Les Astres de Douala n’auront sans doute jamais autant mérité leur surnom de « Brésiliens » que dimanche dernier.
Au terme de leur victoire (1-0) à la 24ème journée de Mtn Elite One devant Union de Douala, une pluie de compliments s’est abattue sur eux. Le public, les observateurs et même des membres de l’équipe adverse les ont encensés. A raison, puisque l’actualité et les péripéties du match leur étaient défavorables. Les Astres avaient été corrigés quatre jours plus tôt en coupe du Cameroun par Coton Sport de Garoua, 4-0. Sur la pelouse du stade de la Réunification et pendant une demi-heure, les hommes de Jean Félicien Nkoh ont joué à dix.
Sauf que l’expulsion de Nyamsi Bikima n’a pas semblé le moins du monde perturber le fantastique collectif emmené par le quatuor infernal formé d’Abouna Ndzana, Heumi, Bitang et Mvondo. Cex-ci ont nettoyé et colonisé les couloirs, ce qui a tourmenté la défense. Le trio Bitang-Abouna- Heumi se fait chaudement applaudir après avoir orchestré une action collective. Les trois lutins se passent le ballon une quarantaine de secondes durant sans qu’une semelle unioniste ne l’effleure. Les artistes de Bépanda s’exposent tout de même dans les quinze dernières minutes. Un corner repris du droit par Edoa, et la dangereuse tête de Innocent Williams Lock achève de rappeler à l’ordre les insouciants coéquipiers du capitaine Hugo Patrick Nyamè.
La tempête que les « Brésiliens » essuient à l’entame de la deuxième mi-temps semble booster leurs efforts et décupler leur détermination. A la 59ème minute, le latéral gauche Jean Patrick Abouna Ndzana, sur l’une de ces remontées dont il a seul le secret, balance un ballon dans la surface de réparation de l’Union. Personne pour reprendre le cuir ou l’intercepter. Sauf Patrick Mvondo qui, idéalement placé au second poteau, envoie la balle dans la lucarne désertée par le pauvre Mbarga : 1-0. Le bonheur des Astres va vite céder la place à la tristesse. 64ème minute : Nyamsi Bikima est expulsé pour une charge sur Edoa Nga. Curieusement, c’est en infériorité numérique que les « vert et or » de Douala rendent leur meilleure copie.
Bitang, à la manière de Pierre Njanka Beaka au Mondial France 98, effectue une longue chevauchée, renverse et glisse le cuir à Heumi qui manque de peu d’inscrire le second but. Le milieu de terrain Menjengoué efface son vis-à-vis unioniste sans pouvoir loger le cuir au fond des filets. La dernière prouesse porte la signature de Nyamè. A la 92ème minute, le gardien des Astres empêche, d’une claquette, l’Union d’égaliser. Et permet aux siens de consolider sa 2ème place au tableau de l’Elite One avec désormais 45 points. Soit quatre de plus que son poursuivant immédiat.
Pierre Arnaud Ntchapda
Fiche technique
Dimanche 3 juillet 2011
-Stade de la Réunification de Douala
-Mtn Elite One
-24ème journée
–Officiels : A: Fotso Gérard A1: Tockey Thierry A2: Yemy Serge 4ème A: Ngo’on Mbeleck Com: Omog Elie
Coordonnateur général: Ndoumbè Léa François
–Temps additionnel: 2 + 5
–Spectateurs : environ 13 000
–But : Mvondo (59’)
–Avertissements : Nyamsi Bikima (43’ et 64’) et Youmbi (70’) pour Astres ; Edoa Nga (22’), Onguéné (90’) pour Union
–Expulsion : Nyamsi Bikima (64’)
–Les Astres de Douala : 16- Nyamè (cap) 13- Abouna Ndzana 18- Essombo 6- Nyamsi Bikima 3- Ndjalong 8- Youmbi 10- Menjengoué 7- Heumi Kabon (82’ Tchuente) 17- Bitang 14- Mvondo (70’ Njoussou) 11- Nsombo (87’ Ebah).
Entraîneur : Jean Félicien Nkoh
–Union Sportive de Douala : 16- Mbarga 5- Nguemaleu (cap) (74’ Tchouadem) 11- Boma Liliba 7- Mbaidiguim 13- Maka 6- Mintya 15- Mbimbe II 18- Ngolembe (73’ Njock) 3- Innocent Williams Lock (68’ Onguéné) 9- Edoa Nga 8- Bakinde.
Entraîneur : Gérard Mbimi