La jeune formation de Douala qui a nouvellement accédé en première division après le dernier tournoi Interpoules a tenu, jeudi dernier, son congrès ordinaire. Il s’est déroulé au lendemain de la reprise des entraînements qui préparent la nouvelle saison. C’était en présence de la plus haute autorité administrative de la province du Littoral, le gouverneur Ngonouko Haounaye ainsi que des responsables du football au niveau local.
Ce moment de grande symbiose et de remerciement a été l’occasion, pour les dirigeants d’Astres FC, d’adresser un message de gratitude à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’accession du club en première division.
Le gouverneur du Littoral a abordé son discours sur le même thème et a tenu à féliciter les dirigeants, joueurs et encadreurs pour la brillante performance. Il a ensuite souhaité voir Astres FC remporter soit la coupe du Cameroun, soit le championnat de première division. La province du Littoral est confrontée à un problème d’instabilité chez les nouveaux promus en division d’élite. Ce fut le cas de Léopard, Caïman, Dynamo.
Pour soutenir et encourager leur club, les congressistes et autres invités, constitués pour la plupart des chefs d’entreprises et autres personnes formant le « Cercle d’amis » des dirigeants, ont décidé de délier les cordons de leur bourse. La somme de 8.892.000 F CFA en espèces et chèques a été collectée séance tenante. Il faudra signaler les dons en nature (entre autres des ballons) qui ont été offerts par le 2ème vice-président de la Fécafoot, Charles Emedec.
Des rumeurs persistantes voudraient que l’actuel président général de Fovu de Baham, Dieudonné Kamdem, serait tenté par l’opportunité de quitter son équipe pour prendre les commandes de Astres FC qui fait partie de la société dont il est le PCA. Même si son nom ne figure dans aucun document d’Astres FC, il reste cependant l’un des grands pourvoyeurs de fonds du club.
Une ascension fulgurante
Astres FC a été créé en 2001 à la suite d’une entente entre les responsables de la Societé camerounaise de transformation de blé (SCTB). Après deux ans en deuxième division, les « Brésiliens de l’Omnisports », comme on les appelle, veulent passer à la vitesse supérieure. « Nous nous sommes dotés des moyens humains et financiers pour atteindre notre objectif qui est remporter un titre au cours de cette saison », affirme le président général du club, Joseph Ngeukam.
Malgré sa jeunesse en division d’Elite, le club a recruté de jeunes joueurs talentueux qui proviennent d’autres équipes de D1 et de D2. Les séances d’entraînement se déroulent au stade annexe Omnisports de Bépanda et à la zone industrielle à Bassa, sous la houlette des encadreurs Tonye Tonye Nicolas et Bourgeois Bodjongo. Aucune précision n’est, à ce jour, donnée quant aux départs enregistrés. Mais, selon des sources proches des responsables techniques, une quinzaine de joueurs a été écartée de la liste sur la trentaine qui constituait l’effectif.
La première phase des entraînements qui durera 10 jours est basée sur l’endurance, la préparation aux tests physiques. Suivra ensuite la phase spécifique axée sur le rythme et la vitesse. Celle-ci sera ponctuée de matches amicaux jusqu’au coup d’envoi de la nouvelle saison.
Voici la liste des nouvelles recrues :
– Oben Tabi, Tenfa Valery et Boyomo Fridolin tous en provenance de Sable de Batié ;
– Tcha, Pacome Hermas, Ngoko de Victoria United de Limbé ;
– Tchouadem Collince et Djalo de Ksa de Douala ;
– Mbome et Boyomo Alain de Pandores de Yaoundé ;
– Enang de Young Sports Academy de Bamenda ;
– Evotche de Renaissance de Ngoumou ;
– Ngom Toto de l’Unisport de Bafang ;
– Bille Bille de AS Matelots de Douala ;
– Pehn Max Lambert de Cetef de Douala ;
– Mog Oum, Ekambi de Mount Cameroon de Buéa et
– Ondoua de Cintra de Yaoundé.
D.Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com