Ce sera sans aucun doute, le choc le plus attendu de la 11è journée du championnat du Cameroun. Astres – Cotonsport. Le choc de deux styles : le jeune loup aux dents longues sera opposé à l’équipe la plus en forme de ces dix dernières années (triples champions consécutifs depuis 2002). L’opposition de la fougue juvénile du second au classement général à l’expérience des cotonculteurs, actuels leaders de la D1.
Ce sera aussi et surtout le choc des invincibles (aucun de ces deux clubs n’a perdu depuis le début du championnat). Sur le plan du jeu, l’affiche augure déjà d’un spectacle alléchant. Seul hic, ces deux clubs ne sont pas populaires, du moins à Douala où les cœurs des fans battent davantage pour l’Union, Aigle ou Bamboutos.
Astres : Briser le signe indien
Malgré ce handicap, les deux clubs sont réputés étaler un football champagne. Autant d’arguments qui font que les spectateurs qui se déplaceront pour le stade la Réunification ce dimanche en auront pour leur compte. Le principal enjeu sera celui de conquérir ou de conforter la position du leader.
Du côté des Astres, on est conscient de l’appétit vorace de l’ogre venu du Nord qui imprime déjà sa marque sur ce championnat. Ce n’est pas un hasard si les ‘’Brésiliens » de Bepanda occupent le deuxième rang du podium. Avec 16 points en 10 matchs joués, 3 victoires, 7 nuls et aucune défaite, les Astres démontrent qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Pour leur deuxième saison en division d’élite, le club du président Nguekam n’a pas à en rougir de sa prestation. Seul grain de sable dans cette machine bien huilée, depuis le début du championnat, les Astres n’ont pas encore gagné un match de D1 à Douala, sur leurs propres installations.
Très optimiste, le coach Étienne Sockeng rassure les fans des Astres : « il ne faut pas désespérer, nous n’avons pas la chance de gagner sur nos propres installations, mais on a tout de même gagné un club Centrafricain, Tp Usca, ici à Douala en compétition africaine. Donc, il ne faut pas perdre espoir, on finira par gagner ici un jour ». Ce jour sera-t-il dimanche prochain ? On ne perd rien à attendre. Mais, en attendant, il importe à l’encadrement technique des Astres de peaufiner l’imprécision (leur talon d’Achille) des attaquants devant les buts.
Cotonsport : rééditer l’exploit de 2005
A Garoua, on est conscient que l’adversaire du dimanche n’est pas un enfant de cœur. Après la désillusion de la champions league africaine, les coéquipiers de Ahmadou Ngomna veulent maintenant déverser tous leurs efforts sur le championnat. Pour preuve, la place du leader qu’ils occupent grâce à 20 points engrangés en 10 matchs sanctionnés par 5 victoires, autant de nul et 0 défaite. Avec 16 buts au marquoir, Cotonsport est la meilleure attaque du championnat alors Fovu et Sahel, ses poursuivants directs viennent avec 11 réalisations. L’objectif pour les cotonculteurs de Garoua est de rééditer l’exploit de l’année dernière. En effet, les Astres dominaient de la tête et des épaules et marchaient littéralement sur ses adversaires (au rang desquels un certain Union et Racing) en faisant 6 matches, 6 victoires panaches. Il a fallu attendre la 7è journée pour que les coéquipiers de François Dikoumé viennent précipiter brutalement les Astres des nuages où ils étaient juchés grâce un cinglant… 3-0. Ce jour là, le charismatique Narcisse Ekanga avait, lui-même, reconnu la force de l’adversaire : « ils étaient plus forts que nous » s’est-il contenté de commenté à la fin du match.
Un an après cette fracassante désillusion, les ‘’Brésiliens » de Douala se sont assagis et leur expérience a pris du volume. Il reste maintenant à montrer aux gars de Garoua qu’ils ont aussi leur part du gâteau dans cette fête où l’ogre du Nord joue les gourmands. Une victoire permettra aux Astres de briser le signe indien d’un succès sur leurs propres installations qui les échappe depuis le début du championnat. Une défaite pour Cotonsport permettra à son adversaire du jour de se rapprocher du siège du leader qui ne sera désormais qu’à un seul point. Autant d’enjeux qui font que la rencontre de ce dimanche sera un duel au couteau. En levée de rideau de ce choc, Union de Douala (14è avec 10 points) affrontera Mount Cameroun de Buea (9è avec 13 points).
Eric Roland Kongou, à Douala