A Douala comme à Yaoundé, les fans des deux clubs attendent avec fébrilité le verdict du choc de ce dimanche. Une rencontre que le second provisoire du championnat (Canon de Yaoundé) et le troisième (Astres de Douala) veulent absolument remporter pour jouer la Champions League africaine la saison prochaine.
Sur le papier, le club de la capitale politique a un léger avantage sur celui de la capitale économique. Canon n’a besoin que d’un nul alors que les « Brésiliens » de Douala ont absolument besoin d’une victoire. Un défi d’autant plus grand qu’au match aller, les « Mekok Me Ngonda » avait remporté le match sur le score de 3 buts contre 1. De la revanche donc dans l’air ! Cependant, Narcisse Ekanga Amia tiens à mettre en garde les poulains du coach Dieudonné Nké : « ils (Canon) ne peuvent pas venir nous gagner ici à Douala », jure le charismatique capitaine des Astres.
Un bref regard sur les statistiques des deux clubs permet de voir que même les chiffres font déjà un bras de fer. Sur les 29 matches joués, Canon engrange 48 points, 12 victoires, autant de matches nuls, et 5 défaites. Un parcours qui leur permet d’occuper la seconde marche du podium. Astres quant à lui possède dans son compteur deux points de moins que son challenger de dimanche prochain, 12 victoires, 10 matches nuls et se sont inclinés 7 fois. Le match de la dernière journée du championnat ce dimanche à Douala, viendra donc départager les deux clubs.
Mba Adeck-Ebonde Ebongue : le choc de deux attaquants
Depuis le début de la phase retour, les deux clubs font un chassé croisé à la deuxième place du podium avec un troisième larron, Fovu de Baham, qui a été largué.
Astres-Canon, c’est le choc de deux styles de jeu. L’expérience des canonniers sera opposé à la fougue juvénile des « Brésiliens » de Douala qui allient vivacité, football champagne à l’efficacité. Si Francis Litsingi (Cotonsport) a une belle longueur d’avance dans la course au soulier d’or, non loin de lui rodent Mbah Adeck (Canon Sportif) et Ebonde Ebongue Philippe (Les Astres FC) qui totalisent 9 buts chacun. Autant dire que la rencontre de ce dimanche sera aussi un duel à distance entre les deux avant-centres qui voudront améliorer leur palmarès ou de se propulser carrément au sommet du podium. Deux attaquants qui, tout au long au championnat, ont montré leur disponibilité et leur volonté à inscrire des buts, même dans des situations inimaginables.
A Douala, les entraînements vont bon train sous la supervision du coach Gabriel Zabo au stade annexe de la Réunification. Conscients de l’enjeu de ce dernier match de la saison, les joueurs, eux, promettent de mettre les bouchées doubles pour finir l’année en beauté : « ce serait idiot de venir de tomber si près du but » lance Mbom Ndedi, le vice capitaine des Astres. Gabriel Zabo, « El tactico », garde la tête sur les épaules : « c’est un match comme tous les autres. Notre ambition du début de la saison n’a pas changé; nous visons une place au podium. Et le hasard a voulu que notre dernier match du championnat soit avec notre concurrent direct pour la seconde place, Canon de Yaoundé. Nous travaillons d’arrache pied pour que être au top pour livrer ce match ».
Union-Cotonsport
Si Les Astres de Douala savent qu’ils ont l’avantage de recevoir à domicile cette rencontre au couperet, ils ont conscience aussi que c’est à eux de donner le rythme au match. Canon voudra revenir en force sur la scène continentale après deux années de passage à vide au niveau de la champions league africaine. Les « Brésiliens », quant à eux, après une première expérience (précocement écourté en 1-16è de finale de la ligue des champions) l’année dernière, voudront se reprendre.
En levée de rideau à ce choc, un autre classique, Union-Cotonsport, plantera le décor de cette dernière journée du championnat.
Eric Roland Kongou, à Douala