Le projet de recrutement des jeunes footballeurs camerounais pour l’académie Aspire, basée au Qatar est relancé dans sept des dix régions du Cameroun (Centre, Sud, Est, Littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud-ouest). Depuis le 3 octobre, une centaine de jeunes ont investi le stade de l’école publique de Bilongue pour le compte des détections à Douala. Ils espèrent tous saisir leur chance afin de rejoindre les six camerounais déjà pensionnaire à Aspire.
Ce retour au Cameroun s’est fait dans une discrétion totale. Il est pratiquement impossible de glaner la moindre information: «Je suis désolé je ne peux rien vous dire. Nous avons reçu des consignes fermes de ne pas parler », aura juste le temps de nous reveler l’un des encadreurs. « Même les images, vous ne pouvez pas avoir… »
C’est que le nom de Caddy Marlène Emvoutou survole encore le paysage. La fin de l’aventure entre l’ex-DG et l’Académie a été houleuse et ce climat de suspension qui pèse sur la relance d’Aspire football dream au pays des Lions indomptables puisqu’on aurait proféré des menaces de mort qui continuent à être pris très au sérieux.
La fin de cette série de détection qui a débuté en juin dernier au Cameroun doit s’achever du 19 octobre prochain.
Par James Kapnang