Gilles Hugon n’est plus l’entraîneur des Astres de Douala. Le résultat d’un long pourissement de la situation au sein des vice-champions du Cameroun; Coup de zoom.
Une ambiance délétère règne en ce moment au sein des Astres FC de Douala, vice-champion de D1 en titre. Apres les dénonciations faites par certains joueurs à propos des pratiques peu orthodoxes qui y ont court, c’est autour de l’entraineur en chef, Gilles Hugon, de jeter l’éponge. Joint au téléphone alors qu’il embarquait pour sa France natale, il n’a pas souhaité commenter sa décision. « Nous avons eu un entretien sérieux avec Gille Hugon dans la nuit d’hier. Il nous a dit que compte tenu de son état de santé et de son adaptation difficile avec l’environnement, il ne souhaite pas continuer son aventure avec les Astres de Douala », explique Serge Kamdem Kouam, attaché de presse et conseiller au bureau directeur de l’équipe des Brésiliens de Bepanda.
C’est un secret de polichinelle que de dire que le technicien français a été la cible de certains dirigeants, qui ont eu du mal à s’adapter au vent du changement qui souffre à la direction de cette équipe depuis la mi-saison dernière. Gilles Hugon était même en insécurité auprès des supporters de son propre club. « Il est vrai que les choses ont été très compliquées pour lui au départ. Il a eu beaucoup de la peine à se faire accepter. Dans la phase de préparation de la prochaine saison, il y a eu un moment de tenson entre lui et des supporters parce qu’il essayé d’apporter un système de jeu qui était étranger au club, bon, sous l’impulsion des dirigeants tout est revenu dans l’ordre, l’équipe a retrouvé le chemin des résultats. Mais, il faut aussi le dire, Gilles Hugon avait souhaité avoir les mains libres dans la façon de travailler. Toutes choses qui ne cadraient pas avec l’esprit du club. On a voulu qu’il s’accommode d’abord avec ce qui se passe ici chez nous, et puis après, il pourra apporter sa petite expérience. Devant cette situation, Gilles Hugon a commencé a développé des crises personnelles, sans que nous ne sachions pourquoi. A un moment donné, sa santé en a pris un coup. Pour lui, c’était un problème de sécurité et de santé, et il a trouvé qu’il était nécessaire qu’il rentre chez lui en France. Mais, nous pouvons vous rassurer que ces derniers moments, il était déjà accepté de tous et commençait à faire sereinement son travail », affirme Kamdem Kouam.
A son arrivée l’année dernière aux Astres de Douala, Gilles Hugon a d’abord atterri au poste de directeur technique avant de se voir confié il y a moins de trois mois, le poste d’entraîneur principal. Le technicien dont on ne vendait pas chère la peau au départ, entre dans l’histoire du club comme étant celui qui a offert au club, son premier titre national (champion du Cameroun avec l’équipe juniors). Mardi dernier, après un parcours sans faute en six matches, il a qualifié son équipe pour la finale du Tournoi de l’Amitié, compétition préparatoire au prochain championnat de D1… Dans la course à sa succession « son adjoint, Justin Kamguain, entraineur principal à Tiko United la saison dernière, prend le relais en attendant confirmation. Donc, pas de problème de continuité », tranche l’attaché de presse du club.
Paul Nana, à Douala