Le public en colère exige la démission de l’encadrement technique. Pour éviter le lynchage, le coach principal Joseph Atangana et ses joueurs se réfugient dans les vestiaires. Les forces de maintien de l’ordre en effectifs très réduits étaient néanmoins aux aguets pour parer à toute escalade de violence.
Coup de tonnerre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce dimanche 14 décembre 2008, à l’occasion de la neuvième journée du championnat de première division. Un scénario imprévisible. C’est une grosse gifle, une leçon de football, une véritable humiliation que vient d’infliger l’entreprenante équipe de As Matelots de Douala, récemment promue dans la cour des grands, à l’un des plus vieux clubs camerounais, Canon sportif de Yaoundé. Le résultat de la partie reflète à suffisance la domination des visiteurs qui n’ont pas effectué le déplacement de la capitale en victimes expiatoires.
Bien au contraire, ces jeunes joueurs sans expérience de la haute compétition se sont comportés comme de vrais pirates. Eric Zambo n’a pas gardé sa langue dans la poche. Il regrette le comportement de ses camardes qui ont abordé ce match avec un complexe de supériorité: «Nous avons gagné la rencontre avant même de l’avoir joué. As Matelots nous a rappelé qu’un match de football se joue en 90 minutes. C’est une excellente équipe, qui passe bien le ballon, sait accélérer le jeu et baisser d’intensité quand c’est nécessaire », explique le libero de Canon sportif de Yaoundé, qui n’aura pas été au mieux de sa forme.
Dans l’ensemble, c’est une équipe terne qui s’est logiquement inclinée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une prestation décevante marquée par des passes imprécises, une lecture de jeu erronée, des joueurs manquant de condition physique et de lucidité…
As Matelots de Douala en a profité pour lui filer trois buts en quatre vingt dix minutes. Eboa est à l’origine de l’ouverture du score intervenue à la 22ème minute. Son centre aérien d’une précision inouïe est repris dans la surface de réparation par Ntombe. 1-0. Ce sera le score à la mi-temps. L’addition aurait pu être davantage salée si le coup franc en force de Eboa n’avait heurté la barre transversale à la 9ème minute et surtout, si l’arbitre central, Evehe Divine, n’avait avalé son sifflet au moment où les visiteurs réclamaient un penalty à la demi-heure de jeu, suite à un anti-jeu manifeste sur Ebongue, dans les dix-huit mètres des Canonniers.
Les « Mekok me Ngonda » essaieront pourtant un retour en force.
55ème minute, tir à bout portant du capitaine Robert Jama Mbah, détourné en corner par le gardien Aboude.
72ème minute, débordement de Ekeng sur l’aile gauche. Jama Mbah une fois de plus à l’affût, s’illustre par une détente de félin. Ses efforts sont vains. Il loupe le cuir qu’il tente de jouer de la tête, son exercice favori, sans doute effrayé par la sortie du gardien de but.
As Matelots amorce alors un fulgurant contre. Un jeu d’école, à une touche de balles. Excellent jusque là, le milieu de terrain Eboa exécute une magnifique reprise de volée du pied droit, et envoie Bandeken chercher le ballon au fond de ses filets. 2-0 !
Dès lors, on voyait très mal Canon revenir dans la partie, malgré quelques remplacements effectués, notamment les entrées de Yosse, Mouangue et Ekeng, respectivement en lieu et place de Atangana, Tsene et Aboueme. Les espoirs de cette équipe seront définitivement noyés à la 90ème minute. Le quatrième arbitre brandit cinq minutes de temps additionnel. A cet instant précis, la tour défensive de Canon se mêle les pédales. Ngafack, entré un quart d’heure plus tôt, se retrouve seul face à Bandeken.
Avec un sang-froid extraordinaire, l’attaquant de As Matelots déjoue la vigilance du gardien de but venu à sa rencontre et va inscrire le troisième but de son club. Les carottes sont cuites.
Canon enregistre sa deuxième défaite d’affilée de la saison, après celle de la semaine dernière à Bafoussam, devant Sable Fc de Batié, 1-2. C’est en même temps la plus grosse désillusion du Kpa-kum, après sa chute 2 buts contre 4 devant Fovu club de Baham, à la sixième journée. Le coach Joseph Atangana attend impatiemment le retour de ses joueurs appelés en renfort dans la sélection militaire (sacrée championne d’Afrique à Kampala en Ouganda après avoir battu l’Algérie en finale) pour se refaire une santé dans l’optique du tour préliminaire de la ligue des champions en janvier.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Canon-As Matelot : 0-3
– Stade: Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Spectateurs : Moins de 500 personnes
– Temps : ensoleillé
– Officiels: Ac : Evehe Divine, A1: Mekouande Evariste, A2 : Nga Kemi, A4 : Ebale Zé.
– Équipes:
- Canon : 50- Bandeken (Gk), 20- Zambo, 15- Bayebeck, 2- Tchokomeni, 19- Boma, 11- Atangana (puis Yosse), 6- Mevoungou, 23- Aboueme (puis Ekeng), 25- Tsene (puis Mouangue), 12- Charistos, 9- Jama Mbah. Remplaçants : 49- Malong, 16- Njoya. Coach : Joseph Atangana
- As Matelot : 43- Aboude, 36- Lobe, 24- Ntombe (puis Itchong), 15- Ebongue, 2- Doualla, 18- Elangue, Kako (puis Ngafack, 4- Tchoubua, 6- Eboa, 19- Kouayep, 20- Fonock (puis Ngandjui). Remplaçants : 13- Moundi, 12- Dossa, 17- Elong, 30- Esso. Coach: Maurice Mpondo.