dans la gestion du club ce soit l’entente, l’unité et que les gens parlent d’un même cœur. Au bout de tout cela, nous allons réussir à refaire la grand Canon de Yaoundé et le grand Tkc ».
Propos recueillis par Antoine Tella à Yaoundé