Ce n’est qu’au bout des tirs au but que le suspense s’est estompé. C’était à l’issue d’une finale moyenne sanctionnée par un nul vierge ce 19 octobre 2008. Le tirage au sort effectué par l’arbitre central Mandeng Bakali donne l’avantage aux Astres de Douala qui démarrent la séance de tirs au but.
L’international Espoir Bebey Kingue tire au ras du sol. Contre-pied parfait. 1-0 pour Astres. Lobe de As Matelot rétablit l’équilibre. 1-1. le libérien Burmah Abel, transfuge de l’Union de Douala s’avance, tir. En plein plafond. 2-1. Itchong de As Matelot imite son prédécesseur. 2-2. Ebongue Ebonde, l’avant-centre des Astres, s’élance, tire et marque. 3-2. « La pression est maintenant sur As Matelot », braille le speaker du stade Saint Eloi de Douala. Le capitaine Ngandjui de As Matelot, hésite visiblement avant de s’élancer et tire. 3-3. « La pression est maintenant du côté des Astres », lance quelqu’un dans la foule. Matomb, s’avance, enlève le ballon qui était à côté d’une flaque, ajuste son ballon et prend l’élan. Le lourd tir ne laisse aucune chance à Kalapati, le gardien de As Matelot. 4-3. 4-3. Ebongue de As Matelot arrive à son tour, l’air visiblement serein. L’arbitre siffle. Ebongue qui avait déjà pris l’élan, s’élance puis s’arrête. Le stade qui avait retenu son souffle pousse un cri de désapprobation. Le joueur s’éloigne du ballon à reculons. S’élance et tire. Plein plafond. 4-4. Bessong des Astres arrive à son tour. S’élance et tire. Contre-pied. 5-4.
Debout sur le banc de touche, le gardien de but remplaçant Happi encourage son collègue Patrick Nyamé qui n’arrive pas à arrêter un tir. Ntombe de As Matelots qui le suit lui fait une cinglante réplique. 5-5. Mvondo, le meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi s’élance et tire. En toute finesse. 6-5. Au bord de l’aire de jeu le coach des Astres, Gabriel Zabo hurle des consignes à son gardien. Elange de As Matelots vient à son tour. Avec force. 6-6. Maloka, habitant du quartier « Cité de la paix » où se trouve le stade Saint Eloi de Camrail s’avance sur le ballon. Casimir Mbangue, un coach de football, analyse : « Le fait qu’il habite le quartier peut être un avantage pour lui tout comme cela peut lui mettre une pression supplémentaire parce qu’il a tous les habitants du quartier ». Mais Maloka s’élance, tire et but. 7-6 pour Astres. Kouajep de As Matelots rétablit l’équilibre. 7-7.
Alors que la nuit couvre progressivement le ciel de Douala. Puis vient enfin, Maka des Astres, transfuge de As Matelots, s’élance, tire. Le gardien Kalati de As Matelot repousse le ballon à côté des filets. Un grand bruit strident déchire le ciel. Maka venait de rater son penalty. Sur le banc de touche de As Matelot, les joueurs debout forment une chaîne humaine. Après concertation, c’est Bonda qui est désigné par ses collègues pour tirer ce tir qui pourrait être le dernier. Celui-ci s’élance et exécute un lourd tir. Buuuuuuut !!!!!!!!! hurlent les fans. Le stade se remplit des spectateurs. C’est porté en triomphe par ses co-équipiers. « Lorsque je me suis lancé pour tirer mon penalty, je n’avais qu’une seule idée à l’esprit : mettre le ballon au fond du filet », indique le buteur providentiel qui donne le trophée de la 1ère édition du tournoi de l’amitié à ses co-équipiers.
Pourtant dès le coup d’envoi à 16h, ce sont les Astres qui jouent débridés tandis que As Matelots les observait encore. Finalement le jeu va s’équilibrer dans une première mi-temps très pauvre en occasion de but. A la 30’, As Matelot, s’organise en trois à passe qui aboutit sur Ntombe, alias Franck Ribery qui vendange cette occasion de but. Sept minutes, un tir parti du point de corner arrive à la surface de réparation des Astres. Nyame Patrick fait une belle détente et renvoie la balle en chandelle. Alors qu’il a à peine touché le sol dans sa chute que Nyame rebondit pour aller conquérir le ballon, par deux fois, dans les airs avant de capter le cuir. Sous les applaudissements du public qui apprécie cette étincelante forme du gardien des Astres.
Mais en seconde période, les Astres subissent encore la loi de As Matelots. A la 56’, Patrick Nyame, le gardien commet une faute sur Boum, un attaquant de Matelot. Le penalty sifflé est tiré par Elong. Mais Nyame décidément en état de grâce va arrêter le tir d’un coup. Sans trembler. Les Astres, avec sa constellation d’internationaux (Lions Espoirs, Juniors et A’) quant à eux se sont offerts quelques occasions mais sans danger pour le gardien de As Matelots.
