En match comptant pour la 20e journée du championnat national, les Brésiliens de Bepanda ont écrasé AS Matelots de Douala sur le score de 5 buts à deux. Avec cette victoire, Astres occupe provisoirement la 2e place devant la Panthère Sportive du Nde (avec un match en moins) et à 11 points du leader, Cotonsport de Garoua.
Ce derby régional, mais aussi un duel des extrêmes du classement a tardé à délivrer le spectacle attendu. Le match se joue sous un climat ensoleillé et chaud qui immédiatement empêche les deux équipes de développer le jeu. La fatigue semble donc être une des causes majeures qui freine les joueurs à produire du spectacle. Matelots revenait d’une élimination de la coupe du Cameroun, mercredi face à Racing de Bafoussam au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, alors qu’il a fallu 120 minutes pour Astres de Douala pour venir à bout de la Njalla Quan Sports Academy au Tiko town Green.
Dans la suffisance, les Astres sont cueillir à froid par les Matelots qui ouvrent le score à la 36e min suite à une erreur fatale du défenseur central Besong qui est corrigée par Yotchou qui bat le portier Ngome pour donner l’avantage aux Matelots. Ce but sonne un réveil dans le camp des Astres qui multiplient les occasions de buts, mais ne trouvent pas la faille. À la pause, le score reste à l’avantage d’AS Matelots.
En l’absence de Joseph Momasso, Astres manque un véritable meneur de jeu en attaque qui peut percuter et même organiser la machine offensive des Brésiliens. Au retour des vestiaires, Ndoumbe Bosso va procéder des remplacements judicieux. Ncha Paul est appelé à apporter son expérience en attaque à la place de Nyame Moukoko, très passif en première période. Coaching gagnant pour Bosso car à peine 05 minutes sur le terrain, c’est Ncha Paul qui efface son vis-à-vis sur le côté gauche de la défense des Matelots avant de servir Ndemen qui met le ballon aux fonds des filets pour l’égalisation.
Ce but arrive au moment où les Brésiliens ont repris confiance et domine dans tous les compartiments du jeu. Jean Patrick Abouna lui aussi sort de sa réserve et est totalement insaisissable sur son côté gauche à l’image de ses remontées spectaculaires qui sonne la révolte à la 71e minute. Abouna bien servi dans le dos de la défense adverse, est légèrement déstabilisé dans la surface de réparation et l’arbitre centre n’hésite pas à pointer le point de penalty qui est tout transformé par Nyamsi Bikima. Astres mène au score pour la première fois dans la rencontre. Quand la machine des Astres est en marche, le naufrage semble inévitable pour l’adversaire. C’est encore Abouna qui est au départ de l’action sur le côté gauche, mais c’est Ebongue qui offre la passe décisive à Heumi qui conclu, offrant ainsi le 3e but de Astres (3-1 après 70 minutes).
Astres gère alors l’avantage, mais les Matelots en profitent pour sortir un peu la tête de l’eau et sur une des rares offensives en 2e période, Mounil réduit le score à 4 minutes de la fin du match. Mais Astres ne donne pas la chance à Matelots de croire à l’exploit et c’est le capitaine Ebongue s’invite lui aussi à la fête en inscrivant le 4e but des Astres. Le jeune Bitang viendra clore le festival des buts en inscrivant le 5e but des Brésiliens dans le temps additionnel de la rencontre. Astres réalise le doublé sur son adversaire après sa victoire lors de la phase aller et une première défaite en championnat pour le coach Tefouet Michel d’AS.
Francis AJUMANE à Douala
Fiche Technique
– Buteurs : Ndemen (61e min), Nyamsi (71e min), Heumi (79e min), Ebongue (88e min) et Bitang (92e min) pour les Astres et Yotchou (36e min), Mounil (86e ) pour les Astres
– Temps de jeu : 90+5
– Sanctions : Mabouka (33e min), Nyamsi (45e min) pour les Astres et Ntombe (70e min) pour AS Matelots.
– Astres de Douala: 22 – Ngome Lawrence (GK), 03 Sagong Geremi, 04 Besong Ariwou, 13 Abouna Ndzana, 02 Mabouka Massoussi, 15 Ndemen Feuleu, 09 Nyamsi Bikima, 07 Heumi Christian,(puis Bitang 81e min), 14 Megongte(puis Yem 52e min) , 24 Nyame Moukoko (puis Ncha Paul 50e min),Ebongue Ebonde (cap). Remplaçants non utilisés : 05 Bell , 12 Bebey Kingue, 30 Epee Diboundje, 16 Nyame Hugo Patrick (GK). Entraineur : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
– AS Matelots: 16 Esso Engon (GK), 03 Lobe Lembe, 15 Ndjallong, 11 Ndoumbe Michel, 18 Elangue Penda, 20 Ngandjui, 10 Inouni Mbeleg (puis Faysal Mounil 85e min), 06 Eboa Mbock (cap), 24 Ntombe Ngome, 19 Yotchou (puis Njoh 46e ), 19 Ndoumbe Rostand (puis Doualla).
Remplaçants non utilisés : 22 Aboude Firmin(GK), 08 Nyamsi Bikima, 09 Mveguere. Entraineur : Tefouet Michel.