Désormais, rien ne marche au sein des « Nassaras Kamakai » après une nouvelle défaite face à AS Matelots de Douala 1 but contre deux dimanches après midi au stade de la Réunification. Une troisième défaite en rangs qui laisse un gout amer avant le déplacement difficile des verts et blancs la semaine prochaine à Garoua face au leader, Cotonsport.
Pourtant, Union avait intérêt de rassurer ses supporters après ses précédentes sorties désastreuses ; 2 défaites consécutives, et en même temps voulait prendre sa revanche face à cette formation qui l’avait battu pendant la phase aller par un but à zéro. Nicolas Tonye, Entraineur de l’Union affiche clairement ses objectifs en alignant dans les buts Yakana Essobo (après une aventure manquée du côté de Tiko United), en lieu et place de Bello Gauthier et Zomé Louis, en provenance de Tiko United. De l’autre côté, l’encadrement technique a changé ; Tefouet Michel a remplacé Maurice Mpondo qui a été limogé jeudi dernier par le président du club, Benjamin Djoumessi.
Sur le terrain, c’est Matelots qui se montre plus entreprenant et dès la troisième minute, Ndjallong profite d’un cafouillage dans la surface de réparation de l’Union Sportive de Douala pour placer une frappe qui bat le portier Yakana pour l’ouverture du score en faveur des Matelots.
Matelots ne laisse pas alors les Nassaras de développer leur jeu et exerce une pression qui pousse les verts et blancs à pêcher dans les gestes. Matelots confirme son entame de la rencontre en inscrivant un deuxième but sur un mouvement collectif entre Njoh, Inouni et Ntombe qui efface son vis à vis au passage avant d’offrir la passe décisive à son capitaine Eboa Mbock qui n’hésite pas de mettre le ballon au fond des filets. Dans les gradins, c’est le désespoir total chez certains supporters de l’Union, qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi la réussite ne suit pas les moyens colossaux du club. Même le Président du club, Faustin Domkeu, avait perdu le sourire en espace d’un quart d’heure.
Sur le terrain, Matelots semble trouver l’équation pour stopper les offensives de l’Union de Douala à l’image d’Orock Copllins qui ne parvient pas à franchir la défense centrale des ‘’Orange et noir ‘’. Alors que l’on s’achemine vers la pause, Union réduire le score sur penalty transformé par Zomé. La mi-temps intervient sur le score de 2-1 en faveur des Matelots.
Dès la reprise, de la deuxième partie, les Nassaras passent totalement à l’offensif et jouent dans le camp adverse. Mais les attaquants ne semblent pas avoir suivi les conseils de Tonye pendant la pause, qui avait demandé à ses attaquants de prendre confiance devant les buts. Et c’est ce manque de confiance qui fait défaut aux attaquants de l’Union qui pèchent devant les buts, à l’image d’Halidou qui ne parvient pas à ajuster son tir après un beau travail d’Orock Collins dans la surface de réparation. Nicolas Tonye va faire entrer Ngomsi à la place d’ Orock et Ebosse remplace Edoa pour renforcer l’attaque. Union va passer tout prêt de l’égalisation sur une énorme occasion de Kanou bien servi par Zomé. Alors que toute la défense est battue, ce dernier choisit de faire une passe à son coéquipier et la défense des Matelots va rapidement se replacer pour écarter le danger. Union va pousser jusqu’à la fin des 90 minutes sans obtenir l’égalisation. Score final Union 1, AS Matelots 2.
Une nouvelle défaite qui vient enfoncer un peu plus les Nassaras dans le milieu du classement général. L’avenir du club reste très incertain.
Francis AJUMANE à Douala
Les Réactions
Nicolas Tonye, Entraineur Usd
«Comme toujours, nous avons manqué de réussite devant les buts et c’est ce que je continue à dire à mes joueurs. La prise de confiance est très importante avant chaque rencontre. C’est ce manque de confiance qui nous a couté cher la semaine dernière face à Renaissance de Ngoumou et aujourd’hui on voit un joueur tout seul qui a la possibilité de frapper dans les filets, mais parce qu’il manque de confiance, il décide de faire la passe. C’est incroyable ça…. Mais je veux tout de même dire que tout reste à jouer, il ne faut pas perdre espoir, nous sommes en plein reconstruction et je crois qu’il faut donner du temps à cette équipe…
»
Orock Collins, Attaquant Union de Douala
«C’est très difficile pour moi de voir mon équipe tomber à nouveau, je ne sais pas ce qui se passe parce que nous avons bien joué, mais nous n’avons pas la chance de marquer devant les buts. Mais je crois que les buts que nous avons pris d’entrée de jeu nous a beaucoup pénalisés parce que Matelots est rentré défendre pendant la deuxième mi-temps et on a eu les difficultés de pénétrer dans la défense.
»
Tefouet Michel, Entraineur AS Matelots
«Je veux dire un très grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus, surtout aux joueurs qui ont montré preuve de maturité. Mais si nous avons gagné aujourd’hui, c’est grâce à mes prédécesseurs qui ont abattu un très grand travail. Je suis la ça fait seulement trois jours donc j’ai beaucoup travaillé sur l’aspect mental et psychologique et un peut sur le plan tactique. Je crois que les vraies choses vont commencer à partir de demain aux entrainements.»
Fiche Technique
– Stade : Stade de la Réunification
– Spectateurs: Environ 10 000
– Buteurs : Ndjallong (03e min) et Eboa Mbock (15e min) pour AS – -Matelots et Zome (45+ 3 sur penalty).
– Avertissements: Inouni 47e min pour AS Matelots et Youssoufa Sabo pour USD.
– Officiels:
A: MOUANDJO KALLA,
A1: HAMAN SAÏD,
A2: EBALE ZE,
4e: NGOUNG,
Coordinateur Général: NDOUMBE Léa François,
Commissaire : MACKONGO Timothée.
– USD : 01 Yakana Essobo, 04 Nana, 05 Nguemaleu Jacques (cap), 07 Orock Collins (puis Ngomsi 77e min), 60 Edoa (puis Ebosse 57e min), 25 Zomé Louis, 06 Nyamsi Antoine, 27 Nsangué 02 Halidou, 21 Kanou, 29 Youssoufa Sabo. Remplaçants : 01 Bello, 13 Moundi, 09 Ndame 14 Mbarga. Entraineur: Nicolas Tonye.
–
AS Matelots : 01 Esso Engon, 11 Ndoumbe, 15 Ndjallong(puis Bekep Kouamo 46e min), 18 Elangue Penda, 06 Eboa Mbock (cap), 10 Inouni Mbeleg, 24 Ntombe Ngome, 17 Ndoumbe (puis Kwendje 79e min), 19 Yontchou 21 Njoh Christian. Remplaçants : 22 Tony Bahel, 05 Ngan II , 07 Njoh Emmanuel, 08 Ngandjui Samba. Entraineur : Tefouet Michel.