Hier mardi à 20h30 dans les locaux d’une entreprise au lieu dit
terminus BBR à Douala, Alexandre Belinga, ancien entraineur d’Unisport du Haut Nkam, club dans lequel il a séjourné durant dix huit mois a été installé comme entraineur principal des Astres Douala.
Cet ancien technicien des Impôts de Yaoundé remplace à ce poste Justin Kamgue contesté depuis sa nomination par une partie de l’encadrement administratif des brésiliens de Bépanda.
Dans la salle de cette cérémonie, les hauts responsables du club ont fait le déplacement. On pouvait apercevoir entre autres, Dieudonné Kamdem, le président du conseil d’administration, Joseph Nguekam, le président général et Richard Towa, directeur technique des Astres et
sélectionneur nationale cadet.
Pendant cette cérémonie, les uns et autres ont tenu a exprimer leurs attentes. Pour Dieudonné Kamdem: « Il faut absolument gagner ton premier match . Je ne veux pas savoir contre qui on jouera ». Rappelons que Astres de Douala jouera ce dimanche un derby contre l’Union sportive de Douala, le voisin ennemi.
Ce qui n’a pas empêché Alexandre Belinga e commencer son discours sur une note d’humour: » Je me met debout tout simplement parce que la nature ne m’a pas gâté. Je mesure 165 centimètres. Quand je suis assis, j’ai l’impression qu’on ne m’écoute pas ».
« Je voudrais avoir une pensée pour mon prédécesseur. Il y a
quelques temps, il était assis à la place que j’occupe aujourd’hui. Je
le remercie pour le travail qu’il a accompli car je sais ce qui veut dire
être assis sur un banc de touche d’une équipe pendant quelques mois. Et, je souhaite qu’il rebondisse, comme je l’ai fait. C’est un privilège pour moi de me trouver dans les Astres. Le travail en symbiose avec la direction technique commencera après cette réunion. Je tiens à m’adresser aux joueurs: le football est comme un ménage, lorsqu’une femme change de mari, elle change également les habitudes. J’espère que vous changerai vos habitudes, parce que j’ai une façon de faire. Il doit falloir vous accommoder. Je tiens aussi à préciser que c’est vous qui faites les entraineurs. Et non l’inverse! Si j’ai pu me forger une renommer, c’est grâce aux athlètes que j’ai eu dans mes différentes équipes. Ce succès est possible quand mon message passe. J’espère que vous n’allez pas me rejeter et mon message avec. Tout le travail doit se faire conjointement avec la direction technique. Mais je compte sur vous pour que mon discours soit assimilé. Et que vous puissiez m’accepter en tant que votre entraineur. Et nous ferons de très bonnes choses. Pour terminer, je remercie le PCA, ainsi que l’administration du club pour la confiance. Je mettrai tout en marge afin de mériter cette confiance qui m’a été accordée. Je rassure au président du conseil d’administration Dieudonné Kamdem que je ferai tout pour mettre en pratique le conseil qu’il m’a donné lors de notre rencontre
à Yaoundé ».
Il se dit que le PCA des Astres lui a dit qu’il était tant d’arrêter de voler de club en club afin de trouver la stabilité. La durée du contrat porterait sur trois années.