Alexandre Belinga ne serait plus le patron du banc de touche des Astres de Douala. La nouvelle lui aurait été transmise par le biais d’un message téléphonique. Une méthode de fonctionnement que n’a pas apprécié le quinquagénaire. Il s’est rendu dimanche 29 juin à la séance d’entrainement de son « équipe » ou ancienne formation accompagné de son épouse. Et a « revendiqué » son poste. « Je suis le patron de cette équipe. » A-t-il laissé entendre.
Il a ensuite réuni encadreurs et joueurs dans un coin de la pelouse. Pendant une quinzaine de minute, il leur a exprimé ce qu’il pense des méthodes de gestion de la structure. Avant de réclamer une note officielle qui certifie la fin du partenariat entre son club employeur et lui. « On ne peut pas me virer par SMS. J’ai quand même passé deux ans dans cette équipe. Si on ne veut plus de moi, il faudrait qu’on me remette un document. » A-t-il confié. Avant de s’en aller, l’entraineur adjoint de l’équipe nationale de football junior du Cameroun a laissé entendre, qu’il a trois mois de salaire impayé. Les responsables du club tentent de se dédouaner sur cette question. « Il parle de trois mois d’arriéré de salaire. Pendant la période dont il parle, il était avec l’équipe nationale. » Précise une source.
Que se passe-t-il concrètement?
Des sources introduites dans l’équipe révèlent, que le président du conseil d’administration du club, Dieudonné Kamdem n’apprécierait pas les allers et venues d’Alexandre Belinga entre son club et les sélections nationales juniors et séniors du Cameroun. Surtout que ses activités avec les sélections étaient très chargées ces trois derniers moi. Il faut dire, qu’après avoir terminé avec le match Cameroun – Burundi comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique junior, « Alex » s’est mis tout juste après au service de l’équipe nationale première. Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot l’a nommé comme scout des Lions. Volker Finke qui a préféré se faire entourer des hommes de son choix n’a malheureusement pas pris en considération les travaux des scouts camerounais.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase
L’entraineur vice champion du Cameroun en titre serait allé en mission au Brésil sans notifier son club employeur. De retour au pays au terme de sa mission, le Président du conseil d’administration des brésiliens de Bépanda aurait instruit le directeur technique du groupe de demander à l’entraineur de le rencontrer, avant de prendre service. Belinga aurait foulé au pied cette injonction de sa hiérarchie. « Il est revenu du Brésil, le PCA a demandé qu’il le rencontre. Il ne l’a pas fait. Et il dit qu’on l’a chassé. On l’a chassé quand et comment? Il s’est chassé tout seul. Il a pris le car et mis toutes ses choses dedans» Soutient une source.
A en croire Richard Towa, il ne serait pas au courant de ce licenciement. « J’apprends de vous qu’il (Belinga) a été viré. Je n’ai aucune information au sujet du limogeage de l’entraineur. » Nous a-t-il révélé à l’issue de la séance d’entrainement de dimanche dernier. Vrai ou faux ? A chacun de voir.
L’encadrement technique des Astres se décime
La semaine dernière, l’entraineur adjoint et préparateur physique des troupes, Clément Dzeko s’est vu suspendre de l’équipe. Pour cause, il avait fait savoir à ses athlètes au cours d’une séance d’entrainement, qu’ils n’entrainent pas les joueurs qui ont « faim ». Ce message a été transmis au PCA qui a pris la résolution de le suspendre du groupe jusqu’à nouvel avis. Des indiscrétions font état de ce que cette mise à l’écart du professeur certifié d’épreuves physiques et sportives serait une manière polie de le mettre à la porte. Le « kiné » de l’équipe a également été mis en touche de manière non conventionnelle. Les Astres semblent être passés maître dans les suspensions des membres du staff technique. A qui le tour ? Seuls les résultats du club en Ligue 1 nous le diront.