L’affiche de ce mercredi 2 juillet était très attendue par les fans du football à Douala : Astres-Canon et surtout Union-Tiko. Pour Astres et Union, l’enjeu était celui d’une victoire qui les rapprocherait d’une place africaine. Pendant que Canon déjà assuré d’être 2ème au classement (avec ses 48 points) jouait sans pression, Tiko quant à lui était presque certain du maintien.
Malgré le fait que que ces rencontres aient été programmées en milieu de semaine, le public, lui, s’est déplacé en masse pour être témoin de ce qui pouvaient déterminer l’avenir des clubs du Littoral.
Le choc Astres-Canon n’a pas tenu la promesse des fleurs. Ce sont les locaux qui prennent le match en main et organisent le jeu. Canon, lui, joue sans pression et cela se comprend car les Mekok Megonda ne jouent plus que pour le flair play. Les poulains de Nicolas Tonyè quant à eux s’organisent et mettent la pression. C’est ainsi qu’ils obtiennent un corner à la 37’. Le tir qui sera exécuté atterrit sur Gueguom bien placé, qui du plat du pied, pousse le ballon, vers les filets du gardien de Canon qui est battu. 1-0 pour Astres. En seconde mi-temps, les Astres s’organisent tant bien que mal pour « tuer » la rencontre.
A la 77’, Kibong efface la défense de Canon qui profite pour faire une charge sur le joker des Astres, en pleine forme. Le coup franc sifflé est exécuté par Boulé Moukoko qui traverse le muraille défensive de Canon pour atterrir sur ….Kibong. Ce dernier d’une reprise instantanée, envoie le ballon au fond du filet. A 2-0, les carottes étaient déjà cuites pour Canon qui finit le match sur les rotules et donne même le luxe de voir un de ses joueurs expulsé du terrain.
Astres et Union pour une place africaine
En levée de rideau, la rencontre Union-Tiko était plutôt palpitante. Union veut à tout prix en découdre avec Tiko. Mais les co-équipiers de Kibong ne se laissent pas faire. Ce qui n’empêche pas Guimbous, déjà buteur (3ème but) avec les Lions A’ en finale de la récente Coupe de la Cemac (Afrique centrale) d’inscrire le premier but de l’Union de Douala. Mais Tiko réagit immédiatement dès la 48’ par Zomé qui égalise.1-1. Le désespoir des fans de l’Union sera de courte durée puisque Ebonguè double la mise à la 60’. 2-1 pour l’Union qui peut enfin souffler jusqu’à la fin de la rencontre.
A Yaoundé, Tkc déjà relégué en Mtn Elite Two atomise Caïman de Douala 4-0. Une défaite qui replonge les Ngando boys dans la zone rouge. Du coup, le dernier match de la saison dimanche prochain contre Fovu sera la seule perche de sauvetage pour le maintien en Mtn elite One. Or, Fovu voudra absolument gagner son match pour espérer avoir une place africaine. Une place qui sera également convoitée par Astres (qui rencontre Université), Union (qui croise Mount Cameroon) dimanche. En cas d’une victoire, ces deux clubs de Douala ont des chances de se qualifier pour la compétition africaine.
Belapélé à Douala
29ème Journée suite(Mercredi 02 Juillet)
– Fovu-Cotonsport (1-1)
– Tonnerre – Caïman (4-0)
– Union – Tiko (2-1)
– Les Astres – Canon (2-0)
– Lion Ngoma-M. CMR (1-0)
– Espérance – Sable (3-0)
– Unisport-Ngaoundéré (0-0)
– Foudre – Aigle (1-0)