Le truculent président Essomba Eyenga serait-il le véritable coach du Tonnerre Kalara Club (Tkc) de Yaoundé ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Illustration avec l’affiche de ce dimanche à Douala où Astres et le TKC s’affrontaient. Le club de Mvog-Ada est mené 1-0 depuis 26’. A la mi-temps, Essomba Eyenga convoque en aparté Richard Obatteba.
« Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas encore dominé ce match. A la reprise, tu me fais deux remplacements qui vont booster l’équipe et on va gagner ce match sans se salir », a-t-il lancé sous le regard amusé des badauds. Dès la reprise de la seconde mi-temps, les consignes du « coach-président » sont appliquées à la lettre. Deux milieux de terrain font leur entrée. Ali entre à la place Youth et Ngon remplace Bong Banobe. Essomba Eyenga a le nez creux puisque ces deux remplacements bousculent les lignes des Astres qui passent presque inaperçues durant la seconde mi-temps.
C’est à la 65’ que les visiteurs reviennent au score. Un coup franc vers les 35 m atterrit sur le latéral gauche Ndoumbe Michel qui d’une tête, fait une remise sur …le latéral droit, Nadal Mimb. Ce dernier, d’une tête rageuse, envoie le cuir au fond du filet des Astres. 1-1. le président Essomba Exulte de joie dans les gradins. Le buteur aussi : « Je regarde beaucoup le championnat européen et je vois les latéraux monter beaucoup surtout lorsque leur club est mené. C’est la raison pour laquelle je suis monté et cela a été gagnant », jubile de bonheur Nadal Mimb dont ses co-équipiers l’appellent Vincent Candella (ex international français) et dont l’actuel modèle est, Sergio Ramos qui évolue au Réal Madrid.
Le match est maintenant dominé par les visiteurs. Le TKC aurait pu même saler l’adition. Le nouvel entrant, Ngon fixe la défense des Astres, perce la muraille défense des locaux avant de s’écrouler devant le gardien Nelson Lukong. Le président Essomba Eyenga dans les gradins est debout, intenable, les deux bras levés et réclamant un penalty. En vain. La minute d’après, c’est Noubissié qui très bien placé sur le flanc gauche, envoie le ballon dans le petit filet des Astres, visiblement méconnaissables. La faute à qui donc ? Le coach nicolas Tonyè indexe les arbitres : « vous avez un arbitre qui cherche l’égalisation lors d’un match à tous les prix ? Vous voulez qu’on fasse quoi devant une telle détermination ? il (Ndongo Ehoungue) a passé son temps à refuser de siffler les hors-jeu signalés par l’assistant (Abo Adamou), à refuser de siffler des fautes faites sur les joueurs des Astres et à siffler inutilement. La conséquence est là, on a subi le match pendant dix minutes et on a encaissé », regrette le coach des Astres.
Tonnerre : bête noire des Astres
Pourtant, c’est Astres qui emballe la rencontre dès la première mi-temps. L’avant-centre Mangolo reçoit un ballon en profondeur et d’une reprise, exécute un tir, trop croisé, qui lèche la barre transversale de l’international Espoir Amour ¨Patrick Tignyemb. Ce n’est que partie remise puisque la minute d’après, le même Mangolo, reçoit une passe de Nyanguele et fait un tir foudroyant qui entre au second poteau du TKC. A 1-0, les Astres reprennent du poil de la bête et aligne plusieurs tirs (7 tirs dont 5 cadrés en 45 minutes). Si la première mi-temps a été pour les locaux, la seconde sera à l’avantage des visiteurs qui profitent pour égaliser. Mais ce ne pas suffisant pour calmer le courroux du président du TKC Essomba Eyenga qui s’est a pris en aparté le premier assistant, l’international Abo Adamou pour « lui dire deux mots ». Mais l’intervention énergétique de la police et même ceux du GSO (groupement spécial d’opération) va dissuader le président Essomba Eyenga. Cette forte présence policière au stade Mbappe Lepé témoigne du climat incertain qui règne malgré le calme revenue depuis une semaine au Cameroun après les violences urbaines du fin février dernier qui ont fait plusieurs morts.
Essomba Eyenga, quant à lui, ne décolère toujours pas à la fin du match : « Regardez les conneries des arbitres. Vous voyez le penalty qu’on nous a refusé ? Nous avons eu une balle de but, l’imbécile n’a pas sifflé. On a terminé la partie en roue. Je vous dis que le Tonnerre restera en première division. On se reverra la saison prochaine », prophétise le président dont le club est dernier du championnat avec 12 points. Pour argumenter son optimisme, Essomba Eyenga annonce trois nouvelles recrues qui joueront dès dimanche prochain. « Il s’agit de deux attaquants libériens dont Weah junior qui est le meilleur libérien. Et un congolais. Vous allez voir ». Avant de lâcher : « mes entraîneurs ont maîtrisé l’équipe. Ces entraîneurs sont là pour 5 ans », annonce le président qui est à son 5ème coach en 15 journées de championnat.
Avec ce match nul à Douala, le Tonnerre Kalara club montre qu’il est bel et bien la bête noire des Astres. Depuis leur montée en championnat 2004, les Astres n’ont jamais dominé le club de Mvog Ada à Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
Astres (1) : 16-Lukong (Gk), 05-Bananken, 04-Bessong, 28-Ebanda, 30-Yanka, 06-Koufana, 09-Bikima (cap), 08-Kibong (12-Mvondo, 65’) ,19-Nyanguele (21-Ebonde, 80’), 24-Mangolo, 11-Nzekou (07-Burmah, 70’). Réservistes : 01-Nyame, 26-Nguegom, 17-Mboule, 15-Dalle, Coach : Tonyè Tonyè.
Tkc (1) : 16-Tignyemb (Gk, Cap), 10-Ntolla, 28-Youth (20-Ali, 45’), 27-Ndoumbe Michel, 03-Nadal, 11-Nkotto, 05-Atangana Mvondo, 12-bong Banobe (8-Ngon, 45’), 17-Bisso, 24-Noubissié, 04-Nsemen. Réservistes : 01-Effa, 13-Ongolo, 29-nana,
Astres-Tkc 1-1
Stade : Mbappé Leppé
Spectateurs : 2.000
Temps : +4
Climats : chaud
Note du match : 14/20
Avertissements :
Astres : Bessong (59’), Tkc : Noubissié (75’)
Expulsion : RAS
Meilleurs joueurs : Astres : Mvondo Mvondo, Tkc : Ndoumbe Michel
Les officiels:
Ac: Ndongo Ehoungue, A1: Abo Adamou, A2: Ngando Peter, A4: Ngon Beleck, Com: Noungui Pierre.