Organisé par Bilal Wakam, membre de la fédération camerounaise de football mais surtout connu comme cadre à la fédération camerounaise et africaine de Karaté, le Tournoi de l’amitié a réuni du 14 au 19 octobre huit clubs de Douala. Astres, Matelots, Caïman, Authentique Fc, Mawa Fc, Douala Athletic club, Union sportive de Douala, et Noblesse du Ndé. Scindé en deux poules, les leaders de chaque groupe (Astres et As Matelots) se sont directement qualifiés pour la finale. « Nous sommes ravis d’avoir organisé ce tournoi qui permet aux clubs du Littoral de se préparer en vue de la prochaine sportive. Nous avons bien compris que ce tournoi a permis aux entraîneur de revoir leur copie, avant le début de la saison », a jubilé Bilal Wakam, l’organisateur de cette première édition du Tournoi de l’amitié.
Belapélé à Douala
REACTION DES ACTEURS
Bonda, buteur décisif As Matelots:
«Je suis chez moi, dans mon quartier. C’est mon territoire ici au stade Saint Eloi. Il fallait que je marque ce but de la victoire pour saluer ce nombreux public qui s’est déplacé pour cette finale. Le but que j’ai marqué au penalty, on l’a bien travaillé aux entraînements. Lorsque je me suis lancé pour tirer le ballon, je voulais seulement mettre le ballon au fond du filet et je l’ai fait par la grâce de Dieu.»
Maurice Mpondo, coach As Matelots:
«Nous n’avons pas de gros noms dans notre équipe. Mais j’ai dit toujours qu’il faut faire confiance aux jeunes. Mes joueurs ont fait leur preuve en D2 et aujourd’hui, ils sont prêts pour jouer à l’élite. Mais As Matelots arrive en D1 pour apprendre. Notre ambition c’est de nous maintenir en D1 et aller le plus loin possible en coupe du Cameroun.»
Gabriel Zabo, coach Astres:
«Je ne suis pas déçu par la prestation de mes joueurs. Sur quatre rencontres, nous avons marqué sept buts. Mathématiquement, c’est très encourageant. Aujourd’hui, c’est le but qui a manqué à Astres. Jouer quatre matches en cinq jours, ce n’est pas évident. Mais ce que j’ai vu quelque chose lors de ce tournoi qui sera très intéressant pour le début du championnat. Mais d’ici là, nous allons travailler sur l’animation défensive car de temps en temps, il y a des égarements, au niveau de la récupération aussi car il faut une récupération collective. Et ensuite, parfaire la finition.»
Mvondo, attaquant Astres, meilleur joueur du Tournoi:
«Cela fait mal de perdre une finale, fut-elle dans un tournoi amical. Pourtant, nous avions les moyens de remporter ce match. On attend le début du championnat pour battre As Matelots. Sur un plan personnel, mes objectifs sont simples : marquer beaucoup de temps pour être meilleur buteur. Par ailleurs, je souhaite intégrer l’équipe nationale Junior pour jouer la Coupe d’Afrique des nations 2009 au Rwanda et la gagner pourquoi pas.»
Bilal Wakam, organisateur:
«Tout le monde est courant du report de notre championnat. Nous nous sommes dit qu’au lieu de faire des matches amicaux de manière désordonnée, il fallait organiser un tournoi de pré saison comme certains grands clubs vont en tournée de pré saison comme cela se passe en Europe. A la fin de ce tournoi, on est satisfait d’avoir permis aux clubs de revoir leur copie, voir leur lacune, réajuster le tir avant le début du championnat. Notre ambition c’est de demander l’agrément à la Fécafoot pour que ce tournoi devienne une institution. J’ai la chance d’être encadré par Jean Pierre Sadi, et Gérard Mbimi, tous des grands entraîneurs, qui nous ont aidé. Nous sommes convaincus que les encadreurs techniques ont beaucoup tiré des leçons de ce tournoi et c’est tant mieux pour les clubs de Douala.»
Propos recueillis par Belapé, à Douala
CLASSEMENT 1ère EDITION DU TOURNOI DE L’AMITE
Poule A
- Astres 9 pts
- Caïman 7 pts
- Authentique Fc 4 pts
- MAwa Fc 4 pts
Poule B
- As Matelots 9 pts
- Douala Athletic club 6 pts
- Union Dla 4 pts
- Noblesse Nde 2 pts
Distinctions
– Club champion : As Matelots
– Vice-champion : Astres de Douala
– Meilleurs joueurs : Mvondo (Astres)