Ce dimanche 15 avril était exceptionnel pour l’arbitre international Anne Ngo Loulouga. Ce derby des clubs cousins de Douala entre Astres et As Cetef (1-0) était la première rencontre qu’elle officiait en tant qu’arbitre central. Un match remporté brillamment par les « Brésiliens de Bépanda », de retour d’une expédition difficile en Angola.
15h 05, nous sommes à 25 minutes du match. Le téléphone de Ngo Loulouga grésille sans relâche alors qu’elle remplit la feuille du match dans les vestiaires. Claire, l’une de ses filles, flanquée de ses amies, sollicite l’intervention de maman pour franchir la barrière du stade. « Bipe moi dès que tu seras à l’entrée principale du stade » rétorque la mère qui est déjà sous pression. C’est sans doute ce qui explique son petit éclat de voix avec Marcel Feuzeu, le coach des gardiens des Astres de Douala. Après les formalités administratives, celle qui est diplômée de l’arbitrage depuis 2001 s’échauffe en compagnie des certains de ses collègues. En D1 du championnat du Cameroun où elle officie depuis 2006, elle a toujours été 4ème arbitre. Le seul grand match qu’elle a dirigé jusque là remonte au 17 mars dernier où elle a officié la rencontre du football féminin Guinée – Afrique du Sud comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques Pékin 2008. Fort de cette expérience, Ngo Loulouga avait donc la lourde charge de diriger ce derby qui était le premier match officiel entre Astres et Cetef.
C’est finalement à 15h35 que le professeur d’éducation physique donne le kick off de la rencontre devant quelques 2000 supporters qui s’étaient déplacé pour la cuvette de Bepanda. Une rencontre sous haute surveillance au regard du mauvais classement des deux équipes (As Cetef, 11è sur 18 clubs avec 12 points et Astres est 13è avec 10 points). Les deux clubs avaient à cœur de remporter le match pour améliorer leur rang au classement.
Si « l’équipe type » de As Cetef était en place, dans le camp des Astres, on a plutôt aligné, pour la majorité, des réservistes. « Du milieu du terrain jusqu’en attaque, nous avons titularisé les joueurs qui n’ont pas joué le match de coupe de la Caf dimanche dernier à Luanda», confie le coach adjoint des Astres Gabriel Zabo. Fort de tout ce qui précède, le match debutera en trombe avec beaucoup d’engagements physiques. Ce qui ne facilite pas le travail à l’arbitre international Ngo Loulouga dont les coups de sifflet sont souvent diversement appréciés. Dès la 13è minute, un coup franc octroyé à la lisière de la surface de réparation en faveur As Cetef fait bondir les supporters de leur siège. Pendon Paulin met le ballon sur la barre au grand dam des supporters de As Cetef.
Astres domine outrageusement
En face, Astres, très bien organisés au milieu du terrain, étale son jeu de couloir très efficace. A la 36′, Heumi, en état de grâce, va d’un festival de dribble sur le flanc gauche et fait un centre en retrait dans la surface de réparation sur Mangolo qui d’une tête croisée envoie le ballon à la lucarne droite, obligeant le gardien de As Cetef, Soppo Ekobo, à renvoyer le cuir qui tombe devant Bayiha. Ce dernier en profite et loge le ballon au fond du filet : « j’ai senti le but venir. Après le centre de Heumi, je me suis bien placé pour parer à toute éventualité. Et comme le gardien a renvoyé le ballon de Mangolo, j’ai envoyé le cuir au fond du filet » raconte le buteur Bayiha. 1-0 pour Astres. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps.
A la reprise, les 22 acteurs à qui les entraîneurs ont remonté les bretelles à la pause mettent plus d’engagement dans leur jeu. La rencontre sera finalement très heurtée avec en moyenne une faute toutes les 5 minutes. Pour imposer son autorité, Ngo Loulouga ne lésinera pas sur les moyens. 6 cartons jaunes, dont trois pour chaque club. Les Astres bien en place, auront souvent possession du ballon (plus de 65%) au grand dam des supporters de As Cetef qui brocardaient l’arbitre Anne de tous les noms d’oiseau.
Pour un baptême du feu, c’en était vraiment un pour Anne Ngo Loulouga qui n’a pas souhaité s’exprimer à la fin de la rencontre. Avec cette victoire, Astres se remet en confiance avant son match retour de coupe de la Caf dimanche prochain contre Benefica Luanda. Astres ayant pliées l’échine à Luanda, 0-3, doit inscrire au moins 4 buts sans encaisser un seul pour se qualifier pour les 1/4 de finale de la Coupe de la Caf.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
– Score : Astres- As Cetef 1-0
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 2000 personnes
– Climat : ensoleillé (36°C)
– Temps : 90+ 7
– Note du match : 12/ 20
– Avertissements : Astres :Bayebeck (29′), Mangolo (50′), Ngallè (75′). As Cetef : Adu Wune (38′), Ekwalla (63′), Pehn Max (57′).
– Expulsion: Ras
– Meilleurs joueurs : Heumi (Astres) et Soppo Ekobe (Ksa)
– Buteurs : Bayiha (36′) (Astres)
– Les officiels : AC : Ngo Loulouga, A1 :Endeng Zogo, A2 :Joseph Wamsa, A4 : Joseph Lambi, Com : Gilbert Nana.
– Les équipes
- Astres : 01-Bassilekin, 05-Bagnack, 02-Bayebeck, 13-Bebey Kingue, 06-Nguimbous, 14-Bayiha, 07-Bassombeng, 09-Enama Okouda (10-Ngalle, 60′), 11-Heumi (12-Ekanga, 82′), 08-Mangolo, 03-Mboule Moukoko (17-Dikoume, 60′). Réservistes: 16-Nyame, 15-Bessong, 04-Yanka, 18-Obi. Coach: Nicolas Tonyè Tonyè.
- As Cetef : 16-Soppo, 115-Adu Wune, 05-Adiaba, 13-Njoh, 11-Ndoumbe, 06-Yves Ekwalla, 02-Pendon Paulin, 17-Offei (14-Mbang, 45′), 07-Moundi Moundi (04-Djam Adamou, 57′), 10-Pehn Max Lambert, 09-Dallé Jean (20-Djocky Ebongue, 81′). Réservistes: 12-Bidias A Rim, 03-Djankeu, 18-Assimba, 01-Jules Nka’a. Coach: Kouban II Pachi.