Depuis la reprise des entraînements le 27 décembre 2005, une interrogation trotte dans la tête des supporters: ‘’Les Astres » pourront-elles refaire une saison époustouflante comme l’année dernière, sanctionnée par une qualification à la coupe des confédérations africaine de football ? Difficile de répondre à cette question à la veille du démarrage du championnat prévu pour le 28 janvier prochain.
Le départ pour le moins surprenant de Nicolas Tonyè Tonyè et de Bourgeois Bodjongo, ex-entraîneurs des Astres qui ont réussi à former un groupe de talentueux jeunes footballeurs lors de la saison 2005 laisse perplexes plusieurs personnes. On sait juste que le coach adjoint Bourgois Bodjongo avait été remercié par le président Joseph Nguekam. Dans un élan de solidarité, l’entraîneur principal Nicolas Tonyè Tonyè aurait jeté l’éponge. Du coup, les deux techniciens, sans emploi, ont été embauchés par un club du Sud-Ouest, Mount Cameroon.
Etienne Sockeng, ex-entraîneur de Bamboutos qui prend dorénavant les rênes des Astres après avoir traîné les pattes, dirige les entraînements en principe depuis ce lundi. « Sockeng peaufinait les contours de son contrat avec l’encadrement administratif. Il aurait des appréhensions parce que la façon dont l’ancien staff technique est parti pousse à réfléchir » révèle une source proche du club.
Sur le terrain, Astres présente déjà une brèche avec le départ à l’étranger de certains joueurs cadres. C’est le cas du libéro Alexis Enam, par ailleurs capitaine des Lions juniors partis à Al Ityhad de Benghazi en Libye. Ngallé se trouverait en Turquie. Njodo, Ahidjo, Ngo’o Jacques Evrard ‘’se trouveraient quelque part en Europe ». Mog, le stoppeur, se prépare à s’envoler pour la Libye pour y faire un test. Le départ qui laisserait un vide difficile à combler est certainement celui de Narcisse Ekanga, charismatique capitaine des Astres qui, bien qu’ayant commencé les entraînements avec ses coéquipiers, se prépare en ce moment à aller rejoindre l’équipe réserve de Bordeaux (ligue 1 française). Hormis ces défections « le noyau dur est place, car nous avons les ¾ des joueurs qui ont joué la saison écoulée » affirme Marcel Feuzeu, le coach des gardiens de but qui dirige provisoirement les séances d’entraînement.
Le défi de la coupe de Confédération
En ce qui concerne les recrutements, la tradition d’enrôler les jeunes talents est toujours respectée. La plupart vient des clubs D2 ou de seconde zone. Une quinzaine de nouveaux joueurs a déjà signé des contrats avec les Astres. « Les montants de transferts ici varient de 500 000 à 2,5 millions » déclare sous le sceau de l’anonymat un doyen du club. On annonce par ailleurs l’arrivée d’un sénégalais, N’diaye, ex-joueur évoluant en Guinée Equatoriale ‘’qui serait déjà dans l’avion ».
Pendant ces séances d’entraînement, plusieurs joueurs sont encore en observation avant d’espérer dans le cercle restreint des joueurs déjà recrutés. Même si pour certains joueurs en observation, parapher un contrat ne veut pas forcément dire qu’on est meilleur : « certains joueurs en observation sont plus performants que ceux qui sont déjà recrutés grâce au parrainage » déclare Patrice Beki Ndeck, un des joueurs en observation de retour d’une aventure professionnelle en France. « Si les dirigeants tardent à nous confirmer, c’est tout simplement pour rabaisser notre valeur marchande au moment des négociations, car le début du championnat avance à grands pas et nous n’avons pas encore de club », souffle Beki Ndeck.
Dans le camp des anciens joueurs, on semble adopter rapidement les nouveaux qui arrivent. N’y a-t-il pas risque de faire une saison difficile avec le départ des ex-coaches Tonyè Tonyè et Bodjongo ? « Non ! Éructe Kamga, un des joueurs cadres du club. L’ancien staff technique a créé en nous un esprit de gagne. Si aujourd’hui ils ne sont plus là, le vide sera difficile à combler, mais nous allons nous battre pour honorer le Cameroun en coupe africaine ». Le nouveau staff dirigé par sockeng a donc du pain sur la planche.
Éric Roland Kongou à Douala
ASTRES DE DOUALA
Nouveaux joueurs : Bassamben (transfuge de Sable),
Njog (Cicam),
Takam Franklin (Sable),
Ndjam (Bamboutos),
Teudjou,
Kamdem (Fovu),
Bagnack (Foudres),
Bayebeck (Tkc),
Ngoumou (Foudres),
Bedime (Avenir),
Wassi,
Guimbouss (Ngoumou),
Ndiaye (sénégalais).
Joueurs en observation : Bahoken,
Tataw,
Ateneme,
Sulemon (nigérian),
Beki Ndeck Patrice,
Mouen Ebongue,
Pondi Germain,
Mayawe (Ex Ksa),
Moussono (Pmuc).
Anciens : Isseini (Gk),
Bayi,
Oben,
Oben Tabi,
Mog,
Nlend Tamack,
Angosso Serges,
Ngoko Marcellin,
Djankeu Nana,
Tchouadem,
Boyomo Alain,
Billé,
Boyomo Fridolain,
Evoche,
Fodje,
Ekanga,
Kamga,
Ncha,
Debi Mbom (Cap),
Elame,
Ndoumbe.
Joueurs libérés : Ondoua,
Enongwa,
Mbome,
Tenfa.
Joueurs partis à l’étranger : Ndjodo,
Enam,
Ahidjo,
Ngallé,
Ngo’o Jacques Evrard